Ne sachant pas trop bien dans quelle catégorie poster ce message, j’ai décidé de le mettre à la fois dans la rubrique Italie et Espagne. Voilà, comme mentionné dans le titre du message, je souhaite, l’année prochaine partir un an à l’étranger via le programme Erasmus. Mon choix se porte vers deux pays : l’Italie et l’Espagne. Mais difficile choix.
Voilà, avec votre expérience de voyageur/baroudeur, j’aurai aimé savoir quel est le meilleur pays pour passer une année ? De plus, des villes que je vais vous citer ci-après la quelle serai la plus agréable à vivre pour l’année ?
Pour l’Italie, mon université propose : Bologne, Florence, Gênes, Milan, Padoue, Rome, Sassari et Venise.
Pour l’Espagne : Alcala de Henares, Bilbao, Cadiz, Leon, Madrid, Malaga, Salamanque, Santiago de Compostelle, Séville, Tarragone, Valladolid, Saragosse.
En vous remerciant pour votre attention et en vous souhaitant une bonne fin de soirée/journée.
Cordialement, Mathieu
anon685562392
Au centre de l’Italie: Rome.
babajo773
Mathieu, bonsoir, je suis d’origine italienne, et j’adore mais j’adore aussi l’espagne et si je devais choisir, ce serait Séville, il y fait très bon, un petit côté vacances même en hiver, la vie y est moins chère qu’en Italie et plus cool… sinon, Venise est une ville très agréable mais chère. voilà, je trouve qu’en étant étudiant, cela peut-être sympa d’être au soleil, nous étions à Séville début juin, nous avons rencontré des étudiants ravis de leur situation. bon choix. babajo
miriamknapp4
j’irais aussi à Sevilla, car la ville a une ambiance toute particulière - et en général la vie en Espagne est moins chère qu’en Italie - du moins dans les villes italiennes très touristiques comme Rome ou Florence (Venise est un cas particulier et meme si la ville est très belle je ne crois pas que la vie quotidienne y soit très comode).
Anonyme5
bonjour,
comme l’ont dit les deux intervenantes pour un étudiant il est préférable de choisir l’espagne car les locations sont moins chères, la vie est 30 à 40 % moins chère qu’en italie et à seville ou a malaga il fait toujours beau il y a des températures à malaga de 20 à 24 ° le midi en décembre, janvier et février, comme le disait un français qui y habitait il va faire du ski dans la sierra nevada à 100 km et ensuite descend boire un verre au bord de la mer au soleil…!
il est peut-être possible en passant une annonce de pouvoir trouver un logement chez un français car il y en a pas mal et beaucoup n’y viennent que quelques mois dans l’année, certains seraient bien contents que leur maison soit habitée pendant leur absence.
Moi je suis au sud d’Alicante et ce n’est pas l’une de vos destinations et c’est dommage.
salutations.
Louis.
domus_aurea6
Bonjour,
Amoureux de l’Italie, je voterais pour la Botte bien évidemment.
Je pourrai vous conseiller Bologne avec sa plus ancienne université du monde occidentale.
C’est une jolie ville, ambiance médiévale, à “taille humaine”, facile à se deplacer. C’est la Mecque de la gastronomie italienne.
C’est également un excellent point de départ pour des escapades, day-trips ou week-ends, en Italie. Venise est à moins de deux heures. Florence, Ravenne, Ferrare, Milan ne sont pas très loin …
Padoue est une ville similaire de ces points de vue là par ailleurs
Il y a bien sûr Rome, la plus belle ville du monde. Je pourrais vous la conseiller mais il faut savoir que la vie et les modes de transports sont plus chaotiques.
Et pourquoi pas Venise ? Qui ne reverrait pas de passer un an dans la Sérénissime ? l’Université est dans le centre historique et proche de la gare de bus rendant possible le fait de loger sur la terre ferme (moins cher). La vie nocturne est cependant moins interessante que dans les ville citées précédemment.