Vacances au Costa Rica en avril 2026

Forum Costa Rica

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec un enfant de 6 ans.
Nous adorons la nature, la faune, la flore, les animaux, les ambiances aquatiques, forêts primaires, et les volcans !

Nous aimons la randonnée mais avec notre fils encore jeune, on va se fixer de ne pas dépasser la douzaine de km et moins de 1000m de dénivelé par jour.
Nous aimons le snorkeling également.
On adoptera un rythme où on pourra se lever très tôt, et se coucher très tôt également, tout est étant à la cool, on doit aussi pouvoir se reposer un peu pendant ces vacances :wink:

A partir de là, pouvez-vous svp nous donner les incontournables selon nos goûts du Costa Rica et peut-être nous conseiller un circuit ? Nous louerons une voiture et nous partons 20 jours, on pense donc que l’on peut réserver entre 3 et 7 hébergements différents…

Nous sommes aussi à votre écoute si vous avez des conseils et des recommandations, au niveau de l’organisation, de la sécurité, de l’hébergement, des restaurants, des transports etc.

Merci d’avance, au plaisir de vous lire :slight_smile:

Je me permets de poser une autre question qui est peut-être importante : compte tenu de ce que l’on aime et du périple que vous allez nous proposer, peut-on louer une voiture normale ou est-ce plus judicieux de louer un 4x4 ?
Merci d’avance.

Bonjour,

Concernant le type de voiture, ça peut dépendre de la saison. J’y étais à la saison sèche, j’avais loué un 4x4, et franchement ce n’était pas une nécessité. La majorité de routes sont très bonnes. Certes sur certaines il peut y avoir des nids de poule, parfois on emprunte des pistes, mais jamais je me suis dit qu’heureusement que j’avais un 4x4. Il faut savoir que ce sont généralement des 4x4 “de ville”, donc il ne faut pas trop leur en demander quand même. En saison humide, c’est peut-être un peu plus utile.

Pour les étapes, ça peut dépendre des goûts de chacun. Personnellement j’ai beaucoup aimé la côte Caraïbe (Cahuita et Tortuguero). Elle est réputée assez humide, mais j’ai eu la chance d’y avoir très beau temps. L’ambiance est bien plus sympa que sur la côte Pacifique. Les balades sont très faciles. Et c’est sûrement le meilleur endroit pour voir des paresseux !
Côté Pacifique, j’ai eu un petit coup de coeur pour Montezuma, au sud de la péninsule de Nicoya. Il y a peu de monde et il y a des belles réserves très peu courues comme Cabo Blanco et Curu (pas visité cette dernière cependant).
Pour observer des phénomènes volcaniques, tu peux te rendre à Rincon de la Vieja. Là aussi il y a peu de monde. Pour autant, cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut observer à Yellowstone (Etats-Unis) par exemple. J’ai volontairement zappé les volcans Poas et Irazu, très souvent dans les nuages.

Beaucoup de voyageurs passent (dont moi) par les mêmes endroits : La Fortuna/Arenal (zone très touristique), Monteverde, Samara (pas été plus emballé que ça), Manuel Antonio, Uvita, Corcovado. A voir si ces destinations correspondent à tes attentes.

Bonne réflexion.

Bonjour

On en revient et un peu comme vous : couple + enfant 7 ans.
C’est une destination très sympa avec des enfants.
Les rando étaient assez cool.
Pour le 4x4 il n’est pas obligatoire sauf du côté de Monteverde. Toutes les attractions sont accessibles via des pistes et la route entre Arenal et Monteverde nécessite un 4X4. Elle est assez terrible.

Je vous joins mon carnet de voyage si ça peut vous aider. Ya l’itinéraire, les prix, les hébergements, agences et excursions.

carnet de voyage costa rica

Bons préparatifs.

Bonjour,
Nous étions au Costa Rica en Aout 2025 (3 semaines).
Nous avons préféré louer un véhicule 4X4. La grande majorité des routes sont très bonnes. Cependant suivant l’itinéraire cela peut aider le 4x4 même en dehors de la saison humide.
Bon voyage

Merci pour vos réponses :), toujours concernant les voitures, je suis un peu surpris : quand je passe par des propositions d’agences locales ou par des loueurs de voitures locaux (Jumbo Car, LocalRent…), on est autour de 1500€ pour 20 jours, alors qu’avec Europcar par exemple, je suis à moins de 1000€. Il y a quelque chose que je ne comprends pas ? Frais supplémentaires ?
Merci d’avance pour votre éclairage et vos autres expériences et conseils.

Bonjour

La différence de prix peut s’expliquer par le prix des franchises en cas d’accident. Le 4x4 n’est pas forcément nécessaire si vous restez sur les grands axes touristiques.

Pour le parcours, je vous conseille de finir par la côte pacifique pour un peu de farniente sur les belles plages de cette côte. On avait finit à Nicoya vers Montezuma, Isla Tortuga, c’est superbe.

Tortuguero on a également beaucoup aimé. Je vous laisse dessous notre carnet de voyage de 12 jours, il y a notre parcours, les lieux visiter, nos hébergements, le budget à prévoir …

Merci pour vos partages :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage