Visa de tourisme pour les enfants de couple franço cubain

Forum Cuba

Bonjour,
J’ai un ami qui rentre de Cuba et comme moi est marié avec une cubaine et a un enfant.

Il est revenu avec sa carte de tourisme qu’il avait pris pour son fils, remplie, avec les deux volets qu’il prévoyait de donner à l’imigration à son arrivée.

A l’immigration on lui a dit qu’une nouvelle loi avait été votée et que les enfants d’un couple franco-cubain (dans son cas) n’avaient pas besoin de la carte de tourisme.

Quelqu’un a vu cette loi ?

D’autre partl le visa A2 est passé à 45 CUC au lieu de 40.

Bonjour,

Non, jamais entendu parlé de ça. L’enfant est né où ? Il a peut-être un passeport cubain.
L’enfant rentre avec le seul passeport français alors ? Il ne vérifie pas que l’enfant à la double nationalité ? La date à laquelle il rentre, il sort ?..
C’est étonnant, surtout concernant un mineur. S’il y a un problème, comment ils font pour savoir si l’enfant est parti avec un des parents ou toujours sur le territoire ?..

La dernière modification de la loi migratoire (fin 2017 il me semble) concerne les facilités pour obtenir la nationalité cubaine aux enfants nés à l’étranger de cubains exilés. D’autres mesures aussi pour les exilés illégaux qui ne doivent plus attendre 7 ans avant de faire des formalités de retour. Mais j’ai rien lu concernant les enfants de couple mixte.

Concernant le A2. Je pense que tu parles de la CT transformée en A2 sur place (30j CT+60j A2).
Car un A2 sollicité en France coute 80€ pour 90 jours (+5cuc sur place pour enregistrement sur le fichier des séjours).

Hasta pronto.
chavitomiamor

Salut Chiavitomiamor,

Moi aussi j’ai été surpris, mais il ne m’a pas raconté de conneries car il m’a montré le visa touristique de son fils avec les deux volets, remplis mais aucun tampon cubain dessus.
De toute façon, si l’immigration l’avait fait tamponé, il ne l’aurait plus, les deux volets seraient à Cuba.

Son fils est né en France, il a un peu plus de 3 ans.
Il a un passeport français, pas cubain.
Il devait avoir le livret de famille lorsque sa femme est passé avec son fils. Je ne lui ai pas posé cette question.

J’ai vu cette histoire de donner la nationalité cubaine à des enfants de couples mixtes, par exemple, mais il n’a pas fait cela.

Il faudrait peut être rechercher avec la nouvelle loi que tu donnes.

Pour le visa, il ne l’a pas fait à Paris mais à Baracoa me semble t’il (ou Santiago).
Il a transformé sur place son visa touristique en familial (CT en A2, oui).

Ma femme part début juin avec ma fille, je vais voir les autres infos sur ce forum et ailleurs.

Bonjour,

Oui, s’il avait utilisé la CT, il aurait plus rien en sa possession.
L’enfant est passé avec sa mère. L’immigration a scanné son passeport (à l’enfant) ?
Oui, mesure de la nouvelle loi…ou embrouille cubaine.
(le livret de famille ne concerne pas les autorités cubaines)

Oui pour le visa, c’est le cout d’une CT transformée sur place en A2. Mais celà n’est plus nécessaire de transformer la CT en A2. Tu peux garder ta CT pour séjourner dans la famille. Le seul inconvéniant, c’est qu’il faut retourner tous les mois à l’immigration pour la prorroga (+25cuc à chaque x). Alors que le A2 est valide jusqu’à expiration sans jamais retourner à l’immigration.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage