Une semaine en Guadeloupe fin février : le récit

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Cela devient maintenant une habitude dès que je voyage, voici le récit de mon voyage en Guadeloupe réalisé fin février/ début mars 2017. Tout comme mes autres récits de voyage sur ce forum, je relaterai notre expérience en plusieurs posts.

Je mettrai le récit plus détaillé avec des photos sur mon blog ici

Impressions générales

L’île est un petit paradis sur terre… Entre végétation tropicale luxuriante, nature à couper le souffle, plages sublimes, on ne sait que choisir ! On se laisse bercer par la douceur de vivre, et on comprend ceux qui choisissent d’y rester à vie ! Nous avons passé une semaine formidable et dépaysante, et j’ai très envie d’y repartir !

Climat/Saison

Nous sommes parties en pleine saison sèche, mais je dois dire que côté météo nous n’avons pas été très gâtées. Pendant trois jours, nous avons eu de grosses averses toutes les demi-heures. OK, la pluie est chaude, OK il fait chaud mais à la longue ça devient un peu pénible.

Heureusement nous avons fini par 2-3 jours de soleil, sinon j’avoue que j’aurais été un peu blasée…

Les températures ont en revanche été idéales, ni trop chaudes ni trop froides. On se balade en tee-shirt le soir. Une douceur d’été bienvenue !

Un bon achat que vous pourrez faire : un sac polochon étanche. On en trouve dans quelques boutiques de souvenirs à Sainte Anne et du côté de la pointe des Châteaux. Pour 20€ vous serez assurés d’avoir vos biens de valeurs au sec en cas de grosse averse. Et croyez-moi, des grosses averses, ce n’est pas ce qui nous a manqué. Où que vous alliez, prenez des vêtements de pluie, et de quoi vous mettre au sec.

D’ailleurs, à ce propos, l’île a des côtés sauvages et la nature n’est pas forcément votre amie. J’ai été très surprise de voir des familles partir à l’assaut des sentiers glissants et boueux en tongs, shorts et tee-shirts… Les courants près des ilets et sur les plages peuvent être forts, là encore on a vu des gens partir en kayak en pleine mer en reconnaissant qu’ils savaient à peine nager…

Transport

Avion : nous sommes parties sur XL Airways pour réduire les coûts. Voyage de jour : rien à signaler, avion à l’heure, pas d’écran individuel mais des écrans collectifs, et la possibilité de visionner 4 films en wifi sur sa tablette/son téléphone, 1 repas chaud servi et écouteurs distribués gratuitement. Les boissons sont non comprises. Seul bémol : on est vraiment serrés comme des sardines. Voyage de nuit retour : beaucoup plus hardos, les sièges s’inclinent à peine, les hôtesses font des annonces en pleine nuit pour qu’on achète des boissons, on est vraiment serrés. 1 écran collectif au centre pour 15 rangées, le son sur mon siège ne marchait pas. Bref pas terrible. Mais on sait ce qu’on achète.

Voiture de location indispensable, bien que des bus circulent régulièrement autour de l’île. Nous avons choisi de faire appel à un loueur réputé, j’avais été très déçue des conseils du forum l’an dernier pour aller au Mexique sur des loueurs dits locaux, au moins là je savais que je n’aurais pas de problème.

Petit conseil : faites bien attention quand vous roulez sur des routes étroites, certains sont inconscients/mal intentionnés, et tentent de vous dégommer le rétro.

Budget

Ayant organisé l’intégralité du voyage 2 semaines avant, et étant parties la semaine de Carnaval, vous vous doutez bien qu’on en a eu pour très cher. Il y a largement moyen de mieux se débrouiller. J’avoue que le fait de pouvoir poser une semaine de vacances hors été est un petit défi en soi pour moi. Il a fallu compter environ 1 500€ par tête, en mangeant chez soi le soir.

Avion : 670€/pers – c’est correct.

Logement : 500€ pour 2. Cher, mais nous avions une contrainte : avoir deux lits séparés. En moyenne saison et en s’y prenant à l’avance, il doit y avoir moyen de trouver bien moins cher. (du style 230€ la semaine)

Transport : 400€ la location de voiture + 70€ d’essence (un plein) + 90€ de taxi pour aller à l’aéroport. Une petite fortune ! Nous avions choisi de prendre l’assurance crevaison (c’est bête mais vu certains chemins…)

Nourriture : 270€ à 2
Activités : 65€/pers
Shopping : 25€/personne. Pas grand-chose à rapporter.

Carnaval : Avant de partir, je souhaitais assister aux parades tous les jours. En fait nous avons renoncé devant les temps de trajet et la galère pour trouver les informations. Il faut dire aussi que tout le monde semble regarder Carnaval affalé sur son sofa, et personne n’a su nous renseigner sur les dates et heures des manifestations. J’avais bien vu le blog de Thibgwada, mais les infos « officielles » restent super vagues, et vraiment pas représentatives des évènements. Quel dommage que les parades ne soient pas mieux indiquées sur des panneaux à l’entrée des villages… Sachez que les plus belles parades se font en fait devant des tribunes, où il faut acheter son billet, ça réduit l’intérêt. Enfin ce n’est que mon point de vue, déception sur ce point.

Hébergement

Pour éviter de passer notre temps à faire des trajets en voiture, nous avons opté pour 2 nuits à Sainte Anne, histoire de barboter dans le lagon, et 6 nuits à Pointe Noire, pour rayonner facilement dans Basse Terre. J’ai trouvé les hébergements sur Abritel.

Sainte-Anne est un endroit de chute super : le bourg est animé même le soir, nous logions dans une location juste derrière l’église donc on pouvait aller à la plage et au resto à pied. Location pas donnée mais super agréable ! Très chouette !

Pointe Noire : joli bourg avec ses vieilles cases créoles, mais pas franchement d’intérêt ni d’animation, si ce n’est d’être entre deshaies et bouillante, et proche de la route de la traversée. Notre logement avait deux chambres climatisées, une cuisine et une terrasse mais pas de salon.

Si vous voulez les contacts de nos hébergements, merci de me contacter en MP.

Accueil

Partout où nous sommes allées, nous avons rencontré un super accueil. Ce n’est pas parce que les guadeloupéens sourient peu qu’ils ne sont pas chaleureux ! Nous avons toujours droit à un petit mot gentil. Vraiment, on se sent bien accueillis et ça fait vraiment plaisir !

Les gens les plus désagréables qu’on a rencontrés, finalement, ce sont les hordes de touristes beaufs croisées. Désolée d’y aller fort, mais certains se comportent comme des porcs, et la concentration de beaufs bat des records en guadeloupe. Par comportement beauf, j’entends : les touristes qui se croient les as du volant et roulent n’importe comment, les vieux qui vous poussent du coude pour vous griller dans la queue, ceux qui vous demandent sèchement de vous pousser alors que vous prenez gentiment une photo parce qu’ils sont pressés de prendre la leur, ceux qui se soulagent sur la roue de votre véhicule alors que vous êtes dedans (sisi je vous assure !!!), ceux qui piétinent les coraux parce qu’ils ont la flemme de nager (à gros pas éléphantesques, j’en aurais pleuré), ceux qui arrachent les plantes du parc national pour se faire une petite bouture… Un véritable festival, je n’en ai pas cru mes yeux !

Remarques

La vie s’arrête complètement le soir. Impossible de prendre un pot dans un bar, ou d’avoir un peu d’animation, sauf à Sainte-Anne, Malendure et Deshaies. Chacun vit chez soi, dommage ! (en même temps vu le prix de certains restos…)
On ne s’est jamais senties en insécurité, sauf peut-être en se perdant aux Abymes, ou parfois sur certains bords de mer : le soir, plus de femmes dans la rue…
Le service dans les restaurants peut être super-méga looooong, un enfer ! 3h pour avoir son repas, on perd tout l’après-midi et c’est insupportable… Un conseil : choisissez des endroits pas trop fréquentés, pour être sûrs d’être servis rapidement, ou regardez si les gens sont servis, ou alors prenez des sandwichs.
Vérifiez votre monnaie à chaque fois : on a constaté des écarts au moins quatre ou cinq fois pendant le séjour (de 1 à 10€). Intentionnel ou manque d’instruction, on ne sait pas mais on finit par avoir des doutes… quand on paie 22€ avec un billet de 50 et qu’on nous rend 17€, on se dit qu’on nous prend pour des jambons…
Astuce: essayez de choper à la maison de la forêt ou à l’office du tourisme 1. Les cartes des randonnées, avec leur descriptif, super bien faites 2. Le magazine ekonomiz qui vous permet d’avoir des réductions

Durée du voyage

Nous sommes parties 8 nuits et 9 jours sur place, journées de voyage incluses. Une bonne durée pour décompresser, mais très court au regard du nombre de choses à voir et à faire ! Une durée minimum de deux semaines me paraît l’idéal. L’occasion de revenir J

Bientôt dans un prochain post l’itinéraire détaillé de notre voyage avec les activités réalisées.

Et un peu plus tard, le récit jour par jour sur mon blog, avec les photos.

N’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

Bonjour Travelcaps,

Votre récit est très sympa, naturel et tellement vrai. Il y a cependant quelques précisions à apporter:

-> La pluie: oui cela est normale qu’il pleuve plus à certains moments qu’à d’autres, surtout si vous etes en Basse-Terre. Cela explique cette belle végétation luxuruante. Et la pluie est chaude comme vous disiez et cela fait du bien parfois. Pour un climat tropicale, et compte tenue de la saison ce la n’a rien d’étonnant.
-> Sentiers glissants en tongs: ce n’est effectivement pas la meilleure solution. Perso, je le fais sans aucun pb, mais sans doute parceque j’en ai l’habitude et sais où poser les pieds pour conserver l’équilibre. Mais je confirme ce que ous dites, si on peut éviter mieux vaut !

-> Prix d’un vol A/R: 670€/pers, hors vacances scolaires cela est très cher. Dans la même période le prix normal oscille entre 350 et 450€. Mais pour un séjour préparé au dernier moment ce n’est pas étonnant comme prix.
Astuce: si possible, il faut acheter son billet environ 3mois ou moins avant le départ.

-> Carnaval: c’est le moment de liess pour toute la Guadeloupe. Effectivement les dates sont données et cela manque parfois d’indications.En fait ca fonctionne par habitude, donc les gens savent.
Beaucoup regarde les parades à la tété; cela est bien vrai. Et pour cause, tous les habitants ou presque se déplacent lorsqu’il y a une parade dans leur commune.

-> Vie le soir: cela se passe plutôt dans les grandes communes comme vous disiez, Ste-Anne, Gosier, St-François, Deshaies, Ste-Rose, bref des lieux touristiques en somme.

-> Comportement touristes: ce que vous décrivez est tellement vrai. Ces comportements snt très désagréables et relevent de l’impolitesse. On en voit beaucoup sur les plages de St-Anne en particuliers. Certains prennent quartier sur les plages et se sont presque auto octroyés certaines places. Vous êtes mal vu si vous “prenez leur place”.
C’est désolant, mais ca existe. Ce sont souvent les métropolitains qui se comportent ainsi. Le pire c’est qu’à la moindre remarque, ils ne prennent mal.

-> Brochures: ous en aurez dans les offices de tourisme, Ste-Anne, St-François, etc. Mais il est vrai que à l’offiice de tourisme de Pointe-Noire(situé en face de l’Habitation côte sous le vent, anciennement Maison du bois), vous aurez des cartes de toutes les sortes, ainsi que des enveloppes à l’effigie de la commune de Pointe-Noire.

Il ne faut pas se gacher son séjour en faisant attention à ces personnes…Profitez plutôt au maximum de ce que la Guadeloupe offre.

Thibgwada

Pas d’inquiétude, rien n’aurait pu gâcher ce voyage même pas des touristes mal dégrossis!

Pour les parades nous avions demandé dans les restaurants, à nos hôtes mais personne ne pouvait nous renseigner…

En tous cas votre récit est très bien et donnera envie aux futurs vacanciers de fouler les terres de la Guadeloupe.

Thibgwada

Clair, ça donne envie, d’ailleurs, j’y vais dans 2 mois !

Purée la mise en page s’est cassé la figure je recommence…

merci pour vos gentils retours, ça me fait plaisir :slight_smile: Je passe du temps à organiser mes vacances (même à la dernière minute) et c’est donc naturel de partager mes impressions et conseils avec les suivants et ceux qui veulent rêver un peu.

Et voici maintenant le coeur du récit tout de même, Notre itinéraire !

Jour 0 samedi : arrivée à 14h30, le temps de récupérer la voiture et nous filons à Sainte Anne prendre possession des lieux. Petite baignade en fin de journée sur la plage du Bourg : très sympa, beaucoup de locaux et de vacanciers retraités, chouette ambiance de fin de journée. Dîner à l’Océ-Ann, délicieuse dorade coriphrène grillée et langouste. Nous discutons avec le patron qui est aussi pêcheur. Accueil sympa.

Jour 1 dimanche : départ matinal pour la plage de Bois Jolan. Nous commençons très fort, elle est sublime. Puis nous partons faire le petit marché de Saint-François, qui est plutôt destiné aux touristes mais sympathique. Nous achetons des petits plats mitonnés à la Mè Michel : c’est absolument délicieux (surtout la christophine farcie). Puis nous déjeunons aux Fruits du Casier : A FUIR ! gros coup de gueule. Le repas a duré trois heures, comme par hasard quand on est arrivés le menu à 12€ était épuisé (mais pas pour les locaux arrivés 30 min après nous), et la patronne s’est appliquée à servir tous les locaux avant les touristes. Inadmissible. L’après-midi, nous roulons et marchons jusqu’à la Pointe des Châteaux, beau point de vue en s’arrêtant pour déguster un sorbet coco. Grosse pluie au moment d’arriver à l’Anse à la Gourde. Nous rentrons et dînons à l’appartement.

Jour 2 lundi : Nous nous rendons à la plage de la Caravelle, en nous arrêtant au passage au village « artisanal » de Sainte Anne. Baignade agréable sur la plage, arrêt déjeuner au camion de la plage pour déguster un bokit (45 min d’attente pour avoir son bokit, mais très bon). Il est déjà l’heure de rendre les clefs pour retrouver notre deuxième hébergement sur Basse Terre. Fantastique Route de la traversée. En arrivant, nous nous rendons au Saut d’Acomat : le chemin est très très boueux et très pénible, on doit carrément faire de l’escalade à certains passages. On ne s’est pas baignés en bas car l’eau n’était pas terrible. Coucher de soleil sur la paisible Plage Caraïbe. En route pour Basse terre, dîner au macdo local et nous assistons à la parade nocturne du Lundi Gras. Ou pas. On a assisté à une parade qu’on pensait être la parade électriquejusqu’à 21h30 mais je viens de m’apercevoir que nous n’avons pas vu les super beaux chars présentés dans le journal…. Quel dommage, il n’y avait d’indication nulle part…

Jour 3 mardi : Nous démarrons la journée par une baignade sur la plage de Grande Anse : magnifique. Déjeuner à l’Arc en Ciel sur la plage, petit menu à 10€ très correct et service ultra rapide. Hourra ! Puis visite du Jardin Botanique, prévoir 2h30 visite incontournable ! Ensuite direction la Ravine Thomas pour un bain chaud au bord de la plage au coucher du soleil. Malgré le monde, moment très agréable et paisible !

Jour 4 mercredi : Journée aux Chutes du Carbet. 2ème chute, 1h A/R trace pavée, bcp d’escaliers, très beau. Baignade à la cascade Paradise, trace au panneau avant les chutes. Petit sentier rapide (15min aller) mais très raide. Puis baignade dans les sources chaudes de Grosse Corde : très très chouette moment au calme, le temps s’arrête. Au retour, arrêt à la jolie plage de sable noir de Bananier, avec de beaux rouleurs et de gros surfeurs. Ou l’inverse :wink: Super ambiance. Arrêt retour à la Kassaverie de Capesterre, délicieuses galettes de manioc !!

Jour 5 jeudi : Journée à Malendure, départ pour l’îlet Pigeon en kayak avec Gwada Pagaie. Il y avait beaucoup de vent et franchement c’était super physique ! Mais le jeu en vaut la chandelle, fonds marins incroyables. Une demi-journée suffit, mais c’est à faire ! Retour sur la plage de Malendure, nage avec les tortues et coucher de soleil.

Jour 6 vendredi : Matinée passée dans les magasins de pièces auto à Jarry, hum hum hum… Je ne détaillerai pas le pourquoi du comment mais sachez que tout besoin automobile (ou boutique) se trouve dans la zone commerciale de Jarry… ! Arrêt à la kassaverie pour prendre un déjeuner. Visite du jardin des pétroglyphes à Trois-Rivières. Visite guidée hyper intéressante gratuite, avec découverte des arbres locaux. Puis visite de la plantation Vanibel à Vieux Habitants. Fin de journée à Malendure, concert de percussions locales chez Loulouse.

Jour 7 samedi : Matinée à la Maison de la Forêt pour faire la trace de Bras David. Trace facile, boucle d’1h absolument splendide. Un incontournable. Arrêt photo à lacascade aux Ecrevisses, très belle. Déjeuner acheté sur le marché de Sainte Rose, délicieux coq accompagné de jus de canne frais. Départ l’après-midi pour une visite deGrand Cul de Sac Marin avec Gwadaventure. Super après-midi en compagnie de notre gentil guide, Kevin. Un incontournable aussi ! Retour par Deshaies, et pot dans un resto thai sympa.

Jour 8 dimanche : Dernière journée passée à faire les dernières emplettes et rendre la voiture. Il ne fait pas beau… tentative de déjeuner à Vieux-Bourg mais nous n’avons rien trouvé. Départ à 16h30 et retour

Ce que j’aurais aimé faire avec un peu plus de temps :

• Aller aux Saintes
  • Faire la trace de Bassin bleu
  • Faire une trace avec un point de vue, type les Mamelles
  • Je n’ai pas goûté de colombo de poulet :frowning:

Et enfin, bientôt les photos et les articles détaillés des journées sur mon blog, mais ça ça va me prendre du temps :slight_smile:

Et encore après, prochain voyage en mai, préparé à plusieurs cette fois, en Chine, affaire à suivre sur un autre bout de forum…

A votre disposition si vous avez des questions!

Travelcaps

http://www.travelcaps.wordpress.com

Merci pour ce récit, très clair, complet. Nous partons fin mars et avons préparé le séjour à l’aide de ce forum il y a quelques mois … nous avons hâte !

Bonjour,

Merci pour votre retour ; Nous partons pour 10 nuits le 18/04, nous avons hate ! Toutes les infos et récits du forum sont bons à prendre afin d’organiser notre séjour… Merci à tous ceux qui y participent ;

Comme pour le récit initial celui-ci est très bien détaillé également. Mes remarques ou plutôt précisions:

-> Saut Acomat boueux: vous y êtes sans doute allés un lendemain pluvieux. En effet dans ces cas là, non seulement les chemins deviennent boueux et glissants, il y a aussi une montée des eaux des rivières et des cascades. On recommande de ne pas aller aux cascades les lendemains de pluie. exception faite de la Cascade aux Ecrevisses compte tenu de sa situation.

-> Le jour 4, sur la route de Capesterre, juste avant la Kassaverie, il y a l’Allée Dumanoir. Le site n’est pas exceptionnel en soi, mais ça vaut un petit arrêt.

→ Le coucher du soleil à Malendure est un des plus beaux, et pour cause, le soleil disparait derrière l’ilet Pigeon…c’est assez exceptionnel.

-> Jarry est LA zone Industrielle et Commerciale de toute la Guadeloupe.

Il reste encore énormément de choses à faire en Guadeloupe, vous êtes loin d’avoir fait la moitié. C’est bien pour cela qu’il faut compter 3 semaines pour découvrir la Guadeloupe, en profitant et sans survoler les choses. Je vous le souhaite pour un prochain séjour.

Thibgwada

@Thibgwada : en effet je ne prétends pas à l’exhaustivité!

→ en ce qui concerne les dangers des rivières, on nous a recommandés de vite se mettre à l’abri si 1. l’eau devient boueuse 2. des feuilles mortes commencent à être charriées → grosses pluies en amont et crue annoncée

→ pour Malendure, non le coucher du soleil ne se couche pas toujours derrières les ilets… pas à cette période de l’année en tout cas :wink: Un peu à droite dans notre cas

Merci Thibgwada pour ces précisions complémentaires qui me semblent importantes !

Puis je me permettre de faire remarquer gentiment que le soleil se couche derrière, a droite ou a gauche des ilets selon l’endroit où vous vous trouvez par rapport aux ilets Pigeon! Ainsi, à l’instant meme, nous venons de voir le coucher de soleil (assez banal ce soir en raison des nombreux nuages…) et le soleil s’est couché très largement à gauche des ilets … Nous sommes dans une tres jolie villa assez haut dans le chemin de Poirier quartier Pigeon à Bouillante avec une vue magnifique sur les îlets …

Marino, une vieille qui ne squatte aucune place sur aucune plage, qui ne pousse personne pour prendre une photo ou pour griller une place, qui n’arrache les plantes dans aucun jardin botanique, qui ne piétine pas les coraux, qui dit bonjour et merci a tout le monde et dont le mari pisse dans les toilettes et pas sur les voitures … Et pour finir, une vieille qui aimerait bien que certains jeunes qui découvrent que l’eau mouille, mesurent un peu leurs paroles, blessantes pour tous les vieux dont l’immense majorité se comporte normalement.

Comme disait Brassens " le temps ne fait rien à l’affaire …" Cordialement.

Bravo Marino, j’ai des clients en ce moment dans mes gîtes âgés de plus de 70 ans, et ils sont adorables, comme la majorié des gens de cet âge que nous recevons.

Francis B.

Bonjour,

Je pense que le fait d’agir avec des comportements irrespectueux comme indiqués initialement, n’est pas le propre de nos ainés ou des plus jeunes. Je pense que cela arrive à tout âge, tout étant question d’éducation, ce qui n’est pas carctéristique d’une catégorie d’âge ni d’un lieu.

Thibgwada

Bonjour Marino,

je vous arrête tout de suite sur les grands mots et les tentatives de débat stériles.
il existe une différence entre les affirmations suivantes “tous les vieux sont des beaufs mal élevés” et “il y a beaucoup de retraités” ET “il y a beaucoup de vieux beaufs”. (Les méfaits constatés n’ont jamais été provoqués par des ados rebelles désolée)
d’ailleurs j’en ai emmené une avec moi de retraitée.

Bref vous sortez les violons pour rien.

Je vous cite: les vieux qui vous poussent du coude pour vous griller dans la queue, ceux qui vous demandent sèchement de vous pousser alors que vous prenez gentiment une photo parce qu’ils sont pressés de prendre la leur, ceux qui se soulagent sur la roue de votre véhicule alors que vous êtes dedans (sisi je vous assure !!!), ceux qui piétinent les coraux parce qu’ils ont la flemme de nager (à gros pas éléphantesques, j’en aurais pleuré), ceux qui arrachent les plantes du parc national pour se faire une petite bouture… Un véritable festival, je n’en ai pas cru mes yeux !

Quand on fait une telle description du comportement des vieux il ne faut pas s’étonner qu’une vieille vous réponde!
Et vous voyez personne ne s’y est trompé ni domainedupitonbellevue que je remercie, ni Thibgwada …
Pour précision je ne parlais pas des ados quand je parlais des jeunes… les ados écrivent très rarement pour ne pas dire jamais sur ce forum …
Je parlais de CERTAINS jeunes, dont vous, mais visiblement vous n’avez pas su lire la nuance … Ce n’est pas la première fois sur ce forum qu’on lit ce genre de réflexions et je trouve ça particulièrement blessant et déplacé.
ce qui peut vous arriver de mieux c’est de vieillir y avez vous pensé?

Et vous pouvez écrire autant de fois que vous voulez " je vous arrête tout de suite" je protesterai toujours lorsque je verrai que les vieux sont ciblés comme une catégorie particulièrement sans gêne …

Oui il y a des gens qui se comportent mal, partout, y compris des vieux, mais ni plus ni moins que les autres.
En gros ce sont ceux qui se sont tjs mal comportés et ont tjs manqué de respect aux autres …

Quant à moi je ne sors ni violons ni mouchoirs je pointe juste un certain niveau d’arrogance et d’irrespect de votre part !

Alors, soyons précis, parce que c’est bien ce que j’ai VU…
Oui, c’est bien une vieille qui m’a bousculée pour me passer devant (ça m’est arrivé deux fois en une semaine)
Oui, c’est bien une vieille qui m’a halpaguée sèchement parce que 30 secondes pour prendre ma photo c’était trop pour elle, elle devait absolument et RAPIDEMENT prendre une photo de sa copine devant un banian.
Oui, c’est bien une vieille que j’ai vu arracher une plante devant la cascade aux écrevisses.
Oui, c’est bien une vieille qui piétinait les coraux.
Allez, je vous le concède, celui qui a uriné sur ma roue était un peu plus jeune.

je n’ai vu aucun trentenaire agir de la sorte.

Conclusion, basée sur mon expérience personnelle:

• il y a beaucoup de vieux beaufs sans gêne en guadeloupe (ça fait bcp d’événements sur la même semaine)
  • je n’ai pas vu de jeune beauf.
  • je ne peux pas conclure sur le fait qu’AUCUN jeune ne soit beauf. je n’en sais rien.

indépendamment de mes premières observations, j’en fait une seconde : il y a beaucoup de retraités en voyage en Guadeloupe.

Qu’est-ce qui vous permet de me contredire?

Bref, je vous invite à relire la théorie des ensembles, les lois de Morgan, et les preuves par la négative. A votre époque ça s’enseignait au primaire. (et ne venez pas me dire que c’est insultant, c’est un FAIT.)

je ne vous connais pas, donc je ne porte aucun jugement sur vous. donc ne vous sentez pas blessée, puisque ça ne vous concerne a priori pas sauf si vous vous reconnaissez dans les portraits?!

En fait, je ne comprends même pas votre intervention. vous faite partie du CDGSP? (Comité de Défense des Golden Showers sur Pneu)

Oui, on vieillit tous, et j’espère ne pas devenir une vieille conne comme ceux que je dénigre. Remarquez, ça ne dépend que de moi !

Sur ce, je suis toujours prête à discuter avec ceux qui ont des questions sur ce magnifique voyage que j’ai fait : ce que j’ai en tête, c’est la vue des poissons, l’odeur des bons petits plats, et les bruits de la jungle. Le reste, ce sont des remarques au passage. je suis à disposition pour fournir tout renseignement qui pourrait être utile.

Bonjour,

Je mets enfin les articles détaillés de mes journées et les photos de mon voyage sur le blog.

Bonne lecture!

Un petit mot ou commentaire me fera toujours plaisir :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage