Je suis résident mexicain depuis pas mal d’années et pourtant je n’ai jamais mis les pieds en Baja California. Je vais avoir 10 jours de vacances le mois prochain et je voulais donc organiser une petite virée là-bas, avec une location de voiture pour parcourir la péninsule.
Ma question principale est s’il est possible et cohérent de parcourir la Baja California du nord au sud en si peu de temps ? J’avoue que je ne sais pas trop quoi y faire à part aller à La Paz, et je pensais que passer quelques jours dans Valle de Guadalupe (avec un départ de Tijuana, par exemple) serait une bonne idée avant d’attaquer la descente vers le sud. Combien de temps faut-il calculer ? Et question budget ?
Avez-vous des recommandations ?
Merci beaucoup pour votre aide !
J.
french-sun-seekers2
Hola Hola !
On a eu la chance de découvrir la Basse-Californie du nord au sud en camping-car, lors de notre voyage sur la Panaméricaine et c’était incroyable !
Pour répondre à tes questions : 10 jours, c’est faisable, mais il faut savoir que la péninsule est longue, donc ce sera un peu intense, surtout si tu veux vraiment aller jusqu’à La Paz. Mais en planifiant bien ton itinéraire et tes étapes à l’avance, ça se fait sans problème !
Côté budget, on a trouvé que c’était à peu près équivalent au reste du Mexique. Parfois même un peu moins cher si tu évites les zones très touristiques.
En revanche, fais attention aux longues portions sans stations service ni réseau (surtout dans le centre de la péninsule). Pense bien à faire le plein dès que possible et à anticiper tes étapes.
Si on devait te recommander 3 endroits, ça serait :
– la Playa Balandra (près de La Paz)
– le village de Loreto
– l’oasis de San Ignacio
On a partagé tous nos endroits préférés dans un article sur quoi faire en Basse-Californie si tu veux jeter un œil :
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Bon voyage, tu vas te régaler !
travelivet3
Bonjour,
Je suis allé à La Paz uniquement pour la plongée et là, c’est du lourd. Les otaries et la vie marine est incroyable… Mais la ville ? Bof. Rien de spécial.
Direction ensuite Los Cabos pour continuer à plonger. Super sous l’eau, mais alors… trop américain. Zéro ambiance mexicaine. Resorts, golf et tequila hors de prix.
Bref, viens pour la mer, pas pour les villes.
javierhardem4
Salut, merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens de visiter ton blog et effectivement il y a plein de choses super intéressantes !
Du coup j’imagine que tu conseilleras le camping car pour éviter d’avoir à réserver des hôtels etc, c’est bien ça ? Dans l’itinéraire que tu veux, à part la vallée de los Gigantes il n’y a pas grand chose dans l’état de Baja California (norte), donc je continue à me demander si ça vaut le coup.
En fait, la grosse interrogation c’est si on ne va pas bâcler l’itinéraire pour parcourir autant de bornes et, par conséquent, être davantage sur la route que profiter réellement ?
Encore merci !
javierhardem5
Ah oui une composante super importante du voyage sera la dégustation de poissons et mariscos sur place… plus que la plongée et autres activités sous-marines !
Quid de la météo à cette période ? J’ai choisi cet itinéraire pour fuir les pluies diluviennes et la grisaille de Mexico en juillet…
french-sun-seekers6
Salut !
C’est vrai que nous on est des adeptes du camping-car, surtout en Basse-Californie, où on a pu explorer des coins totalement perdus.
Comme tu dis, la partie la plus intéressante commence plutôt au niveau de la Baja Sud. À mon avis, le mieux serait d’arriver directement à La Paz et de commencer votre road trip à partir de là. Vous pourrez explorer des spots magnifiques comme Playa Balandra, Loreto, Mulegé, Bahía Concepción…
En revanche, l’extrême sud de la Basse-Californie (après La Paz) ne nous a pas trop plu. On a trouvé ça très américanisé, pas du tout l’ambiance authentique qu’on a ressentie dans le reste de la péninsule. Le seul truc qu’on a vraiment aimé dans le coin, c’était le lâcher de tortues à Todos Santos, très sympa !
Côté météo, on y était en hiver, et on a eu un grand ciel bleu tout le temps. En général, il fait un temps très sec en Baja, donc vous éviterez les pluies de Mexico. Par contre on a entendu dire qu’il peut faire très chaud en été.
Et pour les fruits de mer, vous allez être servis ! Il y en a partout, ultra frais et souvent à des prix très abordables.
Au plaisir !
javierhardem7
Salut à toi !
Alors je viens de tout réorganiser (merci encore pour les tuyaux !), et j’ai désormais 2 options :
A) un voyage Mexico - Tijuana en avion pour visiter la Valle de Guadalupe et quelques vignobles, 2 jours près d’Ensenada, donc, puis un vol intérieur vers le Sud (soit jusqu’à La Paz soit Loreto, les deux sont possibles) et donc une boucle de la péninsule en 5 jours environ ;
B) le même voyage sans l’escale au Nord, une croix sur les vignobles et plus de temps dans le Sud
T’en penses quoi ?
french-sun-seekers8
Hello !
Je te conseille l’option A) ça te permettra d’avoir une bonne vision d’une grande partie de la Baja, parce que même s’il y a moins de choses à faire dans le nord que dans le sud, c’est dans le nord que tu trouveras le plus d’authenticité, et la Valle de Guadalupe est vraiment chouette comme endroit !