visa longue durée: apostille de la haye??

Forum Argentine

pour prolonger mon visa touristique en visa de travail on me demande de faire “apostiller” pleins de documents du style casier judiciaire, acte de naissance et diplomes (pour bosser en université)… c’est quoi ce truc??? ça se fait où?? à la mairie de paris on m’a dit que ça se faisait au ministère des affaires étrangères. là on m’a dit que ça se faisait au consulat, là bas on m’a dit que ça se faisait au tribunal et enfin j’apprends avec joie que mon acte de naissance ayant été fait à toulon, faut que je le fasse faire au tribunal d’aix en provence! la galère!!! et je pars dans moins d’un mois!
comment faire? en a -t-on vraiment besoin? y’a pas un moyen plus simple?
merci pour vos réponses!

L’apostille est indispensable, parce que si tu présentes tes papiers tels quels on te répondra qu’il n’y a aucune preuve que ce soient des vrais…
"L’apostille d’un document original ou certifié conforme se fait à la Cour d’Appel dont dépend l’administration ou l’Établissement qui a délivré le document en question. L’apostille est délivrée à la requête du signataire ou de tout porteur de l’acte. Dûment remplie, elle atteste la véracité de la signature, la qualité en laquelle le signataire de l’acte a agi et, le cas échéant , l’identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu. "
Pour trouver les coordonnées des cours d’appel dont tu as besoin :

Mets-toi en contact avec la ou les cours d’appels correspondantes, ils te diront ce que tu dois leur écrire (tes coordonnées, la liste des documents que tu leur envoies, pour quoi et pour quel pays), etc… le service est très rapide, en moins d’une semaine tu devrais pouvoir récupérer le tout…
Suerte!

En effet, les renseignements qu’on vient de te donner sont tout à fait exacts
Pour les documents d’état civil, n’oublie pas de demander des extraits MULTILINGUES car sinon tu dois en plus les faire traduire par un traducteur agréé et ca fait plus de 40 euros la page… Appelle les mairies concernées car a priori ils ne savent pas lire et envoient un acte normal en français même quand ta demande précise bien que c’est un acte multilingue…
Attention si un document est à traduire il doit d’abord être apostillé par la cour d’appel du lieu d’émission du document, puis traduit et ensuite être envoyé à la cour d’appel du lieu de résidence du traducteur pour apostiller la traduction…
J’oubliais… il faut joindre une enveloppe timbrée pour la réponse et surtout, comme on te l’a dit dire pour quel pays tu demandes l’apostille (Argentine) et le motif (obtention de visa) sinon ils te renvoient sans mettre l’apostille
Par expérience vécue récemment les délais entre cours d’appel varient et sur la cour d’Aix ca met plus de 8 jours… un conseil si c’est très pressé, appelle la personne (elle ne répond que de 10 à 12 au téléphone) pour qu’elle mette ta demande au dessus du paquet!!!
Bon courage

merci à tous pour les renseignements!
j’ai réussi à faire certifier conforme tous mes diplômes et les faire apostiller!
pour le casier judiciaire, ils le renvoient apostillés dans les 48h après réception des documents avec la lettre donnant la raison et le pays destinataire donc ça devrait être bon!
en ce qui concerne l’acte de naissance, normalement ils me renvoient le bon formulaire international et je n’arrive malheureusement pas à joindre le service des apostilles donc j’espère réussir à les speeder mais c’est pas sûr! il n’y a plus qu’à croiser les doigts!
merci quand même à tous!
fanny

Il n’y a pas de durée de l’apostille en Russie. L’apostille expire en même temps que le document legalise.

I ende up using Apostille Pros. www.apostillepros.com

Sujets suggérés

Services voyage