Malgré le message récent posté sur ce forum, il se trouve que le site de l’ambassade d Iran indique qu’il faut des reservations d’hotel pour obtenir le visa touristique.
J’ai bien compris qu’il fallait remplir l’imprimé, donner 60 euros ainsi que son passeport et des photos mais cette invitation est elle toujours obligatoire?
Est ce que le fait de passer par des sites tels que action visa ou visa express nous affranchit d’obtenir cette invitation moyennant finance?
En fait la procédure semble flou…Quelqu’un aurait-il des infos récentes?
Merci d’vance
pour aller en iran vous návez pas besoin de faire des reserves d´hotel.a ce moment je nái pas le nom mais demain je peut le donner a qui ecrit a vale_lx@hotmail.com
Bonjour,
Personnellement, je n’ai pas eu besoin de la lettre d’invitation. Mais, c’est la troisième fois que je vais en Iran, et ça a peut-être joué en ma faveur. Cela dit je n’en avais pas eu besoin les fois précédentes non plus dont une à Pâques de cette année.
Bon voyage,
Gilles
les gens disent qu’il ne faut plus d’unvitation (numéro de telex ou n° de visa ) pour l’iran mais c’est compélmetement faux. seul le ministère des affaires étrangères iranien accepte de délivrer l’autorisation de visa en donnant un numéro de visa à répercuter sur la deuxième page du formulaire du consulat dans la rubrique (ref telex:…)
ce n° de telex-visa doit êtredemandé par un organsime habilité à le faire, tel la société PERSIA : 21 avenue victor Hugo 75116 PARIS, qui obtient les invitation du ministère Iranien pour action visas ou visa express!
je vosu invite à les contacter ils vous renseigneront. ils sont très efficaces et très acceuillants, et vous débrouilent les cas les plus compliqués. persia.info@wanadoo.fr est l’adresse avec qui j’ai communiqué durant toute la duréede ma procédure
J’ai contacté Persia sur Paris.
Effectivement, ils sont très accueillants … par contre, ce n’est pas donné : 57 eur de frais / personne pour nous obtenir le visa + les 60 eur de visa, ça commence à faire cher !
Du coup, j’ai 2 questions :
- est il possible de demander le visa directement au consulat iranien à Paris ? Si oui, la probabilté de refus est-elle forte ?
- passer par une agence locale iranienne ? Comment cela se passe-t-il vu qu’ils sont basés en Iran ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
On peut obtenir le visa directement auprès du consulat d’ Iran à Paris.
Coût:60€
Attention aux délais:ils annoncent 10 à 15j mais il vaut mieux prévoir 1 mois (pièces égarées que vous êtres obligés de renvoyer,…). En plus, on peut difficilement s’ expliquer avec eux car ils limitent la conversation aux formules de politesse;
ils sont stricts sur l’ adresse en Iran.
Cela dit j’ ai eu mon visa et je pense que les refus sont rares.
Bon courage et bon voyage!
Pascou
Bonjour,
Contactez de ma part (René), Afrooz, la responsable francophone de l’agence PTA à Shiraz : french-dep@key2persia.com.
Vous aurez votre accréditation et vous obtiendrez votre visa sans difficultés et pour (beuacoup) moins cher.
Toutes autres infos sur le voyage en Iran à votre disposition.
Bonjour,
J’ai fait ma demande de Visa à l’ambassade d’Iran à Paris il y a 2 semaines.
L’ambassade vient de m’appeler pour me dire qu’ils n’ont pas reçu l’autorisation du ministère des affaires étrangères et me demande de leur fournir ainsi qu’un numéro à 6 chiffres.
Sachant que mon Mari travaille à Téhéran, est ce qu’il peut se charger d’obtenir sur numéro sur place, ou bien je suis obligée de passer par une agence?
Merci pour vos réponses, il rentre Jeudi, il ne lui reste que 2 jours pour agir.
oui, l’invitation dont vous parlez et qui est en fait “un n° d’autorisation de visa” délivré par le ministère des affaires étrangères iraniens de teheran, est obligatoire. on doit ou quelqu’un ou un organisme habilité doit en avoir fait la demande au préalable pour l’obtenir, ensuite et seuelement ensuite, le consulat reçois ce même numéro du ministère et valide la demande.
vis aexpress et action visa sont des coursiers et concernant l’Iran, ils ne sont pas habilités à faire une demande de n° d’invitation au consulat d’Iran
voyez plutôt les agences qui sont sur paris et qui peuvent vous obtrenir ces invitations, bonne continuation
Je pars en Iran en Avril. J’ ai réservé un hôtel à Teheran .Cet hôtel m’ a confirmé que pour obtenir le visa il faut soit une confirmation de reservation que cet hotel va m’ envoyé soit un
numero d’ autorisation que l’ on obtient en passant par Persia.Tour à Paris Je choisis la confirmation et je verrai lors de ma demande de visa si cela est suffisant.
Je me demande toujours pourquoi certains continuent d’entretenir cette rumeur de numéro de télex ou de lettre d’accréditation ou de preuve de réservation… Personnellement, j’ai fait ma demande de visa début novembre auprès du consulat à Paris. J’ai fait l’économie de tous les intermédiaires qui se chargent de cette démarche moyennnant finances. J’ai simplement indiqué un hotel trouvé dans un guide sans joindre de preuve de réservation. Cela a pris 8 jours pour voir revenir mon passport. Alors, de grace, cessez d’écrire n’importe quoi.
Labouille,
J’ai fait une demande de visa pour debut novembre, j’ai suivie les instructions indiquées sur le site de l’ambassade. C’est à dire, j’ai rempli la demande (avec un nom d’hotel ou j’allais vraiment), donné une photo, mon passeport et un chèque. Le type a prit ma demande, je me suis dit “chouette dans 2 semaines j’ai mon visa”.
et bien non, ça ne s’est pas passé comme ça, l’ambassade m’a appelé pour me dire qu’ils n’avaient pas reçu l’autorisation du ministere des affaires étrangères, et sans celà, je n’aurais pas de visa.
J’ai du faire appel à une agence locale en Iran pour me procurer ce numéro à 6 chiffres. Et j’ai pu avoir mon visa (in extremis, la veille de mon départ).
Ce n’est donc pas une rumeur…
J’aurais bien aimé que ça se passe comme toi.
ps : je ne suis pas une agence qui essaye de flouer les gens, je suis partie solo.
Cher Labouille,
Ne t’es-tu jamais dit que les modalités d’obtention du visa iranien pouvaient fluctuer en fonction de la conjoncture du moment?
Ce qui peut-être vrai en novembre ne le sera pas forcément début 2008 (surtout en ce qui concerne l’Iran!!!).
C’est donc à toi de réfléchir avant de poster de tel message.
A bon entendeur
Salut!
lagence pars tours. je naı pas le emaıl p. je voyaje maıntenent.cherchez sur la net . ça marche maıs les choses avec les ambassades ça dure 3 moıs.
Après avoir tenté en vain l’ambassade d’Iran à Paris, je me suis adressé à Persia à Paris qui me pose des conditions un peu surprenantes : 59 € de frais + leur acheter 3 nuits en Iran + se déplacer à Paris pour donner les empruntes digitales ! Lorsqu’on habite à l’autre bout de la France, c’est carrément galère !
Si vous pouviez me donner d’autres “tuyaux”… je vous en remercie vivement !
Annie
Eh oui, malheureusement, depuis le 30 janvier, les empreintes digitales sont obligatoires… Et comme il n’y a pas d’autres consulats que celui de Paris, il faudra se déplacer à la capitale. Pas de contournement possible. Personne ne peut donner ses empreintes à votre place.
Par contre, du coup, faites vos démarches vous-même… Ca vous reviendra nettement moins cher.
Le site de l’ambassade avec les communiqués afférents au sujet : http://www.amb-iran.fr/index.php?lang=fr.
Bon voyage quand même,
Gilles
Le 4 février nous avons déposé (nous sommes 4)nos demandes de visa en utilisant le formulaire que l’ on trouve sur le site de l’ ambassade et ils ont relevé nos empreintes digitales.
Aujourd’ hui 20 février nous avons récupéré nos passeports avec un visa de 30 jours.
Qu’ avons nous fait ?
a) nous avons produit la copie des numéros de nos billets d’ Iran Air avec copie d’ un billet
b) nous avons produit l’ e.mail de notre hôtel à Téhéran qui confirme nos réservations
c) nous avons joint notre itinéraire.
Ceci m’ avait été indiqué lorsque j’ avais téléphoné à l’ ambassade. J’ étais cependant inquiet
car lors du dépôt de nos demandes plusieurs personnes parlaient du numéro d’ autorisation qu’ ils attendaient.
A ce jour si vous procédez de la même manière vous devez obtenir votre visa.
Donc pas besoin de passer par Persia ou autres agences.
Tu dis que tu l’as déposé le 4 février. Mais quand as-tu téléphoné à l’ambassade ? Il est probable que tu l’aies fait avant le 30 janvier car, depuis cette date, il est nécessaire d’aller sur place pour laisser ses empreintes digitales
Vous avez, je pense, eu un peu de chance, de passer au moment du changement de procédure. Pour le reste (billets d’avion et réservation d’hôel), je n’avais pas eu besoin de tout ça.
En tout cas,
Bon voyage !
Gilles
Cher Gilles
J’ avais téléphoné à la mi décembre. Le 4 février nous nous sommes rendus au consulat car nous avions visité par hasard le site de l’ ambassade le dimanche 3 février qui demandait
de se présenter personnellement pour effectuer le relevé d’ empreintes. Ce que nous avons fait.
Cordialement
Jean
OK,
Donc tu confirmes qu’il faut se déplacer à l’ambassade pour laisser ses empreintes digitales… Pas pratique pour ceux qui habitent loin de Paris.
Merci d’avoir pris le temps de nous donner des informations fraîches,
Gilles
je reviens d’iran, ai pris mon visa en decembre, a l’epoque pas d’empreintes digitales mais reservation hotel demandée, avais envoyé un fax a hotel atlas qui m’avair repondu, avais fourni le fax de reponse au service des visas, ils ne l’ont même pas regardé ni conservé( avais rien payé car impossible d’utiliser carte bleue) je crois que cela suffit…hotel atlas 350 000 single, le firouzeh hotel a 130 000 la single a un site internet, le manager parle anglais et il peut vous envoyer un email pour confirmation reservation ou fax…maintenant depuis janvier les regles sont peut être plus strictes…
Bonjour à tous.
Décidément cela semble de plus en plus compliqué (difficile effectivement à tout un chacun de se déplacer sur Paris, pour apposer ses empreintes).
Question : Quelqu’un est-il entré récemment en Iran, via la Turquie et demandé son visa à Istanbul ??
Peut être est-ce plus simple ?? Qui peut me répondre ou m’orienter ?
Via la Turquie, je ne sais pas, mais après avoir passé un moi en Iran et rencontré plusieurs expat, je sais que certains passent par Dubaï pour aller plus vite, car le visa y est délivré dans la journée. Donc une escale suffit.
Mais comme la demande d’empreinte est récente, je n’ai pas d’infos plus fraiches.
Bonjour,
Juste pour info :
J’ai essayé pendant toute cette semaine de téléphoner à l’ambassade d’Iran rue Iéna pour un rdv pour la prise d’empreintes : aucun succés (j’avais aussi envoyé un mail). Personne ne répondait
Etant sur Paris vendredi (hier), j’ai tenté ma chance en allant directement les voir : et ça a marché : il m’ont pris mes empreintes après 10 minutes d’attente.
Quelques éléments à savoir par rapport à mon expérience :
-
la prise d’empreinte fermait vers 16 h (officiellement ils ne les prennent que le matin jusqu’à midi, mais dans les faits jusqu’à 16h, en tout cas le vendredi…)
-
il n’y avait pas beaucoup de monde à attendre et on ne m’a pas demandé si j’avais pris rdv
-
je suis reparti avec mon carton d’empreintes TAMPONNé par le consulat (sorte de validation) et renverrai ma demande de chez moi (Grenoble) : si j’avais laissé tout sur place (passeport, carton d’empreintes, demande de visa et chèque), il aurait fallu que je remonte sur Paris chercher mon passeport avec le visa. Si on l’envoie, ils nous le renvoient une fois fait, moyennant la fourniture d’une enveloppe timbrée à 5 ou 6 €. Peut être que si je leur aurais fourni une enveloppe hier, ils m’auraient tout renvoyé aussi ??
-
pas besoin de payer tout de suite si vous ne laissez pas les papiers le jour même. Chèque à joindre au moment de la demande postale
-
pour l’hotel sur place, il fallait juste avoir une adresse et un numéro de téléphone à inscrire sur la demande de visa. Avec probabilité faible mais existante de leur part d’une vérification de la véracité de la réservation.
-
la prise d’empreintes s’effectue au consulat, juste derrière l’ambassade (quand vous êtes face à l’ambassade : continuer l’av Iena par la droite, puis 2 fois à gauche.
Bonnes démarches
Guillaume
J’étais à l’ambassade hier pour déposer mes empreintes. Le service est ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 14 à 16h. Mais il vaut mieux passer le matin prendre rdv à l’accueil pour l’a.midi. Comme j’avais mon numéro de visa, cela n’a pris qu’environ 45 minutes, lavage de doigts compris. Ils vous remettent un reçu avec un numéro et une date de retrait du visa. Comme c’est Persia qui s’occupe du mien (ils sont à 15’ à pied de l’ambassade) je suis retourné leur donner le reçu et ils me l’enverront par Chronopost ou recommandé (ce qui est mon cas) après l’avoir fait récupérer par leur coursier.
Je tiens seulement à signaler qu’à ce que j’ai compris, ces mesures ont été prises à la suite de tracasseries semblables dont les ressortissants Iraniens sont victimes à l’ambassade de France.
Pour information.
Bon voyage à ceux qui partent
Bernard
Bonjour,
Je viens ajouter mon témoignage, puisque visiblement les conditions de délivrance de visa iranien sont plus qu’aléatoires… C’est limite du cas par cas !
Ai rempli le formulaire de demande via le site internet de l’ambassade et l’ai envoyé avec toutes les pièces nécessaires en recommandé. Reçu par l’ambassade le 8 février exactement. Me suis naïvement fiée au délai de traitement annoncé sur le site, c’est-à-dire 10 jours ouvrés pour visa de tourisme… Aujourd’hui, 27 février, j’ai du me déplacer au service consulaire car pas de nouvelles et injoignbale au téléphone. On m’annonce que ma demande est toujours à l’étude (donc pas encore officiellement refusée) mais on me glisse la carte de visite d’une agence de voyage basée à Téhéran en me recommandant de passer par eux pour qu’ils m’obtiennent le fameux n° d’autorisation à 6 chiffres (autrement appelé numéro de télex), puis on me rend mon passeport ainsi que l’enveloppe affranchie à mes nom et adresse que j’avais fournie pour le retour du passeport. Ayant réservé mon billet pour après-demain, on me conseille de repousser mon départ. LES GROSSES BOUBOULES !
Ceci dit, n’hésitez pas à vous déplacer à l’ambassade pour ceux qui sont en RP : le personnel est malgrè tout assez avenant j’ai trouvé et il y a surtout très peu d’attente (en tout cas à l’ouverture pour ce que j’ai pu observer).
Je confirme d’autre part la mise en place récente de la prise d’empruntes digitales en vertue du “principe de réciprocité” selon les affichettes. Malheureusement, je n’ai même pas pu passer ce stade… Pour rassurer quand-même ceux qui liront ce message, notez que je cumule un peu les mauvais points pour l’obtention du visa : jeune femme, voyageant seule et de façon individuelle… Vous aurez sûrement plus de chance, notamment en réservant votre voyage via une agence et EN VOUS PRENANT BIEN A L’AVANCE (un mois me semble raisonnable).
Pour finir, j’ai eu vent d’une info très intéressante qui est confirmée sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français : “les ressortissants de certains pays, dont la France, peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays” POUR LES SEJOURS INFERIEURS A 7 JOURS. Je vais vérifier cette info dès que possible à l’ambassade, mais si quelqu’un en sait plus, je suis preneuse (certes, 7 jours c’est ridicule pour visiter l’Iran, mais mieux que rien et dans l’urgence…)
Merci !
Sophie
Hier j’ai réussi à obtenir l’ambassade d’Iran à Paris, eurêka ! On m’a répondu qu’on n’avait pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 15 jours. Cependant, les infos sont tellement contradictoires qu’on finit par ne plus savoir…
C’est exact : visa de 7 jours à l’aéroport de Téhéran. Théoriquement, non renouvelable. Mais nous avons pu obtenir sa prolongation par l’intermédiaire d’une agence de voyages à Shiraz
Merci Rep ! Cette réponse me redonne le sourire !
Avez-vous obtenu le mini-visa de 7 jous facilement à l’arrivée à l’aéroport ?
Et aviez-vous déjà obtenu auparavant un refus à votre demande (si vous en aviez jamais fait une) ?
Merci,
Sophie
Mon mari est parti pour la 1ère fois en Iran en août, il avait fait le visa de 7 jours à son arrivé à l’aeroport, très facilement, il me semble que c’était 50 dollars.
Bonjour,
je confirme ce que dis Sophie en ce qui concerne le délai d’ obtention du visa (hors prise d’ empreintes).
Il ne faut pas se fier aux 15 j annoncés par les services consulaires effectivement peu joignables (et peu avennants au téléphone en tous cas )notamment pour les provinciaux.
En juin 2007,pour nous le délai a été de 4 semaines .Nous avons réceptionné nos passeports … le matin de notre départ!!
Là aussi:les grosses bouboules!!! mais nous avons pu partir!
J’ aimerai savoir 1 chose:le dépôt d’ empreinte est il à renouveller à chaque demande de visa ou vaut il 1 fois pour toutes?
Claude
Même chose pour moi.
Persia me demande 60 + 59 de frais
- 3 nuits d’hotels à leur payer !
Pas besoin de passer par Persia en France. Nous sommes allées sur le site de Persia à Téhéran (www.key2persia.com), avons rempli le formulaire de demande de visa, scanné notre passeport et envoyé le tout à cette agence moyennant 24 € à virer sur un compte en Allemagne. Au bout d’une semaine, nous avons obtenu notre numéro de référence, sommes allées à l’Ambassade d’Iran à Paris avec les documents nécessaires (voir leur site - imprimé de demande, 2 photos + un chèque de 60 € + enveloppe timbrée en recommande avec son formulaire) pour y déposer nos empruntes (à 14 h) et y laisser notre dossier. Si vous avez ce numéro de référence, aucun problème : nous avons reçu notre visa le surlendemain.
Bonne chance !
Anne-Marie et Fatima
bonjour Anne-Marie ,
est-ce qu’il ton obligé a prendre des hotels pour obtenir le numéro de référence ?
Non, pas pour ce qui est de Persia à Teheran. Ils nous ont juste demandé de virer 24 € sur leur compte, pas de prestation particulière à prendre chez eux.
Bon courage !
Anne-Marie
Bonjour,
Ci-après un mail reçu d’un gérant d’hôtel de Téhéran à qui je demandais confirmation de la possibillité de visa tourisme sur place à Téhéran.
Flo
Since a month ago , we have seen new rule for arrival visa , and nearly all countries can get 15 days airport visa in airport , which is extendable too , as well I saw for first time 25 days a go on a French guest passport ,
So I called to visa office in airport, they confirmed it too .
Don’t worry it is a common. I confirm it of course .my self talked and have seen it .
it is a great thing for Iranian tourism .
Bonjour Flo,
Merci pour cette info.
Comme nous envisageons de retourner en Iran début mai,je vais appeler les services consulaires pour obtenir confirmation.
Mais à priori,cela ne nous dispensera pas du dépôt d’empreintes?
Claude
Non, les empreintes sont obligatoires ; il faudra donc vous déplacer à Paris. Profitez-en pour boucler votre dossier et éviter de devoir y retourner.
Bon voyage
Anne-Marie
Anne-Marie,
Pour être sure d’avoir bien compris:
Lorsqu’on compte faire une demande de visa à l’aéroport en IRAN, il faut aussi déposer au préalable ses empreintes à Paris?
Je me réponds à moi même…
Je viens d’appeler l’ambassade à PARIS, les empreintes seront prises à l’aéroport de Téhéran.