Bonjour
Je suis en train de préparer mon voyage pour la mi-octobre et début novembre (3 semaines)
J’aimerais trouver de l’authenticité, des endroits pas trop touristiques. Je n’aime pas trop les grandes villes, je préfère la nature sauvage, les beaux paysages.
Voici l’itinéraire auquel j’ai pensé. Mais que c’est dur de faire des choix !
Pouvez-vous me donner votre avis SVP ?

Je suis surpris que Salvador de Bahia ne figure pas au programme si ce n’est l’aéroport…
Même si l’on n’aime pas les endroits pas trop touristiques ni les grandes villes, le berceau de l’histoire du Brésil est tout de même l’une des plus belles villes du pays! Le vieux quartier du Pelourinho, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco fait partie du riche patrimoine de la ville. Quant à l’authenticité dont vous parlez, vous la trouverez dans les rythmes puissants de la capoeira, du maculélé, de la macumba ou en assistant à une cérémonie du candomblé.
Il y a de quoi passer vos trois semaines dans l’État de Bahia - ce que nous avions fait -, un État aussi grand que la France, sans devoir se disperser dans le Maranhão.
1 « J'aime »
vanou683
Merci pour votre réponse. C’est bon à prendre en compte.
herodote4
Le choix de la Chapada Diamantina et de Boipeba est un bon choix. Passez-y un peu de temps.
1 « J'aime »
france-rio5
Bonjour,
Votre itinéraire est déjà très beau et assez cohérent si vous aimez la nature et les endroits encore préservés. Atins (dans les Lençóis Maranhenses), la Chapada Diamantina, Serra Grande, Boipeba… ce sont effectivement des lieux magnifiques et plutôt authentiques. Vous allez voir des paysages très différents.
Par contre, comme cela a déjà été dit, c’est un peu dommage de ne faire que passer par Salvador pour l’aéroport. Même si vous n’aimez pas trop les grandes villes, Salvador a une atmosphère vraiment unique au Brésil : le Pelourinho, la musique dans les rues, la culture afro-brésilienne, les églises baroques… En une ou deux journées on peut déjà sentir l’âme de la ville.
Sinon votre idée de mélanger Lençóis Maranhenses + Bahia est très belle, mais cela fait quand même pas mal de vols et de déplacements. Si vous voulez un voyage plus tranquille, rester uniquement dans l’État de Bahia peut aussi être une excellente option : Chapada Diamantina, la côte d’Itacaré, Boipeba/Moreré et Salvador permettent déjà de faire un superbe circuit nature + culture.
Et si vous cherchez un guide local francophone dans la région de Salvador, vous pouvez aussi regarder Ivan Bahia, souvent recommandé sur ce forum et très apprécié des voyageurs.
Bon préparatifs de voyage !
vanou686
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes informations très utiles.
Je vais effectivement prévoir deux jours à Salvador du coup.
Pour le reste j’hésite encore…
Merci en tous cas
herodote7
On peut facilement passer une semaine dans le Parc national de la Chapada Diamantina (six jours pour nous) sans s’ennuyer, tant il a à offrir au visiteur.
On y trouve une grande variété de paysages et d’écosystèmes, entre les “morros”, ces buttes colossales aux airs de Monument Valley (le meilleur point de vue est le morro de Pao Iñacio) et les vallées tropicale luxuriantes où les grands fleuves de l’État de Bahia tracent leurs méandres, de cascade en cascade, lieux propices à de délicieuse baignades.
Le parc est sillonné de nombreux sentiers de randonnées plus ou moins longues. La rando la plus populaire - et facile - est celle qui mène à la cascade de Cachoeira da Fumaça au départ de Vale do Capão en 2h30 de marche environ. Cette cascade vertigineuse de 420 mètres de chute est une des plus hautes d’Amérique du sud. Malheureusement à sec quand nous y étions (janvier).
Et puis il y a les grottes comme celle de la Torrinha, une des plus belles du Brésil, où l’on découvrira des formations d’aragonite et gypse uniques au monde. Certaines forment un lac souterrain (poços = puits), comme le Poço Azul où un rayon de lumière éclaire la grotte et colore l’eau d’un étonnant bleu turquoise. On peut y nager voire y plonger. Non loin de là vous pouvez embarquer dans un canoë pour les marais de Marimbus surnommés le Pantanal bahianais.
Sans oublier les villages coloniaux, d’origine minière: Lençois fondé au XIXe siècle pour exploiter le diamant (d’où le nom de ce massif), Mucugé, Andarai.
Il y a de quoi faire !
1 « J'aime »
ivan_bahia_guide8
Salut Vanou,
Bien venu dans ma région de Bahia.
Vous avez un itinéraire intéressant.
Pour ma part je laisserais tomber Itacaré car c’est loin et chiant d’acces, puis aussi il n’y a pas tellement de choses a faire (sauf pour les amateurs de surf).
J’utiliserai plutot ces jours gagnés pour une visite de Salvador hors chemins battus (oui, c’est possible) et la region du Reconcavo Baiano (le terroir colonial de Bahia). Le Reconcavo est combinable en allant vers Chapada Diamantina.
A Chapada Diamantina effectivement la Valée du Capao est une bonne idée.
Lençois est un peu plus touristique.
Autre option : la région de Mucugé, Andarrai et Igatu … vraiment hors pistes touristiques la.
Le salut tropical de Salvador, @IvanBahiaGuide
vanou689
Merci pour votre réponse. Et où logiez vous ?
Vous aviez un guide où on peut se débrouiller par nous mêmes ?
vanou6810
Super ! Merci pour toutes ces infos !
herodote11
Nous avions un guide pour les randonnées et pour le circuit car je ne voulais pas conduire, mais il est tout à fait possible de s’organiser par soi-même en voiture de location ou pour la randonnée facile vers la cascade de Cachoeira da Fumaça. En revanche je n’aurais pas fait la rando dans la vallée du Riberão de Lençois à Capãào sans guide.
Je rejoins @ivan_bahia_guide sur l’intérêt de la région rurale (“l’agreste”) du Recôncavo, à moins de deux heures de route de Salvador. La petite ville de Cachoeira est classée par l’Unesco.
Je ne connais pas l’autre “Lençois”, celle du Parc national des Lençóis Maranhenses. Je ne doute pas que cette sorte de désert amphibie doit être exceptionnel, mais à regarder les photos, il me semble que c’est plus beau vu du ciel qu’au sol où les paysages d’une lagune l’autre semblent monotones. Et que faire d’autre après une randonnée à travers les dunes entrecoupée de baignades (s’il y a de l’eau…) ? Rien de tel dans la Chapada Diamantina où les paysages sont d’une grande diversité dans une nature préservée.
Bons préparatifs !
vanou6812
Merci mille fois pour toutes ces précisions.
Un coup de cœur ??
herodote13
Plusieurs.
L’ambiance de Salvador de Bahia
Les randonnées dans la Chapada Diamantina
Le farniente à Boipeba
(Voir à l’intérieur de cet article sur les îles du monde):
Bonjour
Une soirée à Sao Luiz c’est bien.
4 jours à Atins c’est peut être un peu long, sauf si vous aimez le kit surf. Par contre le parc des lençois est vraiment exceptionnel même si c’est très touristique.
La ville de Salvador mérite vraiment 2 ou 3 jours. Il y a beaucoup à faire
1 « J'aime »
vanou6816
Merci.
Finalement je pense remplacer Atins par Sànto Amoro.
Et oui je prévois deux jours à Salvador vu les nombreux conseils en ce sens. Merci
titidomi17
Nos meilleurs souvenirs au Brésil ; le Lençois et le Pantanal, nature et paysages magnifiques.