Trois semaines en avril au Maroc

Forum Maroc

J’ai visité Tasgint hier un vrai plaisir .
la grimpette sous le soleil est dure mais l’accueil du gardien et de sa famille est réconfortant, un bon thé et une belle visite .
les explications gestuelles de Brahim étaient parfaites , j’ai beaucoup apprécié , même si j’ai regretté les difficultés de la langue .
Le prix fixe et le beau ticket m’ont étonné , mais on peut s’en réjouir .
Pour ceux qui aimerait plus d’explication sur Tasgint j’ai trouvé ceci :

Il me semble que c’est une bon article , bien documenté .
Hannah

Il y a effectivement des choses interessantes dans l’article … mais il date de 2010, faut faire un tri !

Mais, même en 2010 , l’accès des visiteurs était très facile , il suffisait d’aller toquer (assez fort !!) à la porte.

Le 2eme lien que j’ai mis au dessus est à lire en entier , plusieurs agadirs (igoudar) y sont mentionnés.

Bonjour ,

Merci pour toutes tes infos , demain je vais visiter le grenier d’ , Ait Oughain , peut tu me donner quelques indications pour que je ne galère pas pour le trouver .
la route est super pour moi , en prenant mon temps j’ai pu faire plusieurs photos de fouette queue , finalement je ne regrette pas d’être restée plus longtemps dans le coin grâce à la chaleur , j’en découvre chaque jour plus .
je cherche aussi des renseignements sur la piste qui va aux gravures rupestres d’Ukas , elle est bien indiquée , mais dans quel état est elle ?

T’aurais pu grouper les 2 , Ait Ourhaine , comme c’est écrit sur la Michelin est à 15 kms au nord de Tasguent sur cette nouvelle route qui rejoint Taroudant .

Il y a un carrefour avec une piste répérable aux gros cubes de béton (2 de chaque coté, 70x70x70, plus ou moins rosatres, pleins de graffitis dégueu, ils cachent les syphons d’adduction d’eau dont on voit les tuyaux) , prendre à droite en venant du sud , de Tasguent, ou à gauche en venant du nord, de Taroudant.
3 kms de bonne piste, l’Agadir est visible du village , s’en rapprocher , en quelques minutes , l’amin est là.

l’intérieur est grandiose , en assez bon état de conservation,

Merci ,

Mais j’étais un peu crevée par la chaleur et en repartant vers Taroudant ça va me faire une pose je suis déjà contente du premier , et avec tes explications je vais vite trouver le deuxième .
La chaleur continue , ça devient un peu dur pour marcher le matin .

Je suis allée dans cette région en juin et franchement on avait eu très chaud. Difficile de faire des randos. On avait très vite rejoint la côte pour trouver de la fraîcheur. L’air y était plus respirable.

'Je n’avais jamais eu aussi chaud en Maî , l’année dernière debut Mai polaire et coupe vent à Taliouine …cette annee la voiture indiquait 38° à 15 heure …ouf … Je me balade tôt le matin , je suis aussi partie sur la côte un moment , mais c’est une region que j’aime .

La chaleur était déjà arrivée début avril. Et ce n’était pas le cas l’an dernier à la même époque. Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
Pas de monotonie.

""Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. "

Les mois aussi ;
3 jours de chaleur en avril et une dizaine en mai n’annoncent pas obligatoirement une canicule en juin juillet.

Et les régions aussi , en avril (le 20) , j’étais sous le pluie à Taroudant et Agadir alors qu’au même moment il faisait 35 et grand beau à Marrakech.

Et les régions aussi , en avril (le 20) , j’étais sous le pluie à Taroudant et Agadir alors qu’au même moment il faisait 35 et grand beau à Marrakech"…

Exemple : hier , arrivee vers le grenier de Tasguint , sur la nouvelle route de Taroudant un épais brouillard me tombe dessus , il faisait 32° , 15 kms plus loin on descend à 12° dans le brouillard toujours bien épais , l’arrivée à Taroudant se feras a 20° …Tout ceci en l’espace d’environ 90kms .

Et oui,l’aventure est au bout du chemin. …
Et le grenier dans le brouillard, lui aussi ?

Le grenier étant dans le brouillard , la piste dans le brouillard , plus des bris de bouteilles cassées juste au debut , je me suis sagement abstenue . Changer un pneu dans ces conditions ça ne me tentait guère et faire 3 kms à pied dans le brouillard , bof .
Ce seras partie remise . J’ai de belles photos de Tasguint c’est déjà ça .
'J’aurais aimé decouvrir un peu plus cette route dans les hauteurs , elle semble intéressante , et malgré le brouillard j’ai l’impression d’avoir mis moins de temps pour Tafraoute - Taroudant que par Ait Baha ou par Igherm .

Et voilà une bonne raison de prévoir un nouveau départ.
Génial!

“” …d’avoir mis moins de temps pour Tafraoute - Taroudant que par Ait Baha ou par Igherm . “”
Sur une route neuve , bien tracée, bien revétue, sans circulation, qui fait 20 à 30 kms de moins que les 2 autres avec leurs chapelets de virages et leur collection de nids de poules (voire dindes), cela me parait presque normal !

““Le grenier d’Inoumar est bien caché en effet.””
surtout qu’une assoc de bras cassés a mis en place un flèchage qui vous embarque à l’autre bout du village !

C’est peut être pour cette raison que dans un 1er temps, on s’est retrouvé dans le village voisin. …Mais on a fini par trouver notre grenier.

Surprise, surprise à Marrakech.
Le tuk-tuk ou plutôt le tok tok a fait son apparition.

ces toktok, ça fait bien 4/5 ans qu’ils existent, j’ai rarement vu des clients dedans … peut etre du aux tarifs alignés sur les calèches (pas ceux affichés , ceux pratiqués)

nous en avons pris un pour retourner au riad en octobre dernier …histoire de tout essayer et de faire travailler les gens là-bas …plus cher que le taxi , même après marchandage !..mais pour nous , 3€ , c’est quoi ? au moins les gens essaient de travailler …pas de RSA , de RMI , ni d’alloc chômage .

On en croise aussi beaucoup pour le transport de marchandises. “Les ânes de Chinois”,c’est le nom que leur donnent les Marocains.

Du genre livraison “Darty” ??

le tricycle juste baché (ou pas) est souvent utilisé comme transport urbain mixte , gros succès pour les retours de souk. j’en ai utilisé pour ramener du marché de gros des caisses de fruits et légumes, à Taroudant, pour une poignée de pièces jaunes (7 dh , si ma mémoire est bonne , tarif imposé par la municipalité)

mais ceux qui sont déguisés en tuk tuk , sont des transports de touristes avec des prix à touristes , vu qu’à Marrakech et au même endroit !

[quote]

Du genre livraison “Darty” ??

le tricycle juste baché (ou pas) est souvent utilisé comme transport urbain mixte , gros succès pour les retours de souk. j’en ai utilisé pour ramener du marché de gros des caisses de fruits et légumes, à Taroudant, pour une poignée de pièces jaunes (7 dh , si ma mémoire est bonne , tarif imposé par la municipalité) mais ceux qui sont déguisés en tuk tuk , sont des transports de touristes avec des prix à touristes , vu qu’à Marrakech et au même endroit ! [/citation

le Tuk tuk de Marrakech ! déguisé ? celui que nous avons pris était beige en bas , et un peu moins haut …
l’avantage , c’est qu’il passe dans les ruelles de la médina !
j’ai vu des marocaines en descendre avec des sacs de courses…elles devaient se prendre pour des touristes ?!

J’ai souvent eu l’occasion d’emprunter les tuk-tuks en Asie,mais pas encore au Maroc.
En revanche, les jours de souk,les gens du pays les utilisent pour aller faire leur marché. Et pour rentrer chez eux. Sympa.

bien sûr ! :wink: certains prennent aussi les calèches d’ailleurs ;et j’espère bien qu’ils ont un tarif pour “locaux” ! le tuk-tuk a été apprécié car j’ai un genou un peu défiscient; le retour au riad s’avérait un peu dur ! ça a été une bonne expérience…en se cramponnant !

Je n’ai pas osé prendre le tuk-tuk, le tuk-tuk au milieu de cette circulation intense,ça me fait un peu peur. C’est comme les vélos…
Je prends le bus.

Et avec les gaz d’échappement en prime…
Pas top top. Mais folklo.

Je préfère les utiliser pour aller au souk dans les villes plus petites où la circulation est moins dense.

Un cousin éloigné de La Havane. …

On fait un petit tour du monde des 3 roues.
Sympa.
Si vous en avez d’autres. Ça me plaît bien.

Je vais chercher.
Je dois avoir ça quelque part.

'J’ai des photos de la Turquie , mais il faut que je cherche .

N’hésitez pas.

C’est sympa .

Bonne soirée.

Toujours à La Havane

J’ai retrouvé cette photo prise à Phnom-Penh il y a quelques années déjà. Elle n’est pas de très bonne qualité, désolé. Et ce sera la dernière, parce que je suis un peu "hors sujet ".

Bon dimanche.

Merci pour ces “divagations” mondiales , qui prouvent que Tuk-Tuk et Tricycles trouvent leur place dans tous les pays peu occidentalisés ; comme au Maroc , ils ont leur utilité et ne sont pas uniquement un cliché touristique ! bon dimanche et bons futurs voyages .

En effet,la plupart du temps,ce sont les gens du pays qui utilisent ce type de transport. Personnellement, je ne suis pas toujours à l’aise dans un cyclo pousse. Ça me gène de me faire promener de cette façon. Même chose pour me faire cirer les chaussures. Mais c’est un gagne-pain.

A. Bordeaux ils sont électriques .
moi j’ai beaucoup de mal à me faire balader par un gars qui est obligé de faire des efforts , mais je suis bien consciente que c’est son gagne pain .

Ils sont beaux ceux-là !! à Marrakech ils sont aussi motorisés ; je n’oserai pas monter si c’était un vélo , vu ma corpulence :wink: Je ne savais pas qu’il y en avait à Bordeaux . C’était bien sympa ces divagations . Bonne journée .

Hi hi hi , complètement hors sujet , mais de fait on découvre plein de choses concernant le voyage . Je croyais qu’à MK c’était avec des vélos , j’ai loupé un truc …
Bordeaux et le bassin d’Arcachon aussi pour les Tuk Tuk électriques .
Bon, on va encore ennuyer les esprits chagrins .

Tant pis pour les esprits chagrins…
On se fait plaisir sans faire de tort à qui que ce soit
N’est-ce pas l’essentiel ?

si ! et puis nous sommes partis de Marrakech pour revenir à Marrakech ! donc nous parlons toujours du Maroc !

Sujets suggérés

Services voyage