5 incontournables de Florence à ne pas rater

Forum Florence, Toscane

Pourquoi visiter Florence ?
Cette petite ville nichée dans les collines toscanes jette une longue ombre sur l’histoire. Firenze (ou Florence), berceau de la Renaissance, a abrité la puissante famille des Médicis et motivé des artistes tels que Michel-Ange et Brunelleschi. On se croirait revenu au XIVe siècle si l’on ne voyait pas les Italiens glamour et les boutiques chics qui bordent la Via Tornabuoni. Cependant, l’art de la Renaissance n’est pas le seul but de la visite. Florence est également connue pour ses magnifiques couchers de soleil, sa cuisine italienne et son atmosphère romantique.

Un aperçu en vidéo :

Et allez ! Encore un prébendier de YouTube qui vient nous faire de la pub pour sa production sans invention et déjà vue 1.000 fois !
Avec l’assurance de celui qui sait ! Des “incontournables” … Pour qui ? Tout le monde aurait-il les mêmes goûts ?
Pourquoi cette assertion comminatoire ? Quelle légitimité vous-êtes-vous arrogée pour penser ainsi être dépositaire du goût universel ?
Pas l’ombre d’un doute, pas un seul “j’ai aimé” ou je recommande … non juste à ne pas rater ! Quelle prétention !

Si seulement vous étiez original … mais des vidéos sur Florence … comment dire ?
Un concours de banalités confondantes ?

Éliminez le Duomo, le Ponte Vecchio, le palazzo Vecchio, le musée des offices, Santa Maria Novella et alors, vous pourriez vous démarquer de tous les autres et donner votre avis sur les innombrables lieux extraordinaires de Florence …

Ce pauvre forum est de plus en plus cerné par les pub’ pour les guides et pu… à cl …cs qui viennent ici mendier des visites sur leur site improbable !

2 « J'aime »

Merci pour cette vigilance efficace et intelligente face a la banalité béate et bavarde, à l’auto-complaisance narcissique ( j’assume les éventuelles redondances)…comment tous ces gens ne réalisent-ils même pas qu’il n’y a aucune chance de se faire remarquer en se fondant dans la masse grise, uniforme, conformiste de ceux qui copient par dessus l’épaule du voisin sans se poser de questions sur la valeur de la production d’autrui ???
Aucun n’est fichu de citer quelques-uns des plus beaux endroits d’Italie : la fresque des Rois Mages de Benozzo Gozzoli dans le Palazzo Medicci-Ricardi ou le couvent San Marco ou le chiostro verde de Santa Maria Novella pour le déluge de Paolo Uccello !
Et j’en passe et des meilleurs !
Triste et lamentable!

Bonjour,
@fulgur_84
@avo6
Vous êtes bien méchants et injustes .ll y a parmi ceux que vous citez ici au moins un éminent géographe Je viens de découvrir avec un intérêt mêlé d’inquiétude sa vidéo consacrée au marché de Noël d’Annecy sur le forum Auvergne .

1 « J'aime »

Laquelle est une production de cet éminent géographe ? Je n’ai pas pris la peine d’en regarder, faisant confiance a fulgur qui en général ne commet aucun impair …
Annecy en Auvergne ??? Il faut que je révise ma géographie de la France de toute urgence alors !!!

C’est la première . Il va falloir que je les regarde toutes .

Oooohhh non ! Ne vous infligez pas ça !

Et moi je renonce même à la première : annoncer triomphalement que visiter Florence en 3 jours est possible passe aussi mal qu’une publicité pour la visite du Louvre en une heure ou la lecture des “Miserables” en trente pages.

1 « J'aime »

Bonjour !
Vous venez de citer ( un hasard ??? ) mes 3 endroits préférés à Florence : merci !!!

Je me reprends : 3 parmi mes endroits préférés … : je pourrais sans peine en ajouter, puis 3, … mais ceux-là, je ne les avais pas vu lors de ma 1ère visite … en 1990 !
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,
Le sujet n’est pas de jeter le discrédit sur les “productions” dont j’ai rapatrié le lien ! (quoi que) Mais de souligner leur redondance et leur inutilité ! A-t-on besoin des conseils d’une internaute inconnue pour savoir qu’il faut visiter la galerie de l’Académie, la basilique Santa Novella, la cathédrale Santa Maria del Fiore, ou le musée des offices quand on va à Florence ? Fût-elle géographe. Cela fait des décennies que l’on sait tout cela … Mais cette gentille géographe a l’élégance de ne pas venir sur ce forum faire sa pub’ pour mendier des “like” et des visites pour monétiser sa putative expertise !

Parce que c’est cela que je dénonce ! Ces Youtoubeurs qui n’ont pas appris à se démarquer de la masse lénifiante pour faire des vidéos intéressantes et qui viennent ici polluer le forum en faisant les putes à clics !

1 « J'aime »

C’est exactement mon cas et j’ai pensé aussi au tombeau des Medicis. aux pulpiti de Donatello à San Lorenzo, à la chapelle des Pazzi, à Santa Maria del Carmine, au Bargello, à Ognisanti, à Santo Spirito, etc. etc.
Je me demande même si l’extraordinaire Persée de Benvenuto Cellini est mentionné!!!

1 « J'aime »

MES coups de coeur à Firenze:
Le bargello
San Miniato
San Marco
En fait, je suis plutot Moyen Age que Renaissance. Et bien sur il me fallait absolument aller à Santa Croce, ne serait-ce que pour la tombe de Rossini pour le remercier de multiples heures où la gaité de sa musique m’a donné courage dans des moments difficiles.

1 « J'aime »

Et la chapelle Brancacci!!
Un de mes endroits préférés…

C’est à son sujet que je mentionnais l’église Santa Maria del Carmine…

Excuse-moi, je n’avais pas compris. Je me suis focalisée sur la chapelle.
Par exemple, la fresque des rois mages de Benozzo Gozzoli, je l’adore, d’autant qu’elle me rappelle des souvenirs précis de mes études, et que c’était un des endroits que je tenais absolument à voir, et à revoir… mais le reste du palais Medici-Ricardi ne provoque aucune émotion chez moi.
Je pense qu’il en est de même pour Santa Maria del Carmine. La chapelle Brancacci, j’en ai un souvenir ébloui. Le reste de l’église, aucun souvenir!

Mais tu n’as pas à t’excuser : tu as parfaitement le droit de dire ce qui te plait !
La fresque des Rois Mages a été peinte, dit-on, à la suite de la venue d’une “ambassade ottomane” dont les tissus chatoyants, soyeux, raffinés, velours et brocards, mousselines et satins avaient particulièrement impressionné la population et le peintre. Et il est vrai que cela se ressent encore quand on les observe.
Je pense qu’en effet, comme tu le dis, ces deux chapelles sont ce qu’il y a de plus remarquable dans ces deux lieux.

Les rois mages évoquent aussi un thème qu’on retrouve assez souvent: les 3 âges de la vie:
Laurent le Magnifique (beaucoup plus beau qu’en réalité) pour la jeunesse, puis l’empereur pour l’âge adulte et enfin le pape pour la vieillesse.
A San Marco, il me semble bien (mais je me trompe peut-être) que l’adoration des mages de Fra Angelico reprend cette idée aussi.
Dans tous les cas, ce sont des chefs d’œuvre pas toujours appréciés à leur juste valeur.

Oui, les trois âges de la vie, les trois continents connus à cette époque-là aussi.
Et l’Adoration des Rois Mages est probablement le sujet iconographique le plus heureux en lien avec la vie de Jésus avec l’Adoration des bergers mais de plus il y a les connotations du luxe, du savoir, de la manifestation de signes divins, d’une reconnaissance universelle d’un destin exceptionnel…

Coucou, je suis toujours là, en sous - marin !

Une amie qui part bientôt à Florence ne connaissait pas La fresque des Rois Mages ; j’ai regardé pour elle les possibilités et les conditions de visite et j’ai été plutôt déçue .
Mis à part les sites commerciaux à prix indécents ( et sans savoir trop à quoi s’attendre ) , on ne peut plus ne voir que ces fresques : elles seraient toujours incluses, d’office, dans une visite complète du palais à prix conséquent et à des jours et heures peu nombreux ; mon amie a abandonné …
" La chapelle Brancacci, j’en ai un souvenir ébloui " : oui et aussi d’avoir lu beaucoup à l’avance … et après, au sujet des 2 peintres !
Pas beaucoup de souvenirs non plus de l’église Santa Maria del Carmine ; par contre , nous avions traversé tout le quartier après avoir passé un pont sur l’Arno : nombreux artisans et petits commerces ; cela contrastait avec les endroits très touristiques du Centre .

Je reviens au Convento San Marco : ce que j’ai préféré, ce sont les cellules des moines et leur décoration naïve ; j’étais avec un groupe de grands ados ( pas attirés au départ par l’art …mais très curieux et intéressés ): ils y ont passé plus d’une heure, à essayer de comprendre et décortiquer les sujets !

Dernier conseil : lors d’un essai de (re) visite du Duomo, un matin, alors qu’il n’était pas encore ouvert, nous avions tourné court : des files s’étaient formées jusqu’aux rues voisines . Nous avons été bien inspirés en allant, à côté , au Museo dell’Opera del Duomo dont la visite n’est jamais classée comme incontournable … : je vous le recommande !

Bonne journée !

Bonjour Brigitte.
Je ne découvre ton message qu’aujourd’hui car je n’ai reçu aucune notification de réponse de la part du site du Routard.
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Le quartier de l’oltrarno, on aime beaucoup.
Pour le palais Medici-Ricardi, où se trouve la fresque des rois mages de Bennozo Gozzoli, il a toujours été payant, mais je crains que le prix d’entrée ne soit devenu exorbitant.
Sinon, les jardins Bardini, je les avais préférés au jardin de Boboli . Les vues sur la ville y sont superbes. Mais tout ça est payant, bien sûr. Ce ne sont pas des jardins publics !
Bonne journée à tous les amoureux de Florence.

Sujets suggérés

Services voyage