Vaccins pour Rio

Forum Brésil

Bonjour, je voudrais demander à ceux qui ont pour habitude de voyager au Brésil si il y a vraiment des vaccins obligatoires si je souhaite me rendre à Rio de Janeiro? Le site Diplomatie Belgique me dit que je dois être vacciné contre l’Hépatite A pour tout voyage en Amérique Latine, d’autres sites disent que c’est le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire, et d’autres disent qu’aucun n’est obligatoire, juste recommandé. J’ai lu des topics à ce sujet mais qui datent de 2012, or ça a peut-être changé. Je n’aimerais pas me voir refuser l’entrée au Brésil à la douane pour des vaccins pas en ordre…

Merci d’avance d’une éventuelle réponse, bonne soirée/journée!

Tout d’abord, je te précise qu’en une trentaine d’entrées sur le territoire brésilien on ne m’a jamais demandé mon carnet de vaccination, même dans les années 80 quand le vaccin Fièvre jaune était obligatoire. Actuellement, celui-ci n’est plus que recommandé, ce qui ne veut pas dire que la maladie s’est raréfiée mais simplement que les autorités ont considéré qu’une vaccination obligatoire est un frein au tourisme et nuit à l’image du pays!
Cependant, si tu as le temps et l’argent ( je ne sais pas comment sont les remboursements sécu en Belgique), il est toujours mieux d’être à jour d’un maximum de vaccins à commencer par le DTPolio. En fait, c’est juste TON problème!

Doctissimo comme le site Diplomatie Belgique parlaient de vaccins obligatoires mais pour le carnet de vaccination c’est sur un site brésilien sur lequel je suis tombé en tapant “Vacinas obrigatórias para ir no Brasil” que j’ai lu ça, en tout cas il mettait une liste des pays qui le demandait et le Brésil en faisait partie.

Sinon merci pour les infos, je pense faire les vaccins recommandés parce que bien que les risques à Rio soient plus faibles qu’à Bélem, la fièvre jaune reste quand même présente.

n’évoque aucun vaccin obligatoire. Consulter des sites officiels avant des couilloneries commerciales liées aux labos, qui vous poussent de ce fait à la surconsommation devrait être un réflexe! Ensuite il y a la partie “conseil aux voyageurs” pour chaque pays, sur le site de notre ministère des affaires étrangères.

Pour le reste, tout dépend de la vie que vous mènerez et de vos convictions… Si vous allez au Brésil pour b… à c… rabattues, en plus des capotes, prévoyez LES hépatites (idem si vous allez manger dans des endroits très glauques, quoique l’hygiène a fait d’énormes progrès dans ce pays)

Amazonie, Pantanal, etc.: pensez à la polio - mais tout ça n’est que recommandé, pas obligatoire. Pour ma part je juge le DTP indispensable, mais “c’est mon choix”

Partout, pensez à vous protéger des moustiques (répulsifs) à cause de la dengue dans tout le pays (des milliers de cas et c’est toujours une saloperie si c’est assez rarement mortel), et du paludisme dans un bon tiers de celui ci

“Consulter des sites officiels avant des couilloneries commerciales liées aux labos, qui vous poussent de ce fait à la surconsommation devrait être un réflexe!” J’ai consulté sites officiels et d’autres sites également, c’est pour faire le tri entre les avis que j’ai posté ici. Ici on me dit qu’aucun vaccin n’est réellement obligatoire dans certaines régions là où sur le site du consulat belge au Brésil on me dit que certains vaccins sont obligatoires dans toute l’Amérique Latine.

des pays concernés. Pour le Brésil, il est spécifié: aucun vaccin obligatoire (en ce moment ça n’a pas toujours été le cas et si une pandémie se déclarait, ça pourrait changer: j’ai connu des gens vaccinés de force à leur entrée au Brésil, faute de pouvoir présenter un carnet à jour, il y a trente ans) .
Il est noté: “des cas sporadiques de fièvre jaune dans le district fédéral, et dans les états voisins” (Goias par exemple) qui à ce jour n’impliquant pas de vaccination obligatoire

Pour le reste, les “conseils aux voyageurs” dispensés par nos ministères sont à interpréter selon notre philosophie de vie, et bien sûr de la jugeotte. Le gros problème au Brésil en ce moment, c’est la dengue.

Merci!

Salut,

On a passé le mois de Juillet au Brésil. On a le vaccin Hepatite A (On part pendant 1 an en tour du monde, et on l’avait déjà depuis l’Inde) et pas celui de la fievre jaune. Et on a passé une semaine en Amazonie sans soucis.

Les sites officiels en font toujours un peu trop, mais ça se comprend, ils veulent limiter les risques. C’est à chacun d’apprécier le risque qu’il prend. En tout cas, il vaut mieux venir au Brésil avec un antimoustique puissant (ils n’en ont que des normaux sur place) ce qui est la meilleure sécurité !! Et pour la Dengue aussi, c’est vrai !!

Go et Jess
www.lesglobesrouleurs.com

Sujets suggérés

Services voyage