J’ai acheté récemment un CC. Au moment de l’hivernage je ne suis pas arrivée à vidanger les cuves d’eau.
Je dois partir prochainement avec, mais un ami m’a dit que je ne pourrais pas mettre le chauffage avant d’avoir vidanger les cuves, les nettoyer au vinaigre ou à l’eau de javel ; car les bactéries qui se sont développer pendant l’hiver ne doitvent absolument pas aller dans la pompe de chauffage car elles se développeraient plus vite et qu’il est impossible de nettoyer la pompe de chauffage avec de l’eau de Javel car cela l’abîmerait.
Qui pourrait me conseiller.
Merci
le_surzurois2
Bonjour à tous
En premier c’était au moment de l’hivernage qu’il te fallait interroger les Forums pour connaitre les procédures à effectuer pour éviter le gel des équipements.
Maintenant c’est un peu tard espérons pour toi que les conduites, robinets, chauffe eau etc ont résistés.
Même en procédant comme décris ci avant il faudra trouver le moyen de vidanger le réservoir eau propre après rinçage, soit une vanne en dessous ou dès fois un bouchon style lavabo dans le réservoir.
Précise le modèle de CC et l’année pour permettre aux personnes possédant ce modèle de t’apporter leur aide.
A la mise en pression surveiller tous les terminaux pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite dû au gel.
Bonne journée à tous
Anonyme3
Bonsoir philippe
Je crois que fleurdescimes a voulu dire chauffaud et je pense qu’il est en metal et donc le javel n’ai pas recommandé
Cordialement
Anonyme4
Merci pour vos réponses.
Tout a été vidangé et purgé, mais je ne suis pas arrivée à vider la réserve d’eau propre ne trouvant pas comment faire. Le camping car est sous abri couvert.
Il s’agit d’un Roller Team année 2010.
Quand je dis Pompe à Chauffage, je pense à l’appareil qui se trouve dans le coffre et qui sert à chauffer le CC.
Désolée, mais moi et la technique…
globetrotter685
Bonjour
pour vidange le réservoir d eau propre il doit y avoir un vanne a coté du réservoir ( il faut l ouvrir )dans le chauffage y pas d eau ,je pense que c est un chauffage a air pulsé ,il est également recommencé de faire passé du vinaigre blanc dans les tuyau et le chauffe eau une fois par ans vidé votre chauffe eaux faire passé du vinaigre dans la pompe a eau du réservoir et ouvrir les robinet pour remplir le chauffe eau ,une fois le chauffe eau remplir ,faire chauffé l eau du chauffe eaux (quelque minute )put remplir a nouveau avec de l eau propre et vidangé (plusieurs fois)
cordialement et salutation
le_surzurois6
Bonjour à tous,
Ce doit être un combiné avec Boiler pour l’eau chaude ( 10 L ) et chauffage par Air pulsé
Cet équipement est en principe protégé du gel par une soupape de sécurité qui se déclenche vers 3° environ et qui sert aussi de purge du chauffe eau.
Avant de remplir la réserve d’eau et le chauffe eau s’assurer que cette soupape est refermée et réarmée.
Pour la réserve d’eau il faut rechercher son principe de vidage, regarder si dessus il existe un bouchon de visite et si oui l’ouvrir et regarder à l’intérieur si il n’y a pas un bouchon dans le fond genre lavabo à retirer pour vidanger en totalité.
Sinon regarder sous le CC à l’emplacement du réservoir d’eau propre si il n’y a pas une vanne ou aussi un bouchon qui se dévisse pour pratiquer la vidange.
Si des Campings Caristes disposent du même modèle et année venez svp expliquer le fonctionnement.
Bonne journée à tous
gilou_1934-20087
bonjour
peut etre une bonde a l’intérieur du réservoir avec une chainette (visible par la trappe du dessus en dévissant le gros bouchon) et l’eau coule en dessous.
j’ai bien dit peut etre;
Anonyme8
Bonsoir fleudescimes
Je me permet de te conseiller soit en t’adressant a un conseccionnaire ou tu tape sur la toile la marque de ton chauffage et tu auras un eclaré de ton chauffage et tu trouveras trés rapidement tout sur ton chauffage moi c’est cela que je fait en plus des modes emploi pour les appareils electriques etc…pour mon ccet meme pour la maison
Cordialement
gilou_1934-20089
rebonsoir
une petite présition très utile,
il faut toujours avoir un réservoir très propre en ne laissant jamais de l’eau si le cc ne sert pas car oui des bactéries se dévelopent ,mais surtout c’est au moment de la douche chaude que vous pouvez respirer celle ci par la transmission de la vapeur car de l’eau chaude elle en rafolent.
regardez a l’intérieur de votre réservoir et si il y a une couche noire ,parfois bleue marine la c’est très mauvais pour la santé.
non vous devez avoir un intérieur nikel et c’est simple vous passez la main sur les bords et si cà glisse néttoyé le impérativement.(eau de javel ou un flexible de fer a vapeur en pulvérisant une chaude très chaude cà c’est le top)
faites un test ;
prenez une bouteille en verre propre et mettez de l’eau de ville et rebouché la bouteille et laissez la 15 jours voir plus sans la bouger . a température ambiante
vous comprendrez le pourquoi a la surface de l’eau en bouteille fermée.
non ne buvé jamais cette eau mème si vous la croyé propre…
bongphilou85510
bonjour Philippe04,Je te trouve bien précautionneux avec l’eau du réservoir ; mais bon, chacun lutte comme il le sent avec les problèmes sanitaires.
Pour ma part, comme tu le dis, vinaigre blanc ou alors un peu de javel, et pendant le voyage, du micropur (liquide, 10 ml pour 100 l d’eau). Jamais personne n’est tombé malade dans le camion, pendant plus de 15 ans, sauf moi, une fois, à cause d’un yaourt turc ! Il faut dire que nous allions peu au restaurant, ou là, tu n’as aucun contrôle sur le lavage, l’épluchage des légumes, par exemple. En général, faire sa tambouille soi-même, dormir dans ses draps, permet de revenir en aussi bonne santé qu’au départ ; un des cotés génial du camping car, en fait.
cordialement; Philippe
ps : si un jour tu as le bonheur de venir au Cambodge, je te donnerais de l’eau purifiée (1 dollars le bidon de 20 litres) pour te laver les dents. C’est ce que je faisais au début de mon séjour
Anonyme11
Merci à tous pour vos réponses.J’ai pris rendez-vous chez le concessionnaire pour mi avril. Je fais faire en même temps la révision étanchéité. Je pars début mai.
Bonne route à tous