Vélo famille Vietnam Laos Cambodge 6 mois

Forum Cambodge

Bonjour,

Je prépare un voyage de 5-6 mois à vélo (tandem plus carriole) seule avec mes deux enfants de 8ans et 2 ans et demi de septembre à février à travers l’asie du sud est et souhaiterais élaborer un itinéraire adéquat en fonction du climat. Je souhaite me concentrer essentiellement sur le Vietnam, Loas, cambodge mais pourquoi pas une petite escursion en chine et/ou thailande

Nord vers sud ou l’inverse?

Quelles zones éviter?

Quelles zones adéquates (pas trop de dénivelé car le tandem et la carriole tirent vers l’arrière; pas trop de pistes)?

Et à quel mois être dans tel ou tel pays?

A partir de l’itinéraire je vais aussi me poser les questions d’un éventuel billet d’avion avec un aller arrivée dans un pays et un départ d’un autre pays…Quelle compagnie ou agence est la plus adaptée?
Merci de tous vos conseils et “astuces” eventuelles!
Claire

Enchantée de faire votre connaissance.

Je tiens à vous dire que je vous admire !!! que de courage !!!

Je suppose que vous être une grande habituée du vélo pour entreprendre un tel voyage !!!

J’ai cependant une question … Avez vous l’habitude de rouler à vélo sous des chaleurs humides comme on a ici (au Cambodge) ?

Avez vous l’habitude de rouler à vélo dans des pays ou les règles de conduite sont parfois pas du tout les mêmes et où la sécurité n’y est pas un mot d’ordre ?

Je vous parlerai essentiellement du Cambodge (vu que j’y vis) et que je connais pas bien le Laos et le Vietnam au niveau des routes.

Je suppose que vous serez bien équipé contre les moustiques et vacciné etc ? Certains traitements rendent malade et c’est pas forcément facile de rouler à vélo dans ces cas là et pour les enfants idem. La chaleur est vraiment un handicape pour un tel projet. Je ne veux certainement pas vous décourager mais juste vous prévenir de certaines choses.

J’ai remarqué pas mal de fois que les voyageurs veulent faire des visites à vélo et que bien souvent ils y renoncent car la chaleur les en empêchent.

De plus, la sécurité sur les routes n’est vraiment pas un point fort du Cambodge.

Pour les conseils :

Septembre, octobre, novembre : éviter le cambodge car ce sera les mois de pluies intenses et vu les pluies qu’on a pour le moment, on prédit des mois assez forts.
Décembre, janvier, février : ce sont les mois où logiquement la température descend et est la moins forte donc venir plutôt durant ces mois là est sans doute mieux.

Je vous conseille de faire le Nord d’abord et ensuite le Sud étant donné qu’en saison des pluies, celle ci sont plus fortes à la côte, afin d’éviter les tempêtes, typhons etc.

Je vous déconseille les régions du Ratanakiri et Mondulkiri étant donné que les routes ne sont pas excellentes.

Je vous donnerai en pièces jointes un blog que je suis en train de faire pour aider les voyageurs. Vous verrez ainsi sur la carte les routes principales.

Les routes sont (en général ) assez plates vu que c’est un pays très plat.

Une chose positive c’est que vous aurez le long des routes de nombreux villages, où les gens vous aideront assez facilement.

Faire très attention à la déshydratation, au piqures d’insectes, à bien boire de l’eau qu’en bouteille fermée, protéger un maximum les enfants ainsi que vous même du soleil qui frappe fort.

Dites moi ce que vous désirez réellement savoir sur le pays et je tacherai de vous aider au mieux. Je ne sais pas comment vous serez équipé donc j’ai pas facile à vous donner des conseils.

Pour l’itinéraire, je ne sais pas bcp vous aider car je connais moins bien les deux autres pays au niveau climat.

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage