OK ! Les règles changent beaucoup depuis quelques semaines. Tant mieux si on peut faire les empreintes à l’aéroport ; en tout cas, c’est tout nouveau, car on ne nous a pas donné cette info.
Bon courage !
Anne-Marie
Bonjour,
J’ ai appelé l’ ambassade hier car l’ info sur le sujet sur leur site est + que laconique :une phrase en français avec un lien mais…les développements sont écrits en farsi!
Donc, on peut obtenir un visa de 15 jours à l’ aéroport .Apparemment cela se fait sans difficultés.
Mais il faut préalablement déposer les empreintes auprès des services consulaires.
Claude
Bonjour,
Es tu sûr de cette info car j’ ai bien posé la question de savoir s’il fallait déposer les empreintes avant . Il m’ a dit oui.
je te demande cela car j’ ai prévu d’ aller à Paris mercredi faire le dépôt d’ empreintes et si je peux m’ "épargner 500bornes X2 et des économies ,cela m’ arrangerais!!
Claude
Bonjour Anne -Marie,
Effectivement,ils ne donnetn pas cette info.
De plus ion n’ a à peine le temps de poser notre question, qu’immédiatement l’ agent vous renvoie au site internet,qui ,s’il a bien été amélioré, n’ en demeure pas moins incomplet sur certains points.
Par prudence, j’ irai déposer mes empreintes à Paris ,pour un départ en mai.
Claude
Bonjour,
Je suis arrivée cette nuit à Téhéran.
Je suis trop contente, j’ai eue mon visa de 15 jours à l’aéroport IKA facilement, j’ai déposé mes empreintes sur place, ensuite j’ai payé 50€, remplie un formulaire, et le visa, je l’ai eue en 10minutes!!!
Sur le formulaire il n’est pas indiqué le visa de 2 semaines, j’ai dit au monsieur que je voulais 15 jours, il m’a répondu “no problèmes”, j’ai barré “7jours”, mis 14 jours à la place et il m’a fait un visa de 15 jours.
Il y avait 3 personnes derriere moi qui ont fait la même chose.
peut on faire le carnet de passage en douanes a la frontiere et les visas plus les empreintes a istamboul merci
A deux, nous projetons un voyage france iran en train puis avion téhéran japon. Qui sait si l’histoire du visa 15 jours marche aussi pour le train en provenance d’Istanbul.
Donc si j’ai bien compris , on peut obtenir un visa de 15 jours à l’aéroport de Téhéran , mais il faut déposer ses empreintes avant ?
Je compte aller en Iran un peu moins de 2 semaines après un périple en Asie Centrale. En fait, j’ai déjà un aller pour Bishkek et un retour de Téhéran. C’est vrai que cette possiblité d’obtenir ce visa à la frontière nous arrangerait bien car apparemment , plusieurs se sont vus refuser un visa en le demandant en France sans passer par une agence. Je n’ai pas non plus l’intention de passer par une agence, savez vous si ça peut poser problème à la frontière ? Doit on fournir un itinéraire détaillé ?
Autre question: Quelqu’un sur ce forum est il déjà entré en Iran par voie terrestre (par le Turkménistan) ? Evidemment, ça changerait tout par rapport aux visas qu’il faudrait se procurer à l’avance. Est ce facile de le faire en individuel ?
Merci à ceux et celles qui pourront me répondre !
Une agence me demande 30 euros de frais pour me faire une lettre d’invitation. Est-ce normal? Cela me paraît excessif.
Si je ne souhaite pas passer par une agence, comment dois-je m’y prendre? Dois-je juste envoyer l’adresse d’un hôtel où je souhaite me rendre?
D’avance, merci.
Thomas
bonjour Thomas,
je voudrais aussi passer par une agence pour partir cet été, mais 30 euros me paraît assez raisonnable… ça peu valoir le coup car si ta demande est refusée on ne te rembourse pas les 60 euros de frais consulaire.
j’ai par exemple entendu parlé de iranian visa, key2persia et Iran traveling center.
Le dernier est le plus cher, iranian visa est à 30 euros et key2persia seulement 24.
mais les avis pour iranian visa ne sont pas tous bons : procédure très longue (compter 2 mois pour être plus sur)
Je n’ai pas trop d’infos concernant les autres.
(mais c’est peut-être trop tard maintenant…)
tiens moi au courant de ce que tu as choisi et comment ça c’est passé !
Bonjour,
Les agences de voyage(qui se font également passer pour des routards sur les forums) ont tout dans leur intérêt de vous faire passer par eux pour une lettre d’invitation. On ne connaît pas, on est dans le doute.
Pour le visa, c’est TRES SIMPLE (et j’étais le premier à stresser)
Allez à l’ambassade du lundi au jeudi de 14h à 16h.
Arrivez avec 2 photos d’identité, votre passeport, votre CB et le formulaire de demande rempli.
2 semaines plus tard vous aurez le visa de tourisme.
Mtnt, arrêtons les rumeurs, POUR UN VISA DE TOURISME AUCUNE LETTRE D’INVITATION EST REQUISE
Si vous avez des trucs pour être accepter plus facilement au consulat, je suis toute ouïe ! (document à joindre, trucs qu’il vaut mieux éviter de préciser, etc)
En sachant que mon avion attéris à Istanbul (je fais le reste en train) et que je n’ai pas de réservation d’hôtel (je dors chez l’habitant).
si je ne l’ai pas je tenterai ma chance en turquie : est ce que quelqu’un sait si on doit payer 60 euros comme en France ou le même prix que les turques ?
Je vous conseille cette agence car oui, vous obtiendrez votre visa rapidement . (5 jours après le numéro d’autorisation, voire moins). 30euros ne sont pas grand chose… De plus, l’agence peut vous réserver les hôtels de votre choix que vous ne payerez pas plus cher si vous réservez par vos propres moyens (et encore bonne chance si vous le faites par mail car c’est parfois le parcours du combattant !)
Même chose pour les vols intérieurs.
je ne peux que recommander cette agence et particulièrement l’aide d’Afrooz qui a été particulièrement efficace.
Bon voyage.
et est-ce qu’on peut demander 30 jours de visa sans problème ? ils envoient aussi le numéro rapidement ?
en tout cas merci de votre aide !
merci Pedroue de ta prise de position énergie.
Je pense tout comme toi :
- un grand M… aux agences qui veulent se faire du fric sur le dos des routards, sous des prétextes falacieux du genre : “10, 20 ou 30 Euros pour un Européen ce n’est pas grand chose”. Hé bien si, pour moi cela représente une somme, même si cela n’est rien en comparaison du coût total d’un voyage.
- il y en a également marre de tous ceux qui font courrir des rumeurs qui ne cesse de s’amplifier et qui contribue à semer le doute dans les esprits.
Quand je rentre de voyage, j’ame apporter mon aide à ceux qui vont partir. Et c’est à cette occasion que je vois toutes les aneries que certains racontent.
Je serai heureux de converser avec toi, par mail perso directement, si tu es d’accord.
Merci d’avance.
Bonjour,
apparement il est nécessaire de déposer ses empreintes à l’ambassade…peut-on agir dans la même journée c’est à dire déposer ses empreintes et ensuite laisser sa demande de visa avec toutes les pièces demandées? Nous habitons en province et il serait bien de ne se déplacer qu’une fois…
merci de m’apporter cette précision…
Je ne pense pas; autant qu’il m’en souvienne, on ne dépose ses empreintes que lorsque l’ambassade vous a attribué un numéro, au moins deux semaines après le dépôt des pièces du dossier. J’espère que cela a changé. Mais à l’ambassade, ensuite cela va très vite. Bonnes démarches et bon voyage. Bernard.
J’ai la même interrogation que Zazou.
La demande de Visa et la dépose de ses empreintes peuvent-elles se faire le même jour, ou doit-on faire deux passages à l’ambassade ?
Soyons précis.
Pour toi Berber, à quand remonte la date de tes formalités ? Car la demande de dépose des empreintes ne date que du 1er février 2008.
Mes démarches datent de mars 2008, j’ai donc “bénéficié” des nouvelles mesures. J’avais fait les premières démarches par une agence, et une fois le numéro obtenu, j’étais monté à Paris pour les empreintes. Pourquoi ne pas passer par Afrooz Hassan Abadi à Shiraz? Elle vous fera obtenir le numéro de dossier et vous n’aurez qu’à monter déposer vos empreintes. Elle est super efficace et une fois sur place, elle peut vous faciliter la vie.
Bernard
Nous avons déposé le dossier de demande de visa en même temps que la prise d’empreintes digitale au consulat (le 5/1/9).
Venant de Lille, on avait appelé pour être sur que :
- le consulat était bien ouvert
- toutes les démarches se faisaient la même journée
Tout s’est bien passé mais nous attendons toujours leur réponse …
Bonne chance Zazoo
Fanny
Bonsoir,
en fait j’ai appelé le consulat d’iran en france et il est tout à fait possible de faire son visa de 2 semaines sur place en arrivant à Téhéran…ainsi que le dépôt des empreintes…je n’ai pas envie de me prendre la tête, je pars comme ça et verrais sur place…
Donc si je comprends bien 1 mois aprés votre dépôt vous n’avez toujours pas de certitude d’obtenir votre visa !
Dans ce cas comment faire pour réserver des billets d’avion à l’avance ???
Et même d’être sûr de pouvoir partir ?
Est-ce la proximité des futures élections (juin) qui ralentissent l’obtention des visas ??
Oui, ça fera 1 mois demain mais il faut compter le délais de la poste : les passeports avec ou sans visa nous seront renvoyés avec accusé de réception (fournis pas nous avec le dossier de demande)
On n’a donc rien réservé et on s’impatiente un peu. Comme il y a souvent des refus de visa, on prefère pas prendre de risque.
Notre plan B (si on n’a pas les 3 visas) est de passer par une agence locale (clé de Perse). Ca augmente les chances. Il nous restera peu de temps mais ça reste jouable.
On croise les doigts.
Fanny
Bonjour à tous,
Je projette de partir cet été en Iran. Je me demande si il faut répondre à toutes les questions que le formulaire de visa pose (cf visa sur http://amb-iran.fr/pdf3/visa/demande-visa.pdf). Que me conseillez vous de répondre?
1- Quelle organisation ou société vous invite en Iran? >je pars seule sans agence.
2- Adresse et n° de tel en Iran? >je compte trouver une guesthouse sur place et ensuite je pars en trek en montagne.
3- Le nom de la société ou de l’organisme français qui vous envoi en Iran?
4- Écrivez le nom des sociétés ou des personnes qui vous accueillent en Iran. > Personne ne m’accueille…
5- Qui assure les frais de votre séjour en Iran.> ???
6- Et enfin quel est ce mystérieux numéro d’autorisation de visa délivré par le Ministère iranien des affaires étrangères???
Bonjour à tous,
Je projette de partir cet été en Iran. Je me demande si il faut répondre à toutes les questions que le formulaire de visa pose (cf visa sur http://amb-iran.fr/pdf3/visa/demande-visa.pdf). Que me conseillez vous de répondre?
1- Quelle organisation ou société vous invite en Iran? >je pars seule sans agence.
2- Adresse et n° de tel en Iran? >je compte trouver une guesthouse sur place et ensuite je pars en trek en montagne.
4- Écrivez le nom des sociétés ou des personnes qui vous accueillent en Iran. > Personne ne m’accueille…
5- Qui assure les frais de votre séjour en Iran.> ???
6- Et enfin quel est ce mystérieux numéro d’autorisation de visa délivré par le Ministère iranien des affaires étrangères???
Bonjour,
je confirme.
Pas besoin de lettre d’invitation.
Claude
Bonjour,
on peut très bien se débrouiller sans agence.
pour le visa:
- soit on le prend au consulat:prévoir 4 à 5 semaines contrairement aux 2 semaines annoncées;
- soit le prendre àl’ aéroport de Téhéran si le séjour ne dépasse pas 15j.
sur place ;pas de pb pour les hôtes:résa par mail (depuis la France) , par téléphone sur place ou sepointer à l’ hôtel répèré .ce n’ est pas l’ invasion des touristes!
Juste un point :attention aux réservations d’ avion pour les déplacements intérieurs.les avions sont bondés.Possible par Iran air si vous faites le vol paris Téhéran avec eux.
Claude
Nous avons reçu nos visa ce matin ! Réponse positive pour tous les 2, je peux donc me permettre de répondre 
1- Quelle organisation ou société vous invite en Iran?
>> On a laissé vide
2- Adresse et n° de tel en Iran?
>> une adresse et n° de téléphone d’un hôtel conseillé par un guide (LP) Pas de réservation
>> On a laissé vide
>> Même hôtel que dessus
5- Qui assure les frais de votre séjour en Iran.>
>> On a répondu “moi-même”
>> On a laissé vide. Je crois que c’est quand on passe par une agence (facilite l’obtention du visa mais pas indispensable)
Voilà, je crois qu’on a eu pas mal de chance aussi.
Bon voyage
Fanny
Merci beaucoup Fanny.
Julien
Bravo à vous et bon voyage.
Quand partez-vous ?
Mais au fait, combien de temps avez-vous attendu votre visa ?
Prix ?
Et aviez-vous réservé un billet d’avion avant d’avoir votre Visa ?
A bientôt
[Bravo à vous et bon voyage.]
Merci
[Quand partez-vous ?]
Un peu moins de trois semaines en avril
[Mais au fait, combien de temps avez-vous attendu votre visa ?]
1 mois. En fait, 4 semaines après le dépot du dossier au consulat, on a commencé à se poser des questions. Mon beau-frère a appelé et on n’était pas dans leur ordi
Il a rappelé le lendemain comme demandé et ils lui ont dis que ils envoyaient la réponse (avec les passeports) le lendemain. 2 jours après on avait l’accusé de réception et le joli visa.
[Prix ?]
60€ par dossier + AR sur Paris pour les empreintes
[Et aviez-vous réservé un billet d’avion avant d’avoir votre Visa ?]
Non, c’était trop risqué à notre goût.
On avait préparé sur une feuille à part un itinéraire (précis mais virtuel) avec les coordonnées d’hôtels sélectionnes (guide+internet) mais il ne l’ont pas pris.
A bientôt 
en vous lisant, je commence à douter:sur le site de l’ambassade d’Iran, il est indiqué que pour un séjour de moins de 15 jours on peut obtenir un visa à l’aéroport de Téhéran, sans demande préalable, ce qu’on m’a confirmé au téléphone
il faut une lettre d’invitation ou réservation d’hôtel, 2photos d’identité et 50 euros, je crois
avez-vous des informations différentes?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre.
Je retiens de votre réponse qu’ilq ont mis plus que les 15 jours “réglementaires” pour vous adresser vos visas.
Une dernière question : Vous vous êtes fait envoyé les vises par la Poste ?? Enveloppe timbrée en recommandée ou simple ??
Merci et bon voyage
De rien, on était à votre place y’a pas longtemps 
Il faut absolument une enveloppe à votre adresse avec accusé de récéption et correctement affranchie. Avec ou sans visa,il y aura votre passport dedans (on le laisse au consulat avec le dossier) donc …
Bonne journée, bon voyage
Bonjour,
C ‘est exact.50€, 2 photos .
Pas besoin de lettre d’invitation. il faut une adresse, d’ hôtel par exemple .
Claude
merci beaucoup à Claude pour la rapidité et la clarté de sa réponse
Patazi
savez vous si l’adresse est de préférence une adresse d’hôtel ou je si peux aussi mettre celle d’une amie à Téhéran ? je ne sais pas si c’est une bonne chose de mettre qu’on est hébergé par des locaux.
moi je mets celle d’amis à Téhéran, je vois pas pourquoi cela poserait problème, mais à vrai dire, je ne me suis pas posé la question.
Bonjour,
Je me joins à cette discussion (récente).
J ai décidé de partir sur un coup de tete, 15 jours en Iran qd j ai vu sur le site de l ambassade a Paris que pr les Français, pas de pb pr obtenir le visa de 15 jours.
J hésitais, m imaginant refoulé a l aéroport…
Merci de vos apports, j y vais le coeur plus léger de ces tracas administratifs!
Matthieu
Moi aussi, j’hésitais et finalement j’ai décidé de prendre le visa en France, même si c’est ultimement contraignant. Pour la peine, je vais y rester plus de 15 jours.
En plus du risque de se faire refouler à l’aéroport (risque minime apparemment), il y a aussi le risque que l’Etat iranien change d’avis (les élections sont proches…).