Rejoindre le Mercantour

Forum Provence

Bonjour
Je suis canadien et marcherai le GR52 à la fin août. Tout est réservé sauf pour la navette spéciale qui va nous permettre d’aller à notre point de départ, soit Entraunes à partir de Nice. Le service est assuré par Zou! et les réservations sont obligatoires. Le problème c’est que l’appli de Zou! n’est pas disponible au Canada, que de toute façon il semble que ce trajet ne soit pas sur leur appli, et qu’il est impossible de les rejoindre par téléphone comme prescrit. Nos tentatives de ce côté se sont soldées par un “Désolés, nous recevons un volume d’appels plus important que d’habitude, rappelez plus tard”…
Ma question est; Quelqu’un ici a-t-il (elle) déjà réservé cette navette d’une autre façon que par téléphone?
Merci

Bonjour
Postez votre message sur le forum Côte d’Azur, vous aurez plus de réponses: le Mercantour est dans les Alpes-Maritimes.

Clopinette, c’est l’administrateur du forum qui a précisé et modifié cette position. Les Alpes-de-Haute-Provence étant une partie de la Provence, et dans laquelle région une partie du GR52 se trouve. L’administrateur a aussi ajouté l’étiquette “Parc-national-du-Mercantour”, ce qui précise encore plus le groupe de discussion. Précisons que notre randonnée dans le GR52 durera 17 jours, et que seulement les deux derniers seront dans la région Côte d’Azur.

C’est juste débile de sa part. Il est vrai que vu de Paris…
Nice comme le Mercantour sont dans le 06, et donc d’après le découpage du routard ça devait rester dans le forum Côte d’Azur.
Pour votre question, la navette ne semble pas exister. Contactez le parc naturel du Mercantour ainsi que l’ADT du 06, et l’Office du tourisme de Nice. L’un des 3 saura très certainement vous renseigner pour faire ce trajet au mieux (pas de transport direct apparemment).

J’ai envoyé un message à l’Office du Tourisme de Nice. On verra ce que ça donne. En visitant leur site je constate qu’ils couvrent l’essentiel du GR52, soit ce qu’ils appellent les régions des haut et moyen pays, et le littoral. La confusion est entre les différentes denominations et divisions des régions politiques, touristiques ou administratives.

La réponse de Tourisme Nice a été rapide. C’est donc vraiment de ce côté qu’on aurait dû commencer. Merci lavendria. Actuellement la navette circule entre Nice Grand arénas et Entraunes les lundis, mercredis et vendredis. Dans notre cas ça cause un problème puisque notre avion atterri à Nice le dimanche et que toutes les réservations de refuges ont été faites pour un début de trek d’Entraunes le lundi matin. La navette du dimanche s’arrête à Guillaumes, alors il faudra y trouver une façon de faire les derniers 18km en soirée. En stop sans doute.

Si je comprends bien vous avez déjà prévu et réservé pour dormir à Entraunes le dimanche soir ? S’il n’y a plus que 18 km à faire avez-vous pensé à demander à votre loueur de venir vous chercher ? Ou commander un taxi, ça ne devrait pas être excessif. Parce que le stop dans ce secteur c’est un peu aléatoire. Mais vous avez déjà des réponses pour le début du trajet, tant mieux.

Nous sommes là-dessus en ce moment… Départ le 16 août.

Le “loueur” a simplement offert d’annuler la réservation. Aucun des taxis de la région ne répond au téléphone. Les autres hébergements de la région ne répondent pas aux mails. Décidément, cela n’augure rien de bon. En 40 ans de voyages dans le monde, je n’ai jamais rencontré de tels problèmes de préparation. Entraunes est semble-t-il un “No Man’s Land”…
Nous marcherons de Guillaumes à Entraunes malgré le décalage de la première journée.

Vraiment désolée pour vous, si je n’habitais pas si loin je crois que je vous aurais proposé de vous y conduire !
C’est vrai que c’est un coin isolé.
Je ne vous ferai pas l’offense de vous demander si vous avez bien tenu compte du décalage horaire pour téléphoner…
Essayez quand même de joindre le Parc national du Mercantour, et la mairie des 2 communes (Entraunes et Guillaumes), on ne sait jamais, ils peuvent connaître quelqu’un pour vous rendre ce service contre qq euros.

Tous les essais ont été faits… aux bonnes heures. :wink:

Concluons cette saga, au profit peut-être d’autres randonneurs…
Nous avons finalement réussi à réserver nos places sur la navette du lundi qui se rend à Entraunes. Puisque nous arriverons à Nice la veille nous prendrons la même navette qui ne s’y rend pas, et nous arrêterons à Puget-Théniers pour une nuit et attraperons la “vraie” navette le lendemain entre ce joli village et Entraunes.
Notre erreur aura été d’acheter nos billets d’avion trop tôt. Nous aurions dû attendre à la dernière minute pour connaître la mise-à-jour des horaires de cette navette. Horaires qui semblent changer à chaque 6 mois. Mais alors nous aurions risqué des tarifs aériens plus élevés, ou pas de places sur l’avion… Dilemme.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aurais été un peu moins pessimiste que Lavrendia sur la possibilité du stop entre Guillaumes et Entraunes si vous aviez prévu votre randonnée à la mi-Août. Les gorges de Daluis et le secteur du lac d’Allos sont tout de même très fréquentés . J’ai pas mal randonné en itinérance dans le secteur et la dernière fois, fin Juillet, il y a une dizaine d’années , il y avait vraiment foule au bord du lac d’Allos et même au sommet du Mont Pelat .
Je viens de regarder le tracé du GR 52 sur la carte . Toute la région est magnifique . De quoi vous consoler de vos tribulations .

Le problème c’est que la navette arrive à Guillaumes à 18h15 (ou plus) et que c’est un peu tard pour commencer le stop. À l’heure de l’apéro… :wink:

Bon, nous sommes bien arrivés à Nice hier et avons pris cette “Navette” jusqu’à Puget-Théniers. Aujourd’hui nous avons rappelé ZOU! pour confirmer le passage de la navette qui monte le lundi jusqu’à Entraunes et, surprise, ils ont répondu qu’ils n’avaient pas reçu de réservation à notre nom. Lorsque j’avais réservé c’était “Ne vous inquiétez pas, c’est pris en note et nous n’avons pas à vous faire parvenir de confirmation”. Nous serons donc coincés à Guillaumes, malgré 3 mois d’efforts pour préparer ce dernier tronçon d’approche vers le GR52. Je ne vous dis pas notre opinion du service à la clientèle des transports publics français…

Mise à jour finale… Après 8 jours de marche sur le GTM je comprends pourquoi les accès y étaient difficiles, et que je je ne recevais pas de conseils ici. En fait, en plein mois d’aout, je n’ai rencontré personne qui faisait le GTM complet, seulement des randonneurs qui le faisaient en partie, ou sur de courtes étapes, vers les refuges les plus populaires, comme celui de Vens. C’est pourtant un voyage magnifique et je recommande le GTM de 17 jours à tous…

Sujets suggérés

Services voyage