Bonjour. Je dois avouer avoir entendu pas mal de propos negatifs concernant l accueil au Vietnam et c est pour cette raison que j ai choisi d y aller en dernier apres la Thailande, le Laos, le Cambodge, le Myanmar, etc.
J ai passe 2 semaines dans le nord du pays et j ai ete vraiment enchante par la gentillesse generale et l accueil chaleureux.
Finalement, je suis donc bien content que ces prejuges, bases sur moult commentaires de voyageurs, se soient effondres rapidement.
Je vais donc conserver une tres bonne image du pays et porter mon tee shirt ‘‘Tintin in Vietnam’’ avec un peu de nostalgie, ah, ah…
PS 1 : un grand + pour la cuisine locale, vraiment excellente.
PS 2 : desole pour l absence d accents, je n utilise pas un clavier comme chez nous !
lostic342
bonjour david
idem pour moi, cela fait bientôt 15 ans que je voyage en asie sans jamais être
alléau vietnam et ceci pour les mm raisons
mais cette année ou plutôt en janvier 2015 je pars avec mon mari pour 6 semaines, alors entendre de bons commentaires cela rassure un peu.
merci
lostic
tigre_de_feu3
Bonjour.
… On ne peut pas empêcher les gens de parler de leurs appréhensions qui sont majorées par leur propre angoisse et inquiétude, soit confortées par des gens qui eux mêmes ont mal vécu leur voyage, et sont bien souvent victimes de préjugés…
Je ne dirais qu’une chose : soyez SIMPLES, ce n’est pas parce que ce pays et ses habitants ne ressemblent en rien à ce qui nous environne qu’ils sont pénibles, voleurs, et je ne sais quoi d’autres encore - j’ai honte de mes concitoyens… je le dis bien franchement… - J’ai rencontré sur place, depuis des années, des voyageurs qui avaient eu le “courage” de venir malgré les mauvaises paroles… - personne ne comprenait pourquoi il était dit tant d’ invraisemblances… - J’ai même rencontré un couple de gays sur Gia Ngu qui nous ont pris en sympathie et qui nous ont longuement expliqué qu’étant donné, en plus, leur manière de vivre , ils étaient terrorisés de venir au Vietnam et s’étaient toujours réfugiés en Thaïlande… - Au final,… ils ont préféré le Vietnam et sont revenus : nous en avons des nouvelles par mail de temps à autre.
Je ne cite pas les pays que je n’ai pas aimés, tant par ce qu’ils avaient à offrir que par la manière de recevoir de leurs habitants… et pourtant il y en a , mais je ne vois pas pourquoi je viendrais exposer les griefs de ce qui n’est que mon ressenti, et pas forcément le ressenti de tout le monde…-
Je me souviens toujours de cette phrase d’un forumiste australien que je ressoets comme un leitmotiv tant je trouve qu’il est percutant : Lorsque le voyage est loupé ce n’est pas la faute du pays et des habitants qu’on a visités…"… - triste vérité.
Allez voir le Vietnam, je n’en suis pas natif, alors croyez moi, il vaut le coup.
Cordialement - Tigre de feu
corbat4
D’accord avec vous sur le principe mais comment expliquez alors que le Vietnam fasse l’objet d’autant de commentairs négatifs ?
C’est tout de même surprenant, non ?
tigre_de_feu5
Mais c’est vous qui le dites, le redites, le répéter à l’infini…et par là même augmenter sa proportion !!!. le nombre des contents et des pas contents, si on devait en faire une liste eh bien il penche nettement vers le positif… - on en voit heureusement tous les jours des retours de gens contents… iI y en a tous les jours sur tous les forums et croyez moi j’en fréquente beaucoup - il n’y a pas photo la notation est en faveur de la visite de ce beau pays…rien de que de très normal d’ailleurs. :-)) et puis, je vais vous dire, je les VOIS sur place, au nord comme au sud, sous ma terrasse, et si vous saviez comme ils sont béats de contentement …ils nous prennent même en photo , alors qu’on ne se connait pas, mais on doit représenter l’image du bonheur au pays… Mais, évidemment pour connaitre ça, il faut, comme disent les Chinois", faire un premier pas…" et quand on écoute les autres qui ne savent rien… et qu’on ne vient pas, ben on se prive de beaucoup de choses. Dont acte…
Bonne soirée Corbat… à bientôt sans doute… - Tdf
corbat6
cette “diatribe” répond à ma question, mais bon passons…
larsay7
Tout d’abord, il vous faut savoir que janvier est le pire mois pour visiter le nord du pays. Misérablement froid (12-15° humide à Hanoi et j’ai connu des 5° le jourà Sapa -et les maisons d’hôtes ne sont pas chauffées sauf le feu dans la "cuisine + fréquants brouiiladrs épais). Vêtemnts d’hiver absolument indispensables !
Quant aux préjugés, il faut bien le dire. Les Viets du Nord ne sont pas les plus souriants du monde ni du pays, surtout à Hanoi ! Infiniment plus agréables dans le Centre et le Sud ! Evidemment, je n’ai pas écrit qu’ils sont TOUS pareils mais le 1er abord est souvent froid. Il faut aussi faire une distinction entre les Viets, la majorité de la population et les minorités (thaï, hmong, dao, etc.) des montagnes, qui sont adorables
Anonyme8
Bonjour
Alors mon ami, fonce au Vietnam, tu verras des paysages exceptionnels, une population vivante, souriante… avec le touriste vivant souriant. (Mais je ne sais pas le résultat avec le touriste grincheux.), une nourriture gouteuse, même avec le préparation sur le trottoir, le voyage backpacker est agréable, facile et bon marché, etc, etc.
Certes, dans les nids avec les touristes nombreux, il y a des petits malins qui essaient de faire profit en plus … comme partout sur la planète, même sous la Tour Eiffel.
Ne remets pas le voyage en Vietnam à loin dans le temps, je garantis ce pays est un des plus belle place en Asie.
Jo BarTeam / Vietnamoloque (oups)