Vacances dans les gorges du Verdon au départ d’Alsace en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour les C.Caristes,

je me présente, je m’appelle Jacky et je cherche des conseils et un itinéraire sympa en partence de l’Alsace pour faire les gorges du Verdon.
Nous avons un CC de 7.40 et nous nous posons des questions quant à l’étroitesse des routes dans cette région.
Nous serions aussi reconnaissant pour des tuyaux concernant les choses à ne pas louper dans cette région.

Bien cordialement
PapyJack

Bonjour Papy Jack
Souvent je suis passé par les gorges du Verdon avec mon cc 6m30 pas de souci et je pense que pour vous idem, certainement la prudence est de rigueur.
A visiter :le lac de st croix ,Moustiers-ste Marie (aire cc avec vidange),Castellane,ect…Toute la région a ses villages typiques .Suivant votre itinéraire et la durée de votre voyage passer par le parc régionnal du Lubéron beaucoup de site à visiter…

Bonjour,

les gorges du verdon en camping car à 6m30 peut-être mais à 7,40m comme le mien c’est une autre paire de manches car c’est étroit et ça tourne fort par moment, les endroits un peu élargis sont très rares et si l’on rencontre un autre c.c. c’est galère.
C’est un grand moment de stress et d’énervement à faire attention à droite et à gauche et en haut et surtout en face car il y en a qui arrivent pas doucement et finalement on ne prend pas le temps de profiter du magnifique paysage. Mieux vaux le faire en scooter.

Salutations.
Louis.

Bonjour
Je crois que Louis a tout à fait raison
Je me souviens avoir parcouru ce magnifique circuit il y a quelques années, mais en voiture
Désormais, avec mon CC de 7m20 + les vélos, et ses 3m de haut, je crois que je ne m’y risquerais pas !
Je pense qu’on ferait plutôt quelques arrêts en sécurité et qu’on s’y baladerait par fragments avec nos VAE

Bonsoir à tous,

je vous remercie beaucoup pour vos conseils. J’ai un camping de 7.40 avec un porte-vélo qui rallonge mon engin de +ou- 0.80 cm voir 1 mètre.
Après lecture de vos précieux commentaires, je crois que je vais laisser tomber :frowning: à mon grand regret!!! J’aurais adoré faire ce parcours.

Bonne soirée à tous
Papy Jack

Bonjour à tous,

je ne comprends pas bien les commentaires négatifs sur les Gorges du verdon que je connais très bien pour les avoir parcourus dans tous les sens depuis des années (j’habite depuis plus de 15 ans à proximité), avec ou sans mon CC.

Certes, il faut faite attention dans certains passages, mais un CC de 7mètres 40 même avec un porte vélo passe facilement, c’est un peu comme partout ou il y a des virages et des parois (gorges du Tarn, clue de Chabriere par exemple), d’ailleurs, les poids lourds et les semi remorques y passent régulièrement sans aucun problème.

A la Palud la route des crêtes est de toutes façons interdite aux camping-cars, c’est une boucle très escarpée qui est un peu vertigineuse et que l’on peut faire en voiture ou à moto.

je crois que beaucoup de gens s’amusent à se faire peur, c’est un peu comme pour la Corse (que je connais très bien aussi pour y aller 1 ou 2 fois par an depuis de nombreuses années) et la légende qui laisse croire que l’on doit contourner le cap Corse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour ne pas avoir la falaise à sa droite, c’est à mourir de rire !!! je le fais souvent dans un sens comme dans un autre et il n’y a aucun problème (pourtant mon CC fait 7,92 m).
Donc, n’ayez pas peur, roulez gentiment, faites attention, effectivement aux abords de Castellane il y a des rochers en surplond et si votre CC est un peu haut, prenez de la marge, mais ces passages un peu délicats se comptent sur les doigts d’une seule main. Pour le reste, ce n’est que du plaisir.

Bonne route à tous
Philippe

Bonjour Philippe,

enfin une nouvelle positive :slight_smile: Si vous dites que des semi circulent sur ce trajet, ca veut tout dire. Je suis un ancien conducteur PL donc cela devrait le faire avec un CC!
Auriez-vous un itinéraire sympa à me proposer avec les endroits qu’il ne faut pas louper dans cette magnifique région? Ou peut-être même des endroits ou passer la nuit, camping ou autre. Ce serait Super sympa.
Je vous remercie beaucoup d’avoir répondu à mes inquiétude.

Très cordialement
Jacky

Si un jour vous venez du côté de notre belle Alsace, je me ferais un plaisir de vous faire connaître les endroits à ne pas louper :slight_smile:

Bonjour PapyJack,

En effet, si vous êtes en plus un ancien chauffeur de poids lourds, je ne vois pas de problème pour vous, d’ailleurs, en plus des camions, il y a aussi beaucoup de camping-cars qui circulent sur ce circuit, mais Louis à quand même un peu raison quand il dit que, lorsque l’on croise un CC ou un camion à certains endroits, la manœuvre peut être délicate… mais comme je vous l’ai dit, ces endroits ne sont pas si nombreux que cela et ce n’est ni mieux, ni pire qu’ailleurs.

Pour répondre à votre question à propos des endroits ou passer la nuit, il y en a beaucoup, à la Palud par exemple, il y a un grand parking, il y a aussi de nombreux campings tout autour des gorges du Verdon, à Castellane, à Moustier Sainte Marie (camping et aire), à la sortie des gorges du Verdon, des deux côté du petit lac, il y a des endroits sympas à deux pas du pont et des petites plages, il y a aussi un camping juste à côté (je crois que c’est sur la commune des salles sur Verdon) et d’ailleurs aux Salles sur Verdon, il y en a un aussi dans une charmante petite forêt tout près du lac, bref un trésor géologique magnifique à voir absolument ce canyon !!! , si vous faites également le tour du lac de Sainte Croix, vous allez trouver de nombreux campings, ne ratez pas la visite du musée de la préhistoire à Quinson,

Bonne vacances
Philippe
PS merci pour votre proposition, je connais bien l’Alsace également, j’y ai des amis que je visite souvent, mais je retiens l’invitation.

Bonjour “yalref” et autres intervenants,

votre message “yalref” c’est la totale car tout d’abord vous recopiez mon message inutilement ( vous voyez bien que je n’ai pas besoin de recopier le votre pour vous répondre) et tout ça pour balancer une phrase qui n’a aucun sens et aucun fondement, c’est un message de personne vexée mais par quoi ?
Mon message ne contient rien de désobligeant contre vous, je dis bien qu’avec un 6,30m on peut peut-être bien circuler dans les gorges du verdon ce qui veut dire que je veux bien le croire mais qu’avec un 7,40m c’est pas la même chose qui plus est si l’on a des vélos etc…Où avez-vous lu quelque chose qui mérite votre réponse ?
Alors soyez gentil, lisez bien les messages avant d’en prendre ombrage, restez calme et tout ira bien on pourra continuer à dialoguer avec plaisir en ce qui me concerne.

Pour les autres intervenants, j’ai dit que je n’ai pas apprécié de faire les gorges du Verdon comme je n’ai pas apprécié de faire la côte Amalfitaine ou la nationale qui passe au-dessus des lacs Italiens mais si d’autres l’ont fait avec un c.c. de plus de 7,40m et ont été contents de l’avoir fait c’est tant mieux pour eux, ils ont le droit de le dire. C’est à la personne qui demande un renseignement de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Entre parenthèse je roule régulièrement avec une remorque au derrière de 600 kg et même une remorque porte voiture de 2 tonnes à double essieux et les marches arrières ne me font pas peur; j’ai aussi conduit des semi remorque assez longtemps et en plus sur des routes Africaines pour ceux qui connaissent; ça c’est pour ceux qui pensent que je pourrais avoir des difficultés pour rouler dans certains endroits uniquement parce que j’ai peu d’expérience.

Je voudrais te dire “Philippe” que si tu roule souvent en Corse et c’est vrais, je le sais, si tu as un c.c. de 8,70m et c’est vrais, il ne subsiste pas moins qu’il y a de nombreux camping caristes qui ont fait la Corse et qui “se sont fait peur” et déconseillent d’aller dans certaines parties de la Corse donc il faut toujours se dire que si ça s’est bien passé pour nous (comme pour moi les gorges du verdon ou amalfi ou lac Italie) ça peut aussi mal se passer et je ne veux pas devoir me reprocher de ne pas avoir mis les gens en garde.
Ne jamais oublier qu’un camping car rayé ou rapé sur le côté c’est 5000 ou 6000 euros de réparations au minimum et dans ce cas pour prouver qui a tort ou raison …!

Bonne route à tous.
Louis.

Bonjour Monsieur,

si effectivement on trouve tout sur le Net, on trouve aussi tout et N’IMPORTE QUOI!!! La preuve en est votre réponse!!
Si je me suis permis de demander conseil à d’autres C.Cariste sur ce site et sur ce trajet, c’est qu’il vaut mieux s’informer que de pleurer par la suite ou de se pourrir les vacances. Peut-être que le culot que vous pretender avoir est justement ce qui fait que nous ne sommes pas appréciés partout.
Je ne vois pas en quoi une demande sur un itinéraire vous froisse, les conseils des autres sur le trajet et sur les choses à ne pas manquer ne peuvent qu’être utiles pour passer un bon séjour dans une région que l’on ne connaît pas. Se retrouver quelque part et enmerder tous les autres car le passage est impossible ne sert ni au CC, ni aux autres.
Je n’ai pas la trouille comme vous dites, mais je me suis déjà retrouvé avec une semi, bien plus grand qu’un CC, dans un cul de sac non signalé et celà n’a fait plaisir à personne d’avoir été obligé de faire une marche arrière sur plus d’un kilomètreet d’enmerder tous les autres usagers.
Si m’a question vous irrites tellement, passez à d’autres sujets.
Cordialement

Désolé, je ne suis pas sur ce site pour me disputer avec qui que ce soit. Je pense que nous avons tous nos problèmes pour ne pas s’en créer de supplémentaires.
Alors si nous nous sommes mal compris, désolé.
Je vous souhaite de beaux parcours et beaucoup de plaisir avec votre CC.
Et je ne manquerais pas de faire gaffe aux rochers, je tiens de trop à mon Joujou :slight_smile:
Cordialement et sans rancune.
PapyJack

Bonjour Louis,

Je voulais te dire que tu as raison, si tu n’as pas aimé rouler avec ton CC autour des gorges du Verdon, tu as parfaitement le droit de le dire, c’est la même chose pour les gens qui sont allé en Corse (ou ailleurs) et qui se sont fait peur quelque part, il est normal de le dire mais…

Mais ce que je réfute, ce sont les conseils qui consistent à dire aux autres de ne surtout pas aller ici ou là, sous prétexte que nous n’avons pas aimé le parcours.

Pour ce qui est des gorges du Verdon, tu le sais, je les connais bien, je pratique en outre le parapente et à ce titre, je vole souvent à Aiguines ou à Moustier Sainte Marie, justement au dessus de la sortie des gorges du Verdon, (au dessus du célèbre pont immortalisé par des milliers de visiteurs chaque année) je vois donc de très nombreux camping-cars, de toutes les dimensions emprunter l’une ou l’autre des deux branches du circuit; je ne dis pas que personne parmi eux ne s’est jamais fait peur (je n’en sais rien du reste, car je ne peux pas discuter avec tous), mais les CC se comptent par centaines… ils ne font pas tous des rayures sur les carrosseries…

Pour la Corse, c’est pire, les CC se comptent par milliers, surtout en été…

Je connais bien ces deux régions et les ai parcourue de long en large avec mes différents CC, j’ai donc aussi le droit de dire que je n’ai jamais eu de problème, certes, il y a des passages délicats dans lesquels il faut faire attention, surtout si l’on croise un autre CC ou un camion (ou même parfois une voiture) comme dans les calanques de Piana où croiser un bus est fréquent (dans les gorges du Verdon aussi), mais la beauté de ceux lieux mérite de faire un tout petit effort de concentration de temps en temps sur la route, il y a d’ailleurs de nombreux points de vue où l’on peut s’arrêter.

Pour finir avec la Corse, c’est certain, il y a en montagne des routes impraticables avec un CC, il vaut mieux les contourner ou les visiter avec un scooter ou un vélo car c’est toujours magique, mais cela ne justifie pas la mauvaise réputation que certains tentent de faire à l’Ile de beauté, personnellement je ne peux que dire à ceux qui ont quelques craintes, de faire attention quelques fois bien sûr, mais de ne surtout pas se priver d’aller admirer ces contrées magnifiques.

Bonne journée à toi
Philippe

Bonjour à tous,

quand je disais, Philippe, que je n’ai pas apprécié de faire les gorges du verdon je parlais du fait de devoir faire constamment attention à mon c.c. mais je ne parlais en aucune façon de la beauté de ces lieux.
Je voulais dire aussi que c’est plein de belles choses que l’on voudrais photografier mais il est très difficile de se garer en dehors des élargissements de route qui ne sont tout de même pas nombreux.

Pour “Yalref”, on peut très bien rechercher les infos dont on a besoin sur internet et je pense que ceux qui passent des messages sur ce forum le font avant de poser leur question, mais je pense que le fait de dialoguer même par "machine " interposée c’est important pour rester, quelque part, des personnes et ne pas devenir des renfermés qui ne communiquent plus.
Et si l’on est pas du même avis c’est pas grave, tous les renseignements sont bons, les renseignements positifs vont pousser la personne à faire les gorges du verdon en camping car et les négatifs vont lui permettre d’être plus attentif.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis,

je suis du même avis que vous. La communication se fait de plus en plus rare de nos jours et je trouve ces échanges même si celà ce fait par le biais de messages, très utiles et enrichissants.
Je vais me les faire ces magnifiques gorges du Verdon :slight_smile:
Parole de PapyJack :slight_smile:
Mais le faîtes qu’on me mette en garde va me servir. Je ferais encore plus attention que d’habitude.
Je vous remercie tous, pour vos commentaires et vos réponses à ma demande. Je ne manquerais pas de poster à notre retour quelques belles images.
Merci Philippe pour tous les tuyaux et quand à Yalref, nous avons eu un premier contact un peu rude mais nous avons réussi à redresser la barre lol
Pas de soucis Papy!!!

A + et beaux parcours à nous tous avec nos joujoux
PapyJack

Bonsoir les amis Camping Caristes,

avant toute chose, je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année avec pleins de voyages et de bonheur.
Finalement, je les ai faites ces fameuses et magnifiques Gorges du Verdon. Que de Bonheur, nous en avons pris plein les yeux!!!
Quelle est belle notre france, enfin concernant la nature lol.
Après prise en compte de nombreux avis sur ce site, nous avons décidé de nous installer dans un super camping au bord du lac de Ste Croix que je ne peux que recommander à ceux qui en voudraient les coordonnées et nous avons fait les gorges en voiture de location de particulier à particulier.
Choix que je ne regrette absolument pas car même si les routes sinueuses sont tout à fait accesible aux CC, en voiture il est plus facile de se garer vite fait dans les petites niches au bord de la route pour admirer et prendre en photo ce paysage féerique.
Je tiens à souligner la beautée exeptionnelle de cette région pour ceux qui n’y on jamais été.
Chose certaine, nous on y retournera dès que possible.

Papy Jack

Bonjour, Louis, Philippe, Papy Jack, et les autres.

Tout est bien qui finit bien, nous ne sommes pas toujours d’accord, chacun a son point de vue mais finalement je constate que les quelques échanges houleux de certains se terminent par de bonnes paroles et je m’en réjouis de constater que les Camping Caristes, dont je fais partie, sont des personnes raisonnables et compréhensibles.
Je ne connais que très peu ces fameuses gorges du Verdon que j’ai pratiquée qu’une fois (en voiture, la caravane étant restée au camping), et à la lecture de ce post vous me donnez l’envie d’y retourner.
Certes, il faut être prudent, ne pas rouler vite (ce qui est un pléonasme pour un camping cariste), bref, profiter du paysage.
Par contre je peux confirmer, et même certifier, qu’il est parfois utile de formellement déconseiller sur un quelconque forum de prendre une route sur laquelle on a eu d’énormes problèmes (mon cas en Sardaigne ou je suis quand même passé grace à ma longueur de “seulement” 6,89 m, pas de porte vélos, un porteur Mercedes donc propulsion qui donne un bien meilleur rayon de braquage qu’un traction).
Bien cordialement.
Jlouis69

Bonjour,

oui merci à “papy jack 68” pour le retour de voyage, trop souvent des personnes viennent sur ce forum dialoguer et ensuite on n’a plus aucune nouvelle et on ne sait pas si elles ont été dépannées ou si elles ont effectué le voyage prévu ou pas.
Les gens ne se rendent pas compte que si elles viennent donner la suite de leur question il y a toujours quelqu’un qui est régulièrement sur le forum et qui poura ensuite conseiller d’autres personnes sur le même sujet ou la même panne.

Comme pour les gorges du Verdon, je ne conseillerais pas à quelqu’un de faire la côte Amalfitaine (en Italie) qui mène vers l’ile de Capri, c’est une route magnifique que j’ai fais en Concorde Crédo de 7m45 et 3m de haut avec une peur constante de racler en hauteur ou de me faire racler par un automobiliste Italien qui roulent comme des malades à cet endroit à grands coups de klaxons. Il m’a fallu 2 h environs pour faire 30 km, en essayant le plus souvent possible de m’arrêter pour laisser passer ceux qui bossent…!
Là aussi il y a des bus courts qui empruntent cette route donc on est censé passer sans problème mais je pense que visiter d’aussi beaux endroits ne doit pas se faire en stressant.

Salutations.
Louis.

Sujets suggérés