Bonjour Louis,
Je voulais te dire que tu as raison, si tu n’as pas aimé rouler avec ton CC autour des gorges du Verdon, tu as parfaitement le droit de le dire, c’est la même chose pour les gens qui sont allé en Corse (ou ailleurs) et qui se sont fait peur quelque part, il est normal de le dire mais…
Mais ce que je réfute, ce sont les conseils qui consistent à dire aux autres de ne surtout pas aller ici ou là, sous prétexte que nous n’avons pas aimé le parcours.
Pour ce qui est des gorges du Verdon, tu le sais, je les connais bien, je pratique en outre le parapente et à ce titre, je vole souvent à Aiguines ou à Moustier Sainte Marie, justement au dessus de la sortie des gorges du Verdon, (au dessus du célèbre pont immortalisé par des milliers de visiteurs chaque année) je vois donc de très nombreux camping-cars, de toutes les dimensions emprunter l’une ou l’autre des deux branches du circuit; je ne dis pas que personne parmi eux ne s’est jamais fait peur (je n’en sais rien du reste, car je ne peux pas discuter avec tous), mais les CC se comptent par centaines… ils ne font pas tous des rayures sur les carrosseries…
Pour la Corse, c’est pire, les CC se comptent par milliers, surtout en été…
Je connais bien ces deux régions et les ai parcourue de long en large avec mes différents CC, j’ai donc aussi le droit de dire que je n’ai jamais eu de problème, certes, il y a des passages délicats dans lesquels il faut faire attention, surtout si l’on croise un autre CC ou un camion (ou même parfois une voiture) comme dans les calanques de Piana où croiser un bus est fréquent (dans les gorges du Verdon aussi), mais la beauté de ceux lieux mérite de faire un tout petit effort de concentration de temps en temps sur la route, il y a d’ailleurs de nombreux points de vue où l’on peut s’arrêter.
Pour finir avec la Corse, c’est certain, il y a en montagne des routes impraticables avec un CC, il vaut mieux les contourner ou les visiter avec un scooter ou un vélo car c’est toujours magique, mais cela ne justifie pas la mauvaise réputation que certains tentent de faire à l’Ile de beauté, personnellement je ne peux que dire à ceux qui ont quelques craintes, de faire attention quelques fois bien sûr, mais de ne surtout pas se priver d’aller admirer ces contrées magnifiques.
Bonne journée à toi
Philippe