Bonjour à tous,
Rentré depuis une semaine et des souvenirs plein la tête, et comme j’ai bcp lu de posts, trouvé des conseils, voici mon tour d’aider en faisant un compte-rendu détaillé de notre périple de 16 jours/15 nuits et 1800 km sur les routes de la péninsule du Yucatan, en famille (2 adultes, 2 enfants de 11 et 15 ans)
Jour 1 - Arrivée à Cancún à 21h
- prise du véhicule chez American Car Rental via @TouraCa / TOURACANCUN
- Route 20 minutes vers Puerto Morelos
Jour 2 – Puerto Morelos ➞ Valladolid
- Balade dans le centre de Puerto Morelos (tout petit est agréable pour débuter le séjout)/ Piscine à l’hôtel.
- Départ pour Valladolid à midi => 2h de route
- Cénote Zaci et balade sur le zocalo.
- Nuit à Valladolid à l’hôtel Casa Rosario (conseillé par le Routard). Très bon accueil, conseils (pour des restos “bueno bonito barrato”). Chambre simple et fonctionnelle.
Jour 3 – Valladolid & Cénotes
- Balade au marché de Valladolid
- Cénote semi-fermé Oxman, de l’Hacienda San Lorenzo (avec piscine, resto)
- Cénotes “fermés” Samula et X’Keken
- Nuit à Valladolid
Jour 4 – Valladolid ➞ Chichén Itzá ➞ Izamal ➞ Mérida
- Matin : visite de Chichén Itzá (1h). Arrivée à 9h du matin. Je m’attendais à beaucoup plus de monde, même si le parking officiel du site est bien rempli. Finalement assez d’ombre partout sur le site. Bon à savoir !
- Un cénote pour se rafraîchir ensuite. Le choix se porte sur Yokdzonot à 20 minutes, géré par la coopérative du village, mais bien aménagé pour le tourisme.
- Après-midi : route vers Mérida via Izamal (arrêt d’une heure pour le tour du centre ville, la pyramide et une bonne glace à la descente de cette dernière!)
- Nuit à Mérida à l’hôtel HO, ancienne hacienda en hyper centre à 5 min du zocalo. Confortable et belle chambre.
Jour 5 – Mérida
- Centre historique, visite du palais du gouverneur…
- Tour de la ville en bus
- Après-midi shopping et à flâner dans les rues
- Nuit à Mérida
Jour 6 – Homóon
- Visite du musée du monde maya
- Route des cenotes à Homóon / Choix des 4 cénotes de Santa Barbara
- Nuit à Mérida
Jour 7 – Mérida ➞ Uxmal ➞ Campeche (3h cumulées)
- Visite Uxmal
- Route vers Campeche (2h). Petit tour dans le centre ville.
- Balade sur le Malecón
- Nuit à Campeche (hôtel H177, conseillé par le GDR, bien situé en hyper centre. belle et grande chambre en rooftop)
Jour 8 – Lundi 5 août : Campeche
- Découverte des remparts, centre historique, du marché local
- Tour de la ville en bus commenté
- Nuit à Campeche
Jour 9 – Campeche ➞ Edzná ➞ Bacalar (5h)
- Visite du site d’Edzná à 50 min
Longue route vers Bacalar. Nous avons mis 5h pour 300 km (attention à l’état des routes secondaires. J’ai pris la route Edzna- Centenario qui paraissait la plus directe. Et validée par les mexicains avec qui j’ai discuté à Campeche. J’ai eu quelques frayeurs: de la piste sur des dizaines de km, 2 micro-ponts sans revêtement, personne sur ces routes entre dans champs…. Avons croisé 2 motos en 1h… ET sans oublier les nids-de-poule quand ce n’est pas le nid de poule entouré de béton qui rappelait qu’il ‘agissait d’une route à la base LOL - Nuit à Bacalar à l’hôtel El Paraiso en bord de lagune (après une mésaventure avec un hôtel réservé et confirmé via booking qui m’informe qu’il n’a pas de résa à mon nom). Chambre très très sommaire et simple pour le prix, mais la lagune a un prix.
Jour 10 – Bacalar
- Bateau sur la lagune (j’avais réservé un tour privé sur un petit voilier). Moment très sympa en famille. Canal des Pirates, baignade…
- Après midi à Los Rapidos. Honnêtement, je trouve cela surfait vis à vis du prix de l’entrée… Alors il a plu juste avant notre arrivée, donc l’eau n’était plus si turquoise que sur les photos. Mais même mes enfants ont trouvé ça un peu abusé d’en faire autant sur le site (ah… les influenceurs…)
- Balade sur le petit marché nocturne de Bacalar. très sympa.
- Nuit à Bacalar
Jour 11 – Bacalar ➞ Tulum (2h30)
- Matinée tranquille à Bacalar.
- Route vers Tulum
- Installation à l’hôtel, balade sur le Pueblo, shopping (car trop tard pour visiter les ruines dont la dernière entrée est à 15h30) et piscine
- Nuit à Tulum, hôtel Naala, excellent rapport qualité-prix, hyper confortable, design…
Jour 12 – Tulum
- Sian Kaan ne remportant pas l’adhésion familiale (même si je pense que c’est une belle visite pour la faune et flore), nous avons fait une sortie pour aller voir les tortues à Akumal (20 min de route) avec l’un des 2 clubs de plongée certifiés. Un beau moment en famille, nous étions nous-4 avec le moniteur contrairement aux grands groupes des agences sur place.
- Visite du site archéologique de Tulum dans l’après-midi.
- Nuit à Tulum
Jour 13 – Tulum ➞ Playa Del Carmen ➞ Cancun
- Cenote Azul
- Balade à Playa Del Carmen et 5e avenue
- Nuit à Cancun sur la Zona Hotelera, Hôtel Emporio (club tout inclus même si on n’avait pris l’hôtel sec). Chambre standard et conforme à ce type de complexe. Hôtel réservé la veille de notre venue (je scrutais les bons prix sur les sites…)
Jour 14 – Isla Mujeres
- Journée à Isla Mujeres (en prenant le bateau à Puerto Juarez, car bateau toutes les 30 min, contrairement aux bâteaux de la zone hoteliere toutes les heures, ça laisse plus de latitude)
- Location voiture de golf pendant 2h et tour de l’île
- Playa Norte et baignade
- Nuit à Cancun
Jour 15 – Puerto Morelos (30 min de route)
- On avait envie de refaire du snorkelling (n’étant pas allés à Holbox ou Cozumel, je n’avais pas prévu ces arrêts dans le circuit. Si c’était à refaire et vu les commentaires… Holbox certainement)
- Donc par chance, après envoi d’un message à 23h, session possible le lendemain à 11h à Puerto Morelos (plus joli que Cancun) avec club de plongée local et francophone : @OmDelfin Vive les échanges par whatsapp ! Une super sortie où nous avons vu raies, requin et tortues (en plus des centaines de poisson). Top pour un dernier jour de voyage. Merci à toute l’équipe
- Retour à Cancun et balade dans le “centre” et Mercado 28
- Nuit à Cancun
Jour 16 – Vol retour à 11h
- Enregistrement à l’aéroport
Mes impressions/retours:
TRANSPORT
Très bon suivi de TOURACANCUN avec leurs mails automatisés, j’ai même crée un échange whatsapp et réactivité
Effectivement à chaque entrée et sortie de ville et village, des dos d’ânes (certains incroyablement hauts) alors attention !
Beaucoup de nids de poule sur les routes secondaires.
Jamais été stoppé par la police.
MEXICAIN.E.S
Très gentils, accueillants.
Jamais eu de sentiment d’insécurité.
LA LANGUE
Je ne parlais pas un mot avant mon départ. Après 15 jours, je commande le petit-déjeuner, comprends les chiffres quand on m’annonce un prix. Bref, me suis bien amusé à essayer d’échanger avec les Mexicains rencontrés.
Ma fille de 15 ans a pu mettre en pratique ses cours de collège. C’était top et elle nous a bien aidés.
LA NOURRITURE
J’ai abusé de la guacamole ![]()
On a alterné taqueria, petit restaurant et fast-food ou pizza de temps à autre. On a toujours très bien mangé pour des tarifs très très corrects.
LES HOTELS
J’ai cherché le bon compromis : confort, situation, prix. En moyenne, nous avons payé 70/80€ la nuit pour 4.
PRIX
Vus les prix annoncés dans le GDR et sur certains blogs, j’ai l’impression que les prix des visites, des cénotes ont pas mal augmenté ces dernières années. A prendre en compte si l’on prépare aussi en fonction d’un budget précis.
Je n’ai pas tout développé, oublié des choses. Je reste à dispo ![]()