Vacances Canada automne 2026

Forum Québec

Bonjour
Nous partons Canada environ 5s en sept /oct.
Voiture/camping, Airbnb et chez l’habitant si l’on peut.
Road trip prévu : Montréal et les alentours, Québec et les environs, Tadoussac, Gaspésie, Labrador, Terre Neuve, et découvertes à vue également. Sachant que nous connaissons déjà Montréal et Québec, nous séjournerons 2j dans chaque ville, ce qui nous laisse en gros 1 mois pour le reste. Est-ce suffisant, sachant que nous ne faisons rien aux pas de course, que nous aimons nous imprégner des endroits que nous découvrons, des gens que nous rencontrons, des différents modes de vie… Peut on camper facilement dans les parcs de la couronne ou ailleurs? Apparemment oui ! Le voyage est en préparation et c’est tjrs sympa de partager. Je suis preneuse de toutes les idées, suggestions, pistes…
Nous avons l’habitude de voyager cool, proche de la nature et des avec très peu de confort, mais c’est ce qui nous plait dans ces endroits là !!. Nous avons fait 3f l’Ouest américain…
Merci
Coco

Bonjour,

Un voyage que je rêvais de faire il y a deux ans, mais que je n’ai finalement pas réalisé. Voici l’itinéraire que j’avais imaginé :

Départ vers la Nouvelle-Écosse, en direction de North Sydney, pour prendre la traversée courte vers Port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ensuite, traverser la province d’ouest en est. À Saint-Jean de Terre-Neuve, une suggestion : pour les Français, un petit détour par les Îles de Saint-Pierre-et-Miquelon vaut vraiment la peine. Puis retour vers l’ouest et le nord, avec une visite incontournable du site viking de L’Anse aux Meadows.

Ensuite, descendre vers le village de St-Barbe pour prendre la traversée vers Blanc-Sablon.
Pour le retour vers Montréal, deux options :

• Prendre le traversier (une fois par semaine) depuis Blanc-Sablon vers la Côte-Nord, jusqu’à Kegaska (environ 24 heures), puis continuer en voiture vers Sept-Îles, Québec et Montréal.

2e choix : emprunter la route 510 vers le Labrador jusqu’à Goose Bay, puis descendre vers Fermont par la route 500, avant de suivre la 389 jusqu’à Baie-Comeau. Ce trajet se fait en environ 20 heures. Baie-Comeau prendre le traversier vers la rive-sud (Matane). Route 132 ouest longeant le fabuleux fleuve Saint-Laurent.

Quel voyage !

Reno

p.s: je vous suggère de vous rendre sur le site de Tourisme Terre-Neuve/Labrador pour trouver le guide touristique en français. https://www.exploretnl.ca/guide-touristique

p.s 2 : Depuis les deux dernières années les canadiens voyagent beaucoup plus dans le Canada (USA oblige). Donc, réservation de logements, auto, AirBnb et autres minimum 6 à 8 mois d’avance.

Bonne préparation.

Reno

Merci Reno, nous allons zapper la GASPESIE,et passer seulement 1j à Montréal et 1j à Québec. je préfère prendre plus de temps au Nord. Nous allons partir de MONTREAL, QUEBEC, ILE D’ORLEANS, TADOUSSAC et monter…puis traverser

Changement d’itinéraire !

Ce n’est pas facile de camper dans les parcs. Il y a les parcs Nationaux (Parc Canada) puis les parcs provinciaux : au Québec la SEPAQ). Pour réserver : vous devez vous rendre sur le site. Trouver le terrain. Réserver par carte de crédit le nombre de jour. Et cela minimum 6 mois d’avance…les places sont limités. Cette année les parcs nationaux sont gratuits mais vous devez réserver votre terrain pour camper…Beau terrain de camping à l’Ile d’Orléans. Plus vous montez vers le nord…plus c’est montagneux…En septembre et octobre mieux vaut prévoir gilet, imperméable, bottes de caoutchou. Les excursions sur le fleuve (Tadoussac) se terminent début octobre.

Reno

Sujets suggérés

Services voyage