Validation circuit Sud Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Je suis en train d’organiser un séjour de 10 jours dans le sud du Maroc pour moi et mon ami.
Est ce que vous pouvez me dire si cet itinéraire est cohérent et faisable? N’hésitez pas à me donner votre avis !

• Arrivée à Ouarzazate (une nuit)
  • Départ dans la Vallée du Draa avec un guide pour 3 jours/ 2 nuits de rando (guide à trouver!)
  • Arrivée à Erfoud et direction Mhamid pour un bivouac d’une nuit (Dune de Chigaga)
  • Retour à Erfoud et direction Rissani (en transports en commun) : combien de temps?
  • Arrivée à Rissani et départ pour un bivouac dans les dunes de Merzouga
  • Puis départ en transports en commun vers Boulmane pour 3 jours de rando dans la vallée des roses + vallée du Dadès (avec un guide, à trouver).
  • Retour à Ourzazate
    Si cela fait trop, quelle étape dois-je supprimer et quelle étape dois-je privilégier? Peut-être n’est pas nécessaire de faire 2 nuits dans le désert… Lequel faire dans ce cas.
    Sinon, pensez-vous qu’il est facile de trouver un guide pour seulement 3 jours sachant que je ne souhaite pas particulièrement avoir un guide pour nous deux seulement.
    Enfin, que pensez-vous de prendre les transports en commun pour les trajets : Zagora-Rissani et Rissani (ou Erfoud) vers la vallée du Dadès?

Merci par avance pour vos réponses et conseils.
Emilie

Bonsoir,

Prend une carte et trace ton trajet , tu comprendras qu’il y a des centanies de kms d’aller retour inutiles.
Vallée du Draa, Erfoud, Mhamid, Chigaga, Erfoud, Rissani, vallée du Dades… …

et de plus en transport local ??? il y a dans ton circuit plusieurs grosses journées d’attentes de bus et de taxis

Pour moi,il est inutile d’aller et à Merzouga et à Mhamid.
Pour randonner,vous trouverez un guide pour vous accompagner dans les auberges où vous logerez.
Faire tout ça en 10 jours en transport en commun,ça me paraît beaucoup!
Il faut attendre les bus,il faut attendre que les taxis soient complets pour partir,ou alors payer pour les absents.
A quelle époque partez-vous?

Merci pour vos réponses. Nous comptons partir en mars. arrivée et départ prévus à Ouarzazate (nous connaissons déjà Marrakech).Je vais donc revoir mon circuit.
Si j’ai bien compris (!), il faut soit réduire le trajet soit choisir l’option de louer une voiture. Ca m’embête de louer une voiture car nous n’en aurons pas besoin la moitié du séjour si nous faisons des randonnées sur plusieurs jours…

Bonjour Emilie,
J’ai lu votre programme…Et je crois que vous confondez Erfoud et Zagora.Erfoud c’est près de Merzouga.
Je connais Merzouga et l’erg Chebbi où j’ai bivouaqué 2 nuits ,une nuit dans les dunes de sable et une nuit dans le désert noir.Très beau.Organisé par l’auberge-camping L’Oasis ,on était 5.
J’ai fait une rando dans la vallée des roses au départ de Boutrahar vers la source du M Goun.Très bien.On était un groupe de 4 amis.
Vous avez déjà de quoi remplir 10 jours,avec en plus une visite ou deux de palmeraies et de kasbahs.
Bon dimanche et bons préparatifs.

Oui en effet, je me suis trompée entre Erfoud et Zagora! Donc en gros, ça ferait :
Ouarzazate vers Zagora (en passant par la vallée du Draa). Bivouac dans les Dunes de Chegaga.
Puis départ pour Rissani et les Dunes d’Erfoud.
Puis Direction Boulmane pour Vallée des Roses et du Dadès.
Retour à Ouarzazate.
Ca doit sembler plus logique! Ca fait une boucle et non pas plein d’allers et retours.
J’hésite toujours entre une location de voiture et les transports en commun sachant que je compte faire appelle à des agences pour des randonnées (vallées). Les principaux trajets seront Zagora-Rissani et Erfoud- Boulmane (puis le retour à Ourzazaate). Que conseillez-vous?
Merci
Emilie

Vous pouvez faire appel aux agences pour organiser vos randos mais les auberges vous proposent les mêmes services,dans leur région respective donc une région qu’ils connaissent.Nous,c’est ce qu’on fait et on n’a pas été déçus.

Bonjour,

Même si Erfoud est remplacé par Zagora, ce circuit en famille en transports publics est une galère, Mhamid Erfoud, par exemple, c’est une grosse journée , à condition de pouvoir prendre le premier bus du matin , de trouver un taxi qui charge à Tansikt, un autre à N’kob, un autre à Tazzarine ou Alnif… etc… et il ne faut pas oublier qu’entre les terminus de bus et de taxis et les hébergements sympas , à l’extérieur des villes pour la plupart, il y a parfois de nombreux kms.

Arriver à Ouarzazate peut etre aussi une autre galère, peu de vols sont directs, la correspondance à Casa peut durer plusieurs heures, et les prix sont, sauf rare exception plus élevés que pour Marrakech.

Ce circuit peut se faire confortablement en voiture de location, (25 eur /jour max) , encore plus confortablement en ignorant un des ergs (Chebbi ou Chegaga).

Etre efficace en transports publics nécessite une certaine expérience.

Merci pour vos messages. Pour ce qui est des vols Paris-Ouarzazate, j’en ai vu qui me conviennent donc ce n’est pas un problème.
Sinon, je pense que je vais faire appel à une agence pour l’organisation de 5/6 jours de rando pour la Vallée du Draa + les dunes à Mhamid.
Pour la suite (il restera 4 ou 5 jours), je ne sais pas trop mais on va peut-être abandonner l’idée d’aller à Erfoud et Rissani. On ira directement dans la vallée des roses + Dades (on demandera à nos auberges de nous conseiller des guides sur place).
Voilà…

Bonjour,
Quelle météo est-ce que vous avez eu en octobre?Nous,on hésite entre avril et octobre.Merci pour votre réponse.

Quand on est arrivées fin octobre,on a eu un peu de pluie à Marrakech,quelques gouttes en traversant l’Atlas et ensuite plus rien,seulement du soleil durant les 2 semaines,beaucoup de lumières et des couleurs magnifiques,partout.

Sujets suggérés

Services voyage