Je vais au japon pour ma lune de miel du 7 au 21 octobre prochain. Je lisais les nouvelles et il semble que le Typhoon Man-yi ait frappé fort dans la region de kyoto. Pour ceux qui ont de l’expérience avec le climat japonais ou qui sont au japon en ce moment, pouvez-vous me dire si vous pensez que ca sera revenu à la normale d’ici le 7 octobre. Mon itinéraire est assez simple; 6 nuits à tokyo, 6 à kyoto et dernière nuit à Tokyo, donc je serais à Kyoto du 14 au 20 octobre.
Je sais qu’ils en ont souvent plusieurs par année, mais je ne connais pas trop leur capacité de réparer les dommages ou si 3 semaines c’est assez ou improbable pour que les choses reviennent à la normale. Ceci étant que je considères qu’il n’en aura pas d’autres…( doigts croisés)
Merci de la réponse ( si quelqu’un en a une)
fuchan2
[quote]
Salut,
Je vais au japon pour ma lune de miel du 7 au 21 octobre prochain. Je lisais les nouvelles et il semble que le Typhoon Man-yi ait frappé fort dans la region de kyoto. Pour ceux qui ont de l’expérience avec le climat japonais ou qui sont au japon en ce moment, pouvez-vous me dire si vous pensez que ca sera revenu à la normale d’ici le 7 octobre. Mon itinéraire est assez simple; 6 nuits à tokyo, 6 à kyoto et dernière nuit à Tokyo, donc je serais à Kyoto du 14 au 20 octobre.
Je sais qu’ils en ont souvent plusieurs par année, mais je ne connais pas trop leur capacité de réparer les dommages ou si 3 semaines c’est assez ou improbable pour que les choses reviennent à la normale. Ceci étant que je considères qu’il n’en aura pas d’autres…( doigts croisés)
Merci de la réponse ( si quelqu’un en a une](/citation] C’est la question…
C’était le 18eme cyclone qui a frappé le Japon en 2013.
Personnellement, je pense qu’il y en aura encore au moins un ou deux avant la fin de la “saison” (fin septembre, début octobre), et ensuite, cela sera fini… pour cette année.
Celui ci a sérieusement frappé la région du Kansai avec d’importantes inondations à Kyoto et Osaka.
Les transports ont été très perturbés ou annulés dans toute la région. A Kyoto, ce sont environ 260 000 personnes à qui les autorités ont demandé de quitter leur lieu d’habitation pour se rendre dans des zones sécurisées et plus de 80 000 maisons étaient privées d’électricité.
Cela concerne principalement les zones bordant la rivière Katsura, à l’Ouest de la ville.
Mais rassurez vous, cette nuit la situation est redevenue tout à fait normale et d’ici quelques semaines, il n’y aura plus de traces visibles de cette catastrophe…
Si il n’y en a pas d’autres…
Heureusement pour les visiteurs, la majeure partie des sites historiques sont situés en hauteur par rapport aux deux rivières qui traversent Kyoto (Kamogawa et Katsuragawa).
Bon séjour à vous!
fred3
C’est en effet actuellement la pleine période des typhons, comme tous les ans au Japon.
Pas d’inquiétude à avoir.
Début octobre, il peut encore y en avoir mais c’est plus rare.
Le risque est surtout si l’on est en pleine campagne dans le Kyushu ou le Shikoku (risques de glissements de terrains, de lignes de chemin de fer interrompues…).
Sur Tokyo et Kyoto, rien à craindre. Au pire, tu restes une journée dans ta chambre ou tu passes de magasins en magasins pour faire du shopping. Le lendemain d’un typhon, presque systématiquement, c’est le grand ciel bleu assuré.
Anonyme4
Salut,
Merci pour vos réponses, c’est rassurant. J’avais oublié aussi de contacter les aubergistes qui eux sont directement sur les lieux et ils ont réitéré ce que vous dites, rien à craindre. Je sais qu’'il y en a à chaque année, mais ce n’est pas tous les typhons qui sont documentés dans nos médias québécois, ceci étant la raison de mon inquiétude.
Je ne tient plus en place sachant que dans moins de 3 semaines, je serai à Tokyo, et comme vous dites, si jamais on frappait un autre typhon, ca sera une excuse pour magasiner ou “flâner” dans la chambre avec la femme en devenir.
Merci encore!
gui_tar5
Bonjour à tous,
Lisant ce post je “panique” un peu.
Je pars au japon aussi le 07/10 et donc j’aimerai savoir s’il y a encore des typhons courant octobre?
Et dans une réponse vous parlez du Shikoku, nous y serons 5 jours, les risques sont-il plus elevés (toujours en octobre)?
Et quels conseils pouvez vous me donner quand je serais dans le Shikoku. Tous nos deplacementS sur l’ile seront en voiture de location.
Merci à tous
fred6
Les réponses à tes questions sont à lire juste au-dessus : rien de spécial à craindre. Il faut au pire attendre que ça passe (un typhon reste une journée sur une région).
Anonyme7
Salut !
Selon les médias, la région de Shikoku aurait reçu 250mm de pluie, soit moins que plusieurs autres régions. On parles de 500mm et plus pour certaines régions.
Malheureusement, il n’y pas grand chose qu’on puisse faire. Je suis un peu inquièt aussi (de nature), mais je ne m’empècherai pas de visiter le japon pour ça, c’est un risque
à prendre. Ca semble être beaucoup plus calme en Octobre selon l’historique des typhons sur google.
Bon voyage tout de même!
gui_tar8
Donc si je comprends bien^^ il peut y avoir encore des Typhons en octobre et ils sont un peu plus virulants dans le Shikoku.
Avec la surveillance je suppose que les Japonnais arrivent à les prévoir +/- en avance? C’est surtout pour qu’on ne prenne pas la voiture ce (ces) jour(s) de grandes pluies.
merci merci
fred9
La période des typhons débute en juillet mais ils passent alors essentiellement au large des côtes. Leur trajectoire se concentre davantage sur les terres pendant le mois de septembre. C’est donc LE mois des typhons.
Les dépressions créées par les fortes températures de l’été se calment en effet début octobre. Il peut encore y avoir des typhons durant la première quinzaine, mais c’est assez rare ; et le risque d’être dessous à ce moment est encore diminué (un typhon est assez localisé, il peut traverser le pays mais n’en couvre pas pour autant la totalité).
Ensuite, un typhon se prévoit comme un ouragan ou une tempête : il est annoncé deux à trois jours avant et se précise la veille…
Mais encore une fois, pas de gros risque à craindre. Ça n’empêche pas quelques balades en voiture, en évitant les forêts avec un risque de se retrouver coincé dans une forêt par la chute d’arbres qui pourraient bloquer les routes…
gui_tar10
Merci beaucoup pour toutes ces info, c’est rassurant.
Et vraiment merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre.
fuchan11
En matière de suivi du déplacement des Typhons au Japon, rien ne vaut le site de l’agence météorologique japonaise.Le lien est ici
Le site donne également des infos sur les tremblements de terre et accessoirement sur le temps…
Bons typhons à tous!
Oups, je voulais dire Bon Séjour à Tous! “(^_^)”