Je compte aller quelques jours au Viet Nam en août prochain.
On m’a dit devoir faire un visa avant de partir.
Je suis sur Paris et peut me rendre à l’Ambassade du VN.
Je ne comprends pas très bien les infos sur le site, aussi qqn peut-il m’éclairer quant au visa.
Sachant que ma mère est vietnamienne. Mon père francais, décédé et j’ai la nationalité fr, née en France. J’ai cru comprendre que je pouvais prétendre à une tarification spéciale.
Quels sont les documents à remplir et les formalités à effectuer ?
Merci d’avance
titi941002
Vous avez droit a une exemption de visa de 5 ans avec séjour pas plus de 3 mois a chaque entrée.Pour cela,il faut vous munir d’un justificatif (acte de naissance avec nom vietnamien de votre mère)et le présenter a l’ambassade,et ensuite remplir une demande.Je ne connais plus trop le tarif,mais si jamais vous souhaitez y retourner dans les années ou mois qui suivent (faisant partie des 5 années accordées)vous ne paierez plus de visa a chaque entrée.
Voilà
dodo921603
Bonjour, L’ambassade du Vietnam ne reçoit les demandes d’exemption de visa que le matin du lundi au vendredi. Le tarif est de l’ordre de 25 euros. Il faudra patienter environ 10-15 jours pour l’obtenir.
Par ailleurs, avec la demande d’exemption, il vous faudra fournir les preuves de vos origines vietnamiennes telles que votre acte de naissance et celle de votre maman mais aussi leur fournir deux photos d’identités récentes. C’est au guichet n°1 pour déposer votre demande.
Anonyme4
Merci à tous pour ces infos.
Au niveau des documents justificatifs de mon origine, j’ai d’ores et déjà demandé mon acte de naissance avec filiation.
Je possède le livret de famille. Je ne l’ai pas sous les yeux mais il me semble qu’est spécifié que ma mère est née à Saïgon.
Mon 2ème prénom est viet.
Et j’attends l’acte de naissance de ma mère avec filiation.
Est-ce satisfaisant ou j’ai besoin d’autres documents ?
larsay5
Je vous conseille fortement de demander à l’Ambassade quels documents il faut ; comme dans tous les services administratifs du monde entier, il en manque toujours un quand vs y allez sans vérifier d’abord !
Anonyme6
Bonjour Titel75
Je pense que le tarif est de 15 euros,pour un visa mais il faut remplir 2 formulaires,avec 2 photos.,tu peux télécharger sur le site ambassade du vietnam,et tu les poses sur place à paris 16eme,il faut attendre 15 jours pour
avoir une réponse par courrier puis tu le retournes sur place pour récuperer ton passeport
Bon courage
Anonyme7
Bonjour Titel75,
Nous partons le 23 avril 2013, donc mardi prochain et j’ai fait une demande de ce visa le 6 mars 2013, via le formulaire Miễn thị thực qui se trouve sur internet. Je suis vietnamienne d’origine, mon mari est belge et mon fils également, ils ont eu droit aussi à ce visa. J’ai du fournir une copie de mon acte de naissance original et une copie de la traduction en français, l’acte de naissance de mon fils et l’acte de mariage. Normalement ça prend 3 semaines pour l’avoir si tout va bien mais apparemment, l’ambassade du Vietnam en Belgique a eu quelques soucis avec le Vietnam et nous les avons reçu la semaine passée. On a eu chaud mais contents de les avoir pour partir. La date de validité est jusqu’en aout 2017, plus ou moins 4 ans. On a payé 50€ par personne au lieu de 90€.
Bonne journée!
Anonyme8
Bonjour TiteSang,
Vous êtes originaire du VN mais vous avez la nationalité Belge actuellement et c’est passé ?
Car mon doute vient que ma mère, née vietnamienne est désormais FR suite à son mariage avec mon père et depuis handicapée, elle n’a pas/plus son acte de naissance original.
J’ai fait la demande pour elle au service de l’Etat civil de Nantes (bureau spécial pour les FR d’origine étrangère) et espère que cela leur suffira.
A priori oui, ses 2 parents sont bien vietnamiens et ai demandé avec filiation donc…
mais avec l’administration, il y a toujours des problèmes…
hard9
Bonjour,
L’état civil de Nantes est suffisant, si le nom (de jeune fille) de votre mère est en vietnamien ou son lieu de naissance au VN.
Pour ses enfants nés en France, il faut ajouter le livret de famille pour profiter la filiation.
Le tarif de l’exemption varie suivant le nom de famille étant vietnamien ou français.
Anonyme10
J’ai la nationalité belge depuis mes 4 ans. Par contre, pour récupérer mon acte de naissance d’origine pour pouvoir me marier en Belgique, il y a 3 ans, on a du faire des démarches au Vietnam pour l’avoir et le faire traduire par un interprète agréé. Une connaissance vietnamienne a eu des difficultés pour l’avoir car il paraît que son acte de naissance était perdu et qu’on ne le trouvait plus. Je ne sais pas comment ils se sont arrangés au Vietnam pour lui en fournir un pour qu’elle puisse se marier.
Mon acte de naissance est tellement vieux sur un papier jaune tout fin que même une photocopie était illisible J’ai du faire une photo avec mon GSM puis l’imprimer.
Anonyme11
Ah, d’accord ! Très bien, son nom de jeune fille est viet et elle est née à Saïgon.
Par contre, même si mon 2ème prénom est viet, j’ai pris, comme pour beaucoup de monde, le nom de famille de mon père. Tant pis, je paierai un peu plus.
Mais au moins, le dossier d’exemption devrait passer.
J’ai eu 2 employés de l’ambassade FR du VN. La 1ère n’était pas très “coopérative” et le second m’a dit que ça devrait être bon.
Anonyme12
Bonjour
Sur le site de l’ambassade du VN à Paris il donne la procédure pour la demande du certificat d’exemption de visa mais il ne donne pas le prix. Quelqu’un connait le prix pour ce type de certificat?
Merci
hard13
Bonjour,
Le tarif est :
30€ pour nom en vietnamien
60€ pour nom étranger