Validation itinéraire 3 semaines Pérou/Bolivie

Forum Pérou

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire que j’envisage. Je passerai 3 semaines au Pérou/Bolivie avec un ami parlant parfaitement espagnol. La période sera fin Octobre, début Novembre.

L’itinéraire provisoire est le suivant:

J1 Arrivé à Lima vers 19h - nuit à Lima
J2 Transfert en avion vers Cuzco. Arrivé vers 8h puis visite Cuzco - nuit à Cuzco
J3 Visite Pisac et retour par les differents petits sites archeologiques + Cuzco - nuit à Cuzco
J4 Visites Sacsayhuaman / Chinchero / Maras / Moray transfert à Ollantaytambo - nuit à Ollantaytambo
J5 Visite Ollantaytambo et tranfert en colectivo à Santa Teresa puis marche jusqu’à Aguas Calientes - nuit à Aguas Calientes
J6 Machu picchu + train pour Cuzco - nuit à Cuzco
J7 Transfert Cuzco -> Puno en car touristique - nuit à Puno
J8 Transfert Puno -> Copacabana -> Isla del sol - nuit à Isla del sol
J9 Visite - Randonnées - nuit à Isla del sol
J10 Transfert Isla del Sol -> Copacabana -> La Paz - nuit à La Paz
J11 Visite La Paz puis transfert vers Sucre. Bus de nuit
J12 Visite de Sucre - nuit à Sucre
J13 Transfert en bus Sucre (via Potosi)-> Tupiza - nuit à Tupiza
J14-15-16 Salar et Sud Lipez - nuit dans le désert
J17 Salar et Sud Lipez et transfert vers La Paz en avion ou bus (départ vers 20h d’Uyuni et arrivé à La Paz vers 7h30) - nuit à La Paz ou dans bus de nuit
J18 Transfert vers Arequipa (soit via La Paz -> frontière à Dasaguadero -> Arequipa; soit via Uyuni (J17) -> Oruro -> Patacamaya -> Arica -> Tacna -> Arequipa) - nuit à Arequipa
J19-20 Canyon del colca - nuit dans Canyon
J21 Canyon del colca + retour à Arequipa (visite Arequipa si temps) - nuit à Arequipa
J22 Visite Arequipa matin et vol Arrequipa -> Lima -> Paris - nuit dans l’avion
J23 Arrivé Paris vers 17h-19h

Vous en pensez quoi? c’est faisable? Le rythme est-il trop intense?

Niveau transferts: entre Puno et Isla del sol (J8), entre Isla del sol et La Paz (J10) et entre Uyuni et Arequipa (J17-18), vous pensez que ça peut se faire simplement (sur une journée pour les 2 premiers)?

Merci à tous pour vos suggestions :slight_smile:

bonsoir

pour ton retour de Uyuni à arequipa, je pense que le trajet par arica sera plus long que par la paz et puno

de la paz à arequipa, tu as un passage par puno avec changement de bus. Je te signale que la frontière etant fermée la nuit, tu n’as pas de bus de nuit dans ce sens

je me demande si tu n’aurais pas interet de passer directement de cuzco à la paz ( bus direct) et de faire copacabana au retour du salar. Tu as des bus directs copacabana-arequipa

c’est a voir dans ton programme…

pourquoi aller jusqu’a Tupiza pour demarrer le trek dans le salar
tu perds une journée, ton retour se fait a partir de Uyuni.

pour les avions, tu as le dernier depart ( de Uyuni) à 19.45 qui arrive à 20.30h à la Paz mais le prix est de 175 $US

Il n’est pas prudent d’enchainer un vol national avec un vol international, même avec LAN ( sauf si ton billet va de arequipa a ta destination en France)

el nino

Bonsoir el nino et merci pour ton commentaire.

C’est surement une bonne idée de faire Cuzco -> La Paz et de revenir plus tard à copacabana. Je garde cette idée en tête, et vais voir comment je pourrai adapter le voyage.
Si je reste sur mon projet initial, je remonterai d’Uyuni à La Paz (bus de nuit) puis La Paz à Arequipa via Puno (bus de jour) en espérant pouvoir enchainer les deux sans trop “perdre de temps” à La Paz.

Pour le salar et sud Lipez, j’ai lu pas mal de commentaires/récits qui plébiscitaient un départ depuis Tupiza plutôt qu’Uyuni. Après ce qui me fait un peu peur, 'est d’arriver un peu tard à Tupiza si le trajet depuis Sucre est bien de 10h, et de ne plus avoir beaucoup de choix (voir plus de places dispo) pour un départ le lendemain… je ne sais pas si certains ont déjà eu cette mauvaise expérience.

Enfin, pour le vol retour, ton conseil est très judicieux. Les deux options sont encore possibles car je n’ai pas acheté les billets pour le moment : un billet Arequipa → Lima + le billet retour Lima → Paris, ou bien je prends un aler retour Paris → Pérou avec au retour un trajet Arequipa → Paris qui me met normalement à l’abri en cas de problème (mauvais temps, grèves…) à Arequipa. Aujourd’hui, prendre un retour Arequipa → Paris coûte environ 150€ de plus. Si cela permet d’avoir un peu plus de certitude…

Merci encore pour tes commentaires el nino :slight_smile:

ton retour a partir de arequipa, te mets surtout a l’abri si tu as un retard ou une annulation de arequipa-lima. Tu perdras un peu de temps, mais tu ne perdras pas le prix du billet principal…

Mais pour cela, il faut imperativement que ton vol soit effectué par des compagnies d’un même groupe…

el nino

Hello,

Quelques questions sur la journée 5: Visite Ollantaytambo et tranfert en colectivo à Santa Teresa puis marche jusqu’à Aguas Calientes - nuit à Aguas Calientes.

Combien de temps dédié à Ollantaytambo? quelques heures?
et du coup pour la suite de la journée, est-ce que le transfert via santa Maria puis Santa Teresa puis planta hidroeléctrica puis encore 2h de marche jusqu’à AC est jouable en collectivos?

Possible de faire Ollantaytambo -> Hidroeléctrica en train et si oui, où et quand réserver le billet de train? (au dernier moment?)

merci à vous tous!

bonsoir

je ne vois pas bien l’utilité de faire ce trajet en train… :=((

en ce qui concerne le trajet santa Teresa-aguas calientes, les trains sont des trains a l’usage principalement des locaux.

C’est pour cette raison que tu ne les trouves pas sur internet.Les billets sont a prendre dans les gares respectives. Il ne doit y avoir que un ou deux trains par jour… ( sous reserve )

je ne connais pas les horaires des bus ou collectivos entre ollantaytambo et Santa teresa mais je doute que tu puisses visiter la citadelle avant car elle doit ouvrir vers 8.00h comme tous les site de la vallée sacrée ( hors machu picchu qui ouvre à 6.00h )

el nino

Merci (encore) el nino!
Autant pour moi, hidrolica est de l’autre côté d’aguas calientes par raport à Ollantaytambo. Je pensais que c’était sur la route, entre aguas calientes et ollantaytambo, et que peut-être certains trains y faisaient un stop. mais non.

Du coup, je dois y réfléchir à nouveau car cette journée va être difficile à gérer si les trajets sont longs. Le prix du train n’est pas un problème en soit, mais j’avais lu que la balade le long des rails étaient sympa.
Depuis Aguas calientes, est-ce qu’il y a d’autres petites rando/marches de 2-3 heures qui sont faisables en début d’aprem?
Sinon, peut être faire la balade en sens inverse (depuis AC vers hidrolica) et prendre un taxi au retour vers AC…

au retour du machu picchu, tu ne peux pas repartir par hydrolica dans la foulée. Tu seras obligé de dormir soit a aguas calientes soit a santa teresa. La piste entre santa teresa et santa maria n’est pas tres bonne et ce n’est pas recommandé de la faire de nuit

Attention la nuit tombe vers 17.30h, a 18.00h c’est nuit noire
Pas recommandé de faire le trajet (ou une partie) aguas calientes-hydrolica, sur les traverses de chemin de fer…

tua s une promenade agreable que certains touristes font: l’ascension du cerro putucusi qui domine aguas calientes ( aussi appelé machu picchu pueblo ou bien Puentes ruinas )

en cherchant quelque chose sur internet j’ai trouvé cette image
elle pourra te servir

el nino

Sujets suggérés

Services voyage