Une journée infernale à l'aéroport de Rome avec Vueling !

Forum Avion

Bonjour !!

Rentrant d’un séjour magnique en Grèce, je voulais vous faire partager ma mésaventure au retour ! Avec quelques questions subsidiaires.

Vendredi dernier (le 10 août), je devais effectuer un trajet Rhodes -> Paris Orly, avec escale à Rome avec Vueling. Départ prévu à 4h du matin à Rhodes. La carte d’embarquement envoyée un mois à l’avance précisait que les guichets pour l’enregistrement ouvriraient à 1h30, fermeture à 3h20, présentation à l’embarquement minimum 40 minutes avant, et fermeture des portes 20 minutes avant (je me suis dit : c’est carré, j’aime ça !) Arrivée à Rome à 5h45, départ pour Paris à 9h25 et arrivée à 11h30. J’avais réservé un TGV à 15h par sécurité.

Les soucis (mineurs) commencent à Rhodes : Nous étions déjà 21 à faire la queue à l’enregistrement à 1h30. Nous étions une cinquantaine quand deux nunuches, café à la main, sont venues ouvrir les guichets à… 2h15 !
J’étais dans les premiers (comme quoi j’applique les conseils appris ici !) et je file en salle d’embarquement. Après avoir patienté dans la file d’attente, je reconnais les deux demoiselles, qui traversent la salle pour effectuer l’embarquement à… 4h20 !

Inutile de vous dire que nous sommes arrivés à Rome en retard (vers 7h je crois, mais à la limite je m’en fichais un peu vu que je devais attendre) et c’est là que l’enfer a vraiment commencé…
Je descends de l’avion, et je vais consulter le panneau des départs… Qui m’annonce que le vol de 9h25 pour Paris est tout simplement annulé ! Chose confirmée par un SMS qui m’avait été envoyé au moment de descendre. J’ai alors l’idée de consulter ma boite mail : Vueling m’avait en effet envoyé un mail pour me dire que j’étais replacé sur le prochain vol ayant des places de libres. Lequel ? Ce serait trop simple de me le dire par mail (alors qu’à l’achat on m’avait tout envoyé), là il fallait que je consulte la liste de mes réservations sur le site. Bon… Ok, j’apprends que c’est à 12h15 (je reste optimiste en me disant que ça pourrait être pire !)

Et là… Question que je me pose et qui m’inquiète un peu : En cas de vol avec correspondance (lorsque tout est assuré par la même compagnie), si la correspondance est annulée et que la compagnie nous replace automatiquement sur un autre, que doit-on faire des bagages enregistrés ?

Dans un premier temps, je me suis dit qu’il fallait peut-être les récupérer, et je suis allé attendre au tapis 11, là où les bagages venus de Rhodes étaient déchargés. Mais mon bagage n’est jamais arrivé.
Je demande alors à une dame au guichet des bagages perdus : Elle me répond sèchement que c’est au tapis 10 (qui indiquait Shangaï…) Mais rien non plus…

Vu que j’avais du temps devant moi, je décide d’aller demander directement à la compagnie ce qu’il en est. Je traverse donc le terminal pour aller aux guichets d’enregistrement de Vueling. La jeune femme qui accueille me dit d’aller à l’étage supérieur, aux guichets de vente de l’agence Vueling.
Après vingt minutes d’attente, j’explique mon cas à une jeune femme. Frayeur car elle a du retaper deux fois mon nom et mon numéro de vol, mais elle a fini par me trouver. Et me confirme que mon nouveau vol est celui de 12h15. Je lui demande ce qu’il en est de mon bagage :
“Pas de problème !! Ne vous inquiétez pas, votre bagage suit, il est prêt à partir !” Je lui demande aussi ma nouvelle carte d’embarquement : Non, pour ça il faut que j’aille… Aux guichets d’enregistrement d’où je viens !
Je redescends, quarante-cinq minutes de queue. Je tombe sur une jeune fille pas particulièrement aimable qui m’imprime ma nouvelle carte d’embarquement et me demande… Où est mon bagage que je veux placer en soute ! Je lui réponds que l’on m’a dit qu’il suivait : Elle s’est un peu irritée en me disait que mon vol avait été annulé, que donc forcément il fallait le récupérer, car il ne pouvait pas suivre ! Elle me dit donc d’aller le récupérer et de revenir…

Je redescends et problème : J’étais sorti de la zone sécurisée. L’accueil m’indique donc d’aller vers un point sécurité un peu plus loin. Là je suis tombé sur une responsable vraiment adorable et compréhensive. J’ai pu obtenir un badge pour retourner en zone sécurisée et revenir au guichet des bagages perdus.

Là, la dame pas très aimable avait été remplacée par une autre particulièrement odieuse. Elle a envoyé sèchement balader un couple qui avait perdu une valise, ainsi qu’un homme presque en larmes qui lui demandait ce qu’il pouvait faire car il avait laissé son portefeuille dans l’avion (la réponse a été : “Monsieur vous croyez que l’avion vous aura attendu ??? Il est reparti je ne sais pas où ! Ce n’est pas mon problème si vous ne faites pas attention à vos affaires !”
Je lui pose la question, et sans chercher à comprendre elle me repond : “Les bagages qui viennent de Paris tapis 10 !!!” Je lui explique que ma valise ne vient pas DE Paris, qu’elle vient de Rhodes et qu’elle devait aller à Paris mais que je vol a été annulé. Réponse : “TAPIS 10 JE VOUS AI DIT !!! PERSONNE SUIVANTE !!!”
J’ai été bête et discipliné, je suis allé attendre cinq minutes au tapis. Bien entendu le bagage n’y était pas, et je suis retourné la voir en disant qu’il n’était pas là, et que je voulais donc faire une réclamation. Sans être aimable, elle m’a au moins demandé des informations. J’ai naivement penser qu’elle allait scanner l’étiquette jointe à mon billet afin de tracer mon bagage… Mais non ! J’ai donc du donné la taille, la couleur, la marque de mon bagage… (Même à la Poste ils sont plus modernes !) Son ordinateur en plus soit-disant ne fonctionnait pas, et elle m’a simplement fourni un document récapitulant tout ce que j’avais dit, et m’a dit que tout était terminé !

Entre deux, je tombe sur un petit groupe de jeunes dans le même cas que moi. Eux revenaient de Mykonos mais devaient prendre le même avion pour Paris initialement, et impossible pour eux aussi de savoir où étaient leurs valises.
La femme désagréable était partie, et un homme a pris sa place. Il a appelé quelqu’un et a dit qu’il revenait vers nous dès qu’il avait un retour.

J’ai de mon coté réussi à avoir Vueling au téléphone : Un Monsieur très bienveillant m’a assuré que mon bagage devait partir à Orly, il partirait à Orly et que moi je n’avais rien à faire.
Je dis ça au groupe de jeunes… Qui avait eu pour réponse que leurs bagages allaient arriver mais on ne pouvait pas leur dire quand !

Et au bout d’un quart d’heures, leurs bagages sont tombés sur le tapis en face de nous… Et le mien avec ! Pour info il était 10h45…

Nous avons alors appris que le vol de 12h15 était décalé à 14h !

Même chose ensuite qu’au départ à Rhodes… L’embarquement s’est fait à 14h20. Une fois monté dans l’avion je m’endors… Et me réveille en me rendant compte que l’avion n’a toujours pas décollé et il était plus de 15h30…

Au final, arrivé à destination à 17h30 seulement !!! Et descendus plus tard encore car il n’y avait pas de passerelle de disponible !

Enfin voilà, tout ça pour vous dire que voyager avec Vueling ça m’a refroidi. Merci à ceux et celles qui auront lu !

Autre question : J’imagine que je suis admissible à l’indemnisation forfaitaire ? Tant qu’à faire, on parle de “plus de trois heures”, mais là ça en fait le double. Est-ce que j’ai droit à davantage ? Et puis-je exiger également une prise en charge de mon repas ?

Bonjour,

L’indemnisation forfaitaire est due pour l’annulation d’un vol moins de 14 jours avant mais aussi ès lors que vous arrivez à destination finale avec “3 heures de retard ou plus”.
Vu que le montant de l’indemnisation est lié à la distance, et vu les distances entre

• Rhodes et Paris
  • Rome et Paris
    formulez votre demande au titre du retard important (3 heures ou plus) et non au titre de l’annulation. Montant : 400 euros par passager payant

Peu importe que otre retard lors de l’arrivée à destination finale de 4 heures, 6 heures, 10 heures ou 48 heures, ou plus, c’est le même montant.

Vos frais de restauration, dans l’attente du vol de réacheminement s’ajoute à votre droit à restauraation.

Vous avez tous les détails sur comment procéder là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Merci beaucoup ! Je me disais bien que votre site me servirait un jour…
Et bonne surprise je suis tenté de dire, car je n’avais pas bien compris le principe des distances, et je pensais que c’était 250 € pour un moyen courrier dans tous les cas.
Pour la restauration j’y ai pensé après coup, et je n’ai conservé aucun ticket. Mais au pire j’ai toujours mon relevé de compte.

Avez-vous eu des retours sur des litiges avec Vueling ? Si c’est la même chose qu’avec Iberia ça va être coton…
Et pensez-vous que je doive rédiger mon courrier en espagnol ?

Autre question : Ma valise m’a été rendue abimée à Rome (valise rigide, et il y a désormais un petit enfoncement sur la coque, j’ai peur que cela ne la fragilise.)
Je n’avais pas envie de me battre encore une fois contre des moulins à l’aéroport, mais j’ai lu après coup que même si la valise a été abimée par le personnel de l’aéroport, c’est bien la compagnie qui reste responsable.
Puis-je tenter de demander un dédomagement, et si oui, dois-je faire un courrier à part ?

Merci d’avance !

Alors ce sera un refus de remboursement puisque vous ne pouvez pas justifier de la dépense.

Toutefois, devant le tribunal, j’avais plaidé que, puisque Iberia n’avait pas informé le passager de ses droits (obligation découlant de l’article 14 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil), le passager ne pouvait pas savoir que ses frais de restauration, dans l’attente du vol de réacheminement était à la charge de la compagnie. En conséquence, il ne pouvait pas savoir qu’il devait conserver son ticket de caisse. Iberia avait été condamnée, tout à la fois, à indemnisation forfaitaire et aux 25 euros réclamés pour la restauration.

Le tribunal concerné est, à votre choix;

• celui de l’aéroport de départ
  • celui de l’aéroport d’arrivée
  • celui de l’aéroport dans lequel le problème est survenu
  • celui du siège social de la compagnie (à ne pas confondre avec l’"établissement principal’ en France)

La langue doit être celle du pays du tribunal que vous envisagez de saisir, à moins que vous ne soyez disposée à engager des frais de traduction d’un traducteur assermenté.

2 réclamations distinctes. Toutefois, vu que vous n’avez pas déclaré l’incident à l’aéroport à votre arrivée, et que, par conséquent, vous n’avez pas obtenu un document nommé P.I.R. (property Incident Report), c’est une démarche vouée à l’échec.

Vu vos questions, je vous recommande bien vivement, de lire la page “FAQ - questions fréquentes” de mon blog (ce que, manifestement, vous n’avez pas fait)
http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

eh oui c’est le low cost…
pas de sav… personne de vueling… easy jet ryan air volotea etc…
pour vous repondre…
que de la sous traitance locale qui est mal payée et qui s’en fout de votre situation…
c’est du classique maintes fois expliqué ici…
bon la vous avez du bol recasé sur le vol suivant…
vous avez eu la chance d’etre sur un gros aéroport… celui de rome…
un petit aéroport provincial…
c’est 3 jours… voir une semaine…!!
et là c’est systéme d… perso pour rentrer au bercail…

et à vos frais!
quand à l’indemnisation des 300 roros…
révez pas trop…
les low cost ne payent jamais à la premiere lettre recommandée…
ce serait trop facile…
il vous faudra du temps et de l’argent pour votre indemnisation…

les low cost s’en foutent de perdre 1 client sur 10 floués…
ils sont moins chers toujours des nouveaux clients appattés par les prix bas…

Bonjour,

Toujours les mêmes âneries ! Non ce n’est pas système D pour rentrer au bercail. La compagnie doit vous proposer un vol de réacheminement et vous OFFRIR les frais de restauration et d’hôtellerie jusqu’au vol de réacheminement, même si c’est plusieurs jours pluis tard. Et si ce n’est pas le cas, le remboursement ne posera pas de problème sous la condition d’être resté raisonnable.
Bien entendu, faire facturer à part, et sans en demander le remboursement, les consommations alcoolisées.
Il s’agit donc de prolongation de vacances gratuites.

Par ailleurs, AUCUN employeur ne peut prendre de sanctions disciplinaires pour un retard involontaire de cette nature, alors même que nombreux sont ceux qui ne sont pas du tout concernés par cet aspect : étudiants, travailleurs indépendants, retraités (et ils forment une très large partie des voyageurs…)

La résistance la plus acharnée vient de certaines compagnies historiques !
La plupart du temps, que ce soit une low cost ou une compagnie charter, ou une compagnie historique, une lettre recommandée ne suffira pas. Il faudra, en plus remplir le formulaire adéquat et l’envoyer au tribunal et, dans presque tous les cas, la compagnie cèdera avant même l’audience !
Et non, ça ne coûtera RIEN : le recours à la justice française est gratuit !

Et non, dans le cas en cause, l’enjeu n’est pas de 300 euros mais de 400 euros par passager payant. Ce n’est franchement pas la même chose !

Mais je vois que vous défendez très bien les bénéfices des compagnies low cost en tentant de décourager les passagers de faire valoir leurs droits.

Ce n’est pas l’objectif de l’existence de forums tels que celui-ci

Courtoisement

Sujets suggérés