Vêtements pour Octobre/Novembre au Pérou

Forum Pérou

Bonjour,

Nous partons du 24/10 au 10/11 au Pérou. Nous resterons dans le sud du Pérou: Lime-Cuzco-MP-Puno-Arequipa-Vanyon de colca…

L’heure est donc à la réflexion sur la valise. Fait-il très froid au MP et dans le canyon? Chaud à Arequipa et lima?

Bref tous conseils sont les bienvenus avant que je déménage avec mon armoire.

Merci d’avance.

Nous rentrons du Pérou (une semaine).Au M.P., même à 5h du matin pour attendre le bus, il ne faisait pas un grand froid ; juste la fraicheur matinale et avec un pull et un K-Way nous étions OK (pas d’anorak qui risque d’encombrer par la suite).
Idem au Canyon del Colca, sur le lac Titicaca et à Cuzco, bien sur.
A Lima, il fait plus frais qu’on ne le pense du fait des vents maritimes.
A Arequipa seulement, à la mi-journée, nous avons mis un polo.
En novembre, ce sera sans doute pareil puisque le printemps sera plus avancé.
Bon voyage. Nous gardons un merveilleux souvenir de celui-là.
Pensez à l’acclimatation à l’altitude.

Merci pour ces infos sur les températures. A votre avis que faire pour s’acclimater à l’altitude ? merci pour votre experience.

Bonjour,L’acclimatation à l’altitude était aussi, avant notre départ, notre sujet d’inquiétude.
On trouve sur les différents forums des conseils que nous nous sommes efforcés de respecter :

1 - montée progressive : nous avons fait une étape d’une nuit à Arequipa avant de gagner le canyon del Colca (passage d’un col à 4 900 mètres) ;

2 - la coca : nous en avons pris dès notre arrivée à Lima en homéopathie (coca 9ch) à raison de 3 gélules 3 fois par jour ; ensuite, au cours de notre déplacement vers le canyon et les jours suivants, sur les conseils du guide, nous avons acheté un sachet de feuilles (avec la pierre autour de laquelle il faut les rouler pour en augmenter l’efficacité) et nous en avons maché 1 à 2 fois par jour (éviter l’après-midi car effet négatif sur le sommeil) ;

3 - ralentir son pas et tous ses efforts car l’on est rapidement essouflé (par contre, on reprend très rapidement son souffle à chaque pause) ;

4 - en cas de migraine : aspirine (on peut en prendre une systématiquement avant de see coucher) ;

5 - en cas de migraine plus violente ou de fortes nausées (nous n’en avons pas eu) : prévoir un cachet de Diamox (à se faire prescrire par son médecin mais à ne pas prendre à titre préventif).

En respectant ces quelques règles élémentaires, nous n’avons connu que 2 symptomes légers : légère migraine qui va et qui vient, oppression dans la nuit lorsque la respiration, du fait du sommeil, se ralentit.

Autour de nous, nous n’avons pas rencontré d’autres pathologies. Aussi, il ne faut pas… s’en faire une montagne !!!

Bon voyage !

Rep

Merci pour vos conseils, j’ai également de la COCA en homéopathie.
Nous passerons 3 nuits à Arequipa puis deux nuits à Cusco, j’espère que de cette manière tout ira bien !

Si je peux me permettre, 3 nuits à Arequipa, c’est au moins 1 (voire 2 ?) de trop ; la ville, très belle certes, se visite en une journée environ. Par contre, 2 nuits à Cuzco, c’est très insuffisant ; pour visiter cette ville magnifique et la vallée sacrée, il faut compter au minimum 3 journées pleines (et encore en sélectionnant et en ne trainant pas). Donc, si pouvez reprendre votre itinéraire…

Merci pour vos conseils. En fait nous serons deux jours à arequipa à la fois pour nous acclimater à l’altitude et aussi pour nous reposer un peu du voyage. Ensuite nous aurons six jours complets entre Cusco et la vallée sacrée. Voyage de 3 semaines où nous ne souhaitons pas courir !

J’aime mieux cela !Cuzco est vraiment une ville où il fait bon vivre !
Nous avons le souvenir d’un Pisco Sour pris sur une des terrasses de la Plaza de Armas ! Magique !

Une petite question en ce qui concerne les pourboires aux guides chauffeurs, pour les porteurs de bagages et au restaurant, j’aimerais savoir ce qu’il y a lieu de donner. Merci de me faire part de votre expérience en la matière.

A notre grande surprise, dans de nombreux cas, les guides accompagnateurs n’ont réclamé aucun pourboire. Lorsqu’ils l’ont fait (canyon del Colca), ce fut dans une grande discrétion (pochettes accrochées à l’avant du bus) permettant à chacun de donner selon son envie… et ses moyens.Au restaurant, ils ne sont jamais réclamés non plus ; il ne semble pas que cela soit une habitude incontournable au Pérou.
Quant aux porteurs de bagages, nous n’en avons jamais utilisé (chambres d’hôtes) !

Sujets suggérés

Services voyage