bonjour a tous, je vient d acheter mon premier camping car ,j aimerais savoir si un convertisseur de tension est utile ? de combien de watt est il necessaire ? ou le brancher ?
merci d avance
bonjour a tous, je vient d acheter mon premier camping car ,j aimerais savoir si un convertisseur de tension est utile ? de combien de watt est il necessaire ? ou le brancher ?
merci d avance
Bonjour camping02, pour ma part, j’ai un convertisseur de 300 watts que je branche sur une prise 12 volts que j’ai installé sur mes battereis cellule. Car la seule prise disponible est au tableau de bord non pratique à utiliser en statique. Ce convertisseur, me sert ( pas trop souvent) a rechercher la batterie de mon appareil photo et camescope qui ont leurs alimentations en 220 Volts.Bonne journée à vous de l’ancien
Bonjour
Sur d’autre fora, cette question est très souvent posée et à mon avis c’est non.
Il faut se poser la question, pourquoi le 220 V est-il- utile, sinon indispensable ?
Et moi, je réponds non, car je ne l’utilise plus.
Pour charger appareil photo, ordinateur, tablette, téléphone j’ai trouvé tous les chargeurs en 12 V. La TV est en 12 V.
En plus, il faut savoir qu’un convertisseur a un rendement qui fait que si on passe par une chaine 12 -> 220 -> appareil on consomme inutilement.
De plus, on utilise parfois le convertisseur pour des appareils comme sèche cheveux, rasoirs ou même fer à repasser (je l’ai vu), ce qui est un non sens.
Mon camping-car est équipé également avec des leds et je n’ai aucun souci pour l’autonomie électrique.
Bonnes lectures et bons voyages
Alain
Bonjour,
tout a fait d’accord avec alamo
Claude
Bonsoir à tous,
Il est vrai qu’un convertisseur n’est pas indispensable dans un CC. Tout dépend, encore une fois, de l’usage que l’on veut en faire.
Pour ma part, j’ai un convertisseur sinusoïdal de 750 w branché sur la batterie cellule pour la recharge des PC portables (le mien et celui de mon épouse) car l’autonomie d’un PC portable n’est que de 4 h maxi plus l’appareil photo.
L’avantage d’un convertisseur nous évite de chercher une prise en 220 volts pour ces appareils.
Le convertisseur sinusoïdal est un peu plus cher mais plus préférable pour brancher des ordi portables qui eux sont sensibles aux variations de tention.
En revanche, les convertisseurs ne conviennent pas aux appareils avec résistance style cafetière électrique expresso, fer à repasser, bouilloire… non seulement le convertisseur se met en sécurité mais en plus la batterie cellule n’appréciera pas.
En espérant vous avoir " éclairé" sur le sujet.
Bonne soirée à tous