Vignobles Vallée du Rhône

Forum Provence

Bonjour, je serai dans la région d’Avignon une bonne partie du mois d’octobre. Amateur de vin, je veux profiter pleinement de la richesse de la viticulture de la région. J’envisage louer une voiture pour 1 semaine afin d’être libre de me déplacer à travers les différents endroits. J’aimerais pouvoir planifier un peu mieux mes visites. Pourriez-vous m’informer sur les lieux à privilégier, activités à prendre en compte à cette période, vignobles où je pourrais me loger, atelier ou cours sur la dégustation, etc… Aussi, dois-je privilégier une semaine en particulier en octobre afin de prévoir la location de voiture. Merci !!!

Vaste programme. Vous pourriez déjà acheter le GDR “Provence” et relire les messages antérieurs concernant une partie de vos sujets ayant trait à Avignon ,au Vaucluse et à la Vallée du Rhône.
Selon moi, les incontournables à visiter sont Avignon, Villeneuve-lez-Avignon dans le Gard, le Luberon, Vaison-la-Romaine, Orange.
Pour le vin, se concentrer sur Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Visan, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Beaumes-de-Venise.

… ou relire les réponses qui vous ont déja été fournies sur une autre discussion…

Avez-vous fait votre choix?

Je vais assurément visiter le site d’information à Avignon à mon arrivée. Actuellement, j’envisage louer ma voiture autour d’une semaine. J’irai passer 2 ou 3 jours dans le nord (Vienne, Tain-l’Hermitage, Ampuis, avec un pied à terre à Valence pendant cette période afin de ne pas revenir les soirs à Avignon. L’autre partie de ma semaine de location devrait me servir à graviter autour des vignobles (Chateauneuf-du-Pape, Rasteau, etc) ainsi que les attractions à proximité d’Avignon. Le reste de mon séjour sera pour visiter Avignon même, ainsi que des lieux accessibles en train: Nimes, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, entre autres.

À Ch9-du-Pape, vous rendre à la maison des vins pour y déguster des produits, aussi tout près à Tavel. De beaux vignerons : LaMordorée, Charvin et LaMonardière…mais souvent l’accueil chez des “petits” est plus sympa.

Ne pas rater Isle-sur-la-Sorgue, et si vous pouvez, allez-y un domanche pour vir le marché qui est unique. De même, voir le site internet des marchés de France pour connaître les journées de marché dans les lieux que vous souhaitez visiter et faites coincider si possible… pour vivre l’atmosphère!

Merci beaucoup. J’en prends note.

Sujets suggérés

Services voyage