Magnifique carnet de voyage…quel pays! Le dépaysement doit être grand.
Photos superbes. Bravo et merci !
Oui, dépaysement total…et ça fait beaucoup de bien !
Le lendemain, avant même de prendre le petit déjeuner, on part découvrir Shuhe côté jardin. Hier soir on a eu un aperçu de la ville côté touristique.
Et côté jardin, c’est très très beau aussi. L’eau est très présente partout. D’ailleurs,lors de notre promenade matinale,on va longer la rivière. Et les jardins.
On va aller jusqu’au pont et faire demi-tour.
Sébastien, notre guide, nous a donné des infos concernant les puits et leur utilisation. C’est très intéressant. Il nous avait dit qu’il y avait 3 niveaux de distribution et d’utilisation. Et on a eu l’occasion de voir l’un de ces puits lors de notre promenade.
Le niveau supérieur est réservée à la consommation, c’est de l’eau potable.
Le second niveau est utilisé pour laver les légumes par exemple.
Et le niveau inférieur sert à la lessive.
Et avec le courant et la pente, l’eau sale s’écoule aussitôt.
C’est très règlementé.
Et après le petit déjeuner, on part à Lijiang. C’est une ville très touristique mais très calme en journée. Le soir,il semblerait que ce soit moins bien fréquenté. Mais nous, nous avons vraiment beaucoup aimé Lijiang. La vieille ville qui a 500 ans d’histoire,est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite autour des canaux.
On entre dans la vieille ville au niveau de la grande noria.
C’est fleuri. Très fleuri. Magnifique.
On marche tranquillement jusqu’à la place en longeant le canal. Les maisons en bois, commerces, restaurants, sont superbes. Des fleurs tombent en cascades. Tout est soigneusement entretenu.
Lampions et drapeaux de la Chine flottent au-dessus de la rue.
C’est plutôt calme.Tranquille.
Des petites touches originales comme cette théière géante qui laisse couler l’eau en cascade.
Ou ces jolies ombrelles.
Sur la place principale,un groupe de Naxi en costumes traditionnels dansent et les locaux les accompagnent.
Puis on va jusqu’au marché de Zongi,un marché où on trouve essentiellement des produits alimentaires.
Des champignons, quantité de champignons.
Des crustacés et des poissons.
Des fruits exotiques,des snakes et des mains de Bouddha.
A droite des olives du Yunnan.
Des cuisines de rue.
Des oeufs de cent ans. Ils ont été badigeonnés de chaux et de paille et ils peuvent être conservés longtemps mais peut-être pas 100 ans quand-même. On n’a pas souhaité y goûter. L’ intérieur serait noir…
Même le bijoutier vend des huîtres,des huîtres perlières ou pas… c’est une loterie.
Toutes ces victuailles nous ont ouvert l’appétit. Donc on va déjeuner dans un joli restaurant au bord du canal.
Au menu,entre autre,des algues, des boutons de jasmin, de l’omelette et du riz…et c’est délicieux.
L’entrée de ce quartier mis en scène à des fins touristiques est-elle payante? Je me souviens qu’il fallait systématiquement payer pour visiter les villages “traditionnels” du Wannan dans l’Ahui.
A Lijiang, l’entrée de la vieille ville est gratuite. On n’a jamais eu à payer pour entrer dans les villes où villages sauf à Yuhu, près de Lijiang.
Peut-être est-ce compris dans le forfait de l’agence ?
C’était le cas our certaines visites c’est vrai. Mais les septuagénaires bénéficient d’entrées gratuites presque partout.
Pour nous c’était effectivement le cas. D’ailleurs je pense l’avoir mentionné précédemment. Mais parmi nous,il n’y avait pas que des septuagénaires. ![]()
Et je n’ai pas souvenir d’avoir vu des guichets a l’entrée des villes.
Après le déjeuner,
On va visiter la Résidence des Mu, surnommée “la cité interdite de Lijiang”.
Temples et pavillons sont très colorés.
On a accès à quelques pièces de la maison.
Et comme presque toujours, l’eau est présente.
Après cette visite,on regagne notre hôtel. On prend congé des uns et des autres. Chacun part de son côté. Certains rentrent en France, d’autres ont choisi de faire une extension dans une région,ce qui est notre cas. Nous restons donc à Shuhe pour une nuit encore. Et nous allons profiter encore un peu de cette belle petite ville . On s’aventure dans des quartiers moins touristiques et c’est très agréable aussi.
On y rencontre plus de gens du pays. Et les rues sont toujours aussi jolies.
On rentre par le coeur de la ville.
L’insolite n’est jamais bien loin.
Des vrais chats…
Et des faux chats, bien mignons.
Ah! Vivement la suite ! ![]()
Le lendemain,de bonne heure, notre chauffeur vient nous chercher à l’hôtel et nous prenons la direction du parc de la montagne de Jade. Notre chauffeur est très sympa, très prudent et il fait de son mieux pour communiquer via un traducteur. Et ça se passe très bien.
Premier arrêt, dans la vallée de la lune bleue. L’eau de la vallée est bleue et de loin, la vallée a la forme d’un croissant.
On nous avait conseillé d’y être de bonne heure pour bien profiter du site.
Mais on ne sera pas seuls. Les Chinois sont très matinaux. Et ils se sont équipés pour affronter les éléments. Mais on n’aura pas la moindre goutte de pluie.
Le site est très bien aménagé, très facile d’accès.
Le soleil levant éclaire magnifiquement les sommets.
Superbes cascades.
L’eau alimente de nombreux bassins.
Les yaks blancs attendent les touristes, prêts à poser pour les photos.
Et notre chauffeur nous attend pour poursuivre le programme découvertes du jour.
A quelques kilomètres de là,on va prendre les télécabines pour monter au plateau des yaks, à 3600m d’altitude. Les cabines sont ouvertes à tous les vents. Heureusement qu’on est bien habillés. Je plains les mariées qui viennent faire les photos de mariage avec leurs robes légères.
Vingt minutes de montée pour atteindre le plateau. Mais les nuages sont trop nombreux et on ne voit pas grand chose.
Une fois arrivés là-haut, on voit quelques chèvres, des chevaux mais pas de yaks.Sans doute y-a-t-il trop de monde…
Quelques vendeurs proposent du lait de yak, du fromage et de la viande séchée.
On goûte au lait de yak,un lait léger et très blanc…
ET puis on redescend après une petite randonnée pour tenter d’apercevoir un yak ou deux, mais sans succès.
Direction Wumu, petit village de montagne, perché au-dessus du fleuve Yangsé et de ses gorges impressionnantes. La route pour y accéder est sinueuse et à chaque virage on découvre une vue à couper le souffle.
On va déjeuner à l’auberge Huahuasei.
On y passe un moment très agréable et après on va rendre visite au shaman Dongba. Il nous accueille gentiment, nous montre sa belle bibliothèque. On y retrouve plusieurs livres sur l’alphabet Dongba. C’est très intéressant. Mais il y aura peu d’échanges…
On ne reste pas coucher à Wumu parce que le village est en travaux. On y installe le tout à l’égout et il sera difficile de s’y promener. Donc on reprend la route. Mais ce village est particulier, c’est le bout du monde.
Une heure et demie de route pour rejoindre Baoshan, entre des montagnes gigantesques,des sommets de plus de 5000 m.
En arrivant à Baoshan, on laisse la voiture sur un parking. Impossible d’y entrer en voiture. Aucune route, seulement des chemins et des escaliers…
Baoshan est un village fortifié à 2500 m d’altitude face au fleuve Yangzi. Il abrite une centaine de familles mais il n’y a plus d’école.
Les gens de la maison d’hôtes où nous allons loger viennent chercher les bagages avec une mule. Le dénivelé est impressionnant.
C’est magnifique…
Le site est extraordinaire…
Mais heureusement qu’il y a la mule.
A notre arrivée,on nous offre le thé, les noix, les cacahuètes, les clémentines…Des hôtes adorables…
Et puis on prend possession de notre chambre. Peut-être la plus belle chambre qu’on a eue depuis notre arrivée en Chine et pourtant on a été très bien logés partout.
De grandes baies vitrées nous offrent une vue exceptionnelle sur le Yangzi.
Tout est neuf.
Tout est grand.
Tout est lumineux…
On ne s’attendait pas à ça dans ce petit village du bout du monde.
Et on nous propose même de faire une lessive avant le dîner. Machine à laver impeccable. On apprécie.
Et dès 19 h, le dîner est servi devant la montagne. Et tout est délicieux. Produits maison, navets, carottes, pommes de terre du jardin. Porc et poulet élevés chez eux.
Et petit verre d’alcool fait par le grand père en fin de repas.
Nous sommes 4 vacanciers francophones. C’est très sympathique.
Le lendemain,le petit déjeuner est servi à partir de 8 h 30.
Le pain fait maison est en cours de préparation quand on se lève.
Et pendant la cuisson,on nous propose d’aller voir les ruches installées au-dessus de la maison.
Et bien sûr,on aura du miel au petit Mais aussi des légumes,des fruits,de la soupe de riz…un petit déjeuner très complet,servi dans la petite cour, entourés par les courges qui prennent le soleil,le maïs,le caféier,les cacahuètes maison,les piments…
Et toujours la même bienveillance,la même gentillesse.
Atmosphère plus rurale dans cet hébergement. Quel est le nom de cette maison d’hôtes ?
C’est quelque chose de plus authentique mais avec un confort optimal. Un vrai coup de coeur pour nous. Il s’agit de l’Open Montain hôtel.
J’ai cherché leur site mais je n’ai rien trouvé.
C’est nouveau peut-être, vous disiez que c’était neuf…
Je viens de chercher à mon tour, mais sans succès.
C’est l’agence qui avait réservé pour nous donc je n’ai pas les coordonnées de cet hébergement. Je suis désolé.
Après le petit déjeuner on va descendre jusqu’au fleuve. C’est notre chauffeur qui va nous accompagner et nous servir de guide.
Le village de pierre de Baoshan est bâti sur deux promontoires rocheux.C’est certainement ce qui ajoute à sa singularité et à sa beauté. Il est entouré d’un rempart et lorsque les portes sont fermées, le village devient un îlot coupé du monde.
Mais on va se rendre compte que crapahuter dans ce merveilleux décor est exigeant physiquement.
Pour descendre pas de problème.
On accède d’abord à une petite place où les personnes âgées se retrouvent.
On traverse une partie du village.
Les intérieurs sont très simples. Les woks sont géants à l’image de celui de notre maison d’hôtes.
On grimpe sur les remparts.
La vue est superbe.
On franchit la porte pour sortir du village et descendre vers les jardins.
Tout est très bien aménagé. Mais ça descend…
Les gens du village peinent à remonter. Ils reviennent de leurs jardins situés en contrebas. Les paniers sont chargés. Les jambes sont lourdes.
Et après les jardins, au bord du fleuve,on trouve un petit port. Mais aucune navigation sur le fleuve à cette période de l’année. C’est trop dangereux. Interdit.
Et pourtant le fleuve nous paraît très calme… aujourd’hui…
À ce stade, cette partie de votre voyage me paraît la plus intéressante et la plus riche.
Baoshan c’est le coup de cœur de notre voyage. Extraordinaire !
C’est peut-être la différence entre tourisme et voyage…mais on peut faire les deux. C’est ce que vous avez fait !
Bien sûr,on est plus proche du quotidien des Chinois quand on quitte les zones très touristiques. C’est inévitable. Mais j’ai aussi apprécié la 1ère partie du voyage, tout le côté historique,les sites naturels impressionnants,les villes modernes… Cependant, comme je l’ai précisé plus haut, Baoshan reste notre coup de coeur. Ça tranche complètement avec ce qu’on avait vu avant. On a aussi beaucoup aimé Yuanyang et ses rizières. Les cars de touristes n’y étaient pas non plus. Les gens du pays y vivaient de leurs cultures et pas beaucoup du tourisme.
C’est un tout à découvrir.
Et avec tout ça, vous avez fait un voyage exceptionnel qui nous donne vraiment envie de nous envoler pour la Chine.
On appréhendait le retour.
Effectivement le retour va être éprouvant. Et pourtant on peut dire que nous sommes entraînés… ça fait quinze jours qu’on crapahute…
Et encore nous n’avons rien à porter.
Quand je vois les sacs qui doivent être remontés jusqu’au village,je suis effrayé.
Nous allons avoir très chaud parce que le temps a passé. Il est déjà plus de midi quand on commence à remonter.
Mais ça va se faire tranquillement.
Certains villageois ont la chance d’avoir une mule,ce qui facilite un peu les choses.
Sinon c’est à dos d’hommes.
Et ensuite tout est bien rangé. Tout est prêt pour affronter l’hiver.
A mi-chemin on fait une pause pour souffler et pour admirer le paysage.
On est très contents d’arriver à la maison d’hôtes. Il est déjà 14 h quand on passe à table. Au menu,des nouilles servi dans un bouillon avec des légumes et de la viande. C’est très parfumé.
Le lendemain, dès 8 h on est au petit déjeuner.
A 8h 30, la mule arrive pour emmener nos bagages.
On prend congé de nos hôtes. Un couple vraiment adorable.
On quitte le village et les maisons pleines de charme avec des portes d’entrée décorées de portes bonheur de toutes sortes,statuettes de toit pour chasser les mauvais esprits ou papiers rouges et or.
On regagne le parking où notre voiture nous attend.
Même sans bagages, ça reste une épreuve sportive. Mais on est enchantés de notre séjour à Baoshan.
Et pour 9h,on est en route pour le Lac Lugu.
La route n’est pas bonne, beaucoup de virages, des tronçons en très mauvais état à cause des pluies tombées récemment.
De nombreux travaux…
Et des troupeaux de chèvres et de moutons…on en a pratiquement pas vus jusque là …
Et après 4h de route on arrive au-dessus du lac de Lugu. De là-haut, c’est magnifique. Un petit air des lacs italiens !
Sur la gauche,on aperçoit le village où nous allons poser nos valises.
Mais avant ça,on a une promenade au programme, une promenade sur le lac en auge à cochons…ce serait un bateau traditionnel de l’ethnie Mosuos…on est curieux de voir ce qui nous attend…
A notre arrivée au bord du lac, très peu de monde, c’est l’heure du repas.
Les embarcations,auges à cochons, sont à quai. Les capitaines sont en pause.
Et puis,les touristes arrivent, nombreux. Les bateaux se remplissent et on s’en va. Une dizaine de personnes par bateau.
On fait une petite escale sur une île où on peut monter voir un temple.
Et puis demi-tour… Promenade sans grand intérêt… Certes, le paysage est très beau. Mais on peut l’admirer depuis la plage. On ne le referait pas. C’est sûr… mais on a suivi le mouvement…
Après cette promenade sur le lac on rejoint notre hôtel, l’hôtel Purmei Lugu lake. Grand hôtel. Belle chambre.Petite terrasse. C’est très bien.
Et on va faire un saut au musée des Mosuos. C’est une branche de l’ethnie Naxi. Ils pratiquent le matriarcat.C’est " le royaume des femmes". C’est donc une société dirigée par les femmes. C’est la femme la plus âgée qui prendra les décisions après avoir réuni les femmes du village.
La grand-mère dispose de la plus belle maison. Pour y entrer,il faut enjamber une barre assez haute et baisser la tête pour passer sous la porte en signe d’humilité et de respect.
Chez les Mosuos,on pratique le “mariage ambulant”. C’est à dire que femmes et hommes ne vivent pas sous le même toit. Pas de mariage. La femme choisit ses partenaires et en change comme elle veut. Les enfants ignorent qui est leur père. Ils sont élevés par leur oncle dans la famille de leur mère.
Matriarcat total… mais cette société est menacée de disparaître.
Au musée,on retrouve aussi les vraies auges à cochons qui étaient utilisées par les pêcheurs.
J’ai reçu ce complément d’informations sur un autre forum. C’est la confirmation de ce que j’ai entendu au Yunnan.
Nous aussi on était dans le Yunnan à cette période… Et on a voyagé avec CIEL DE CHINE et tout fut parfait! Comme cela fait plaisir de nous replonger dans notre voyage en regardant vos photos… Merci pour ce partage détaillé!
Autre document que j’ai reçu concernant cette société matriarcale…
Après la visite du musée,on va faire un tour dans le vieux quartier, par les vieilles maisons en bois et on va marcher sur la Croisette, le long du lac. C’est super classe, hyper touristique aussi . Des hôtels luxueux,de beaux aménagements,de belles voitures et de drôles de voitures…
Une résidence construite autour d’un arbre… curieux…
Des petites dames adorables qui se retrouvent en soirée pour discuter entre copines.
Très contentes qu’on s’intéresse à elles, souriantes…
Et toujours ces jolies fleurs pour agrémenter les rues et les commerces.
Bonjour,
J’ai eu la chance de faire ce voyage il y a plus de 20 ans maintenant. C’est un voyage qui m’est resté gravé et ce fût avec plaisir que j’ai vu et lu ce périple qui m’a rappelé bien des souvenirs. Je vois que ça a évolué (en bien) car j’ai bien sûr assisté à des scènes de rues que nous ne voyons plus apparemment: vente de chiens sur le marché, crachats venus du plus profond des poumons tôt le matin et aussi les wc qui n’avaient aucune cloison séparative… tous en rang d’oignons…
J’ai toujours des échanges avec le guide chinois maitrisant le français et ce depuis plus de 20 ans.
Et encore merci pour ce reportage détaillé. J’encourage tous ceux qui peuvent le faire (financièrement et physiquement) à visiter cette province chinoise.
Maintenant chiens et chats sont des animaux de compagnie. Plus de crachats, c’est vrai. Mais il existe encore des WC collectifs, moins nombreux qu’autrefois cependant. La Chine a beaucoup changé. Les Chinois sont beaucoup plus souriants, plus attentifs aux autres…Des aspects très positifs…
On a déjà envie d’y retourner…
On dîne en ville,les restaurants ne manquent pas… après notre passage à Baoshan, on est en plein tourisme de masse…quel changement ! On peut règler notre repas en espèces mais on n’a plus assez de monnaie, que des billets…et ils n’ont pas de monnaie à nous rendre… C’est notre chauffeur qui règle ce qui nous manque avec Alipay. Content de nous rendre service, il nous explique que c’est normal, que pour lui, c’est un signe du destin de nous avoir rencontrés…un autre monde…que de leçons de vie…
Mais l’hôtel est calme.
Le lendemain,on file prendre notre petit déjeuner vers 7h… On doit aller voir un marché à proximité de la ville. On a rendez-vous avec notre chauffeur Suhe à 8h 30. On pensait être matinaux.
Et quand on fait notre entrée dans la salle de restauration il y a du monde. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt,les Chinois l’ont compris depuis longtemps. La salle est pratiquement pleine.
Menu essentiellement chinois, bien entendu,puisqu’on est les seuls Occidentaux de l’hôtel.
On trouve quand-même un peu de confiture et quelques toasts à griller,des oeufs durs et du thé dans un petit coin.
Et on s’installe à table à avec les Chinois… évidemment ! Mais on est accueillis avec quelques mots de bienvenue et des sourires.
Notre petit déjeuner sera vite avalé…on ne retourne pas plusieurs fois au buffet… Et quand on quitte la table,on nous salue gentiment d’un signe de la main .
On sera en avance au rendez-vous dans le hall de l’hôtel. Mais le chauffeur est déjà là. Toujours ponctuel, toujours souriant.
En route pour le marché,on s’arrête au monastère tibétain de Zhamei. Il brille de tout son éclat, tout est doré. Plusieurs temples sont réunis.
Très bel ensemble. Très calme à ce moment de la journée. Quelques moines en prière. Pas un seul touriste.
On poursuit notre route jusqu’au marché qui s’installe tranquillement.
Les trois roues sont indispensables.
Marché consacré principalement au produits alimentaires.
Très peu de monde en ce début de matinée.
Pas un seul touriste non plus.
Bravo, magnifique carnet, plein de détails et de superbes photos comme j’aime moi aussi les faire, je le découvre via la newsletter du Routard
je ne connais pas la Chine du tout et ce n’est pas dans mes plans pour tout de suite car avec deux enfants à charge l’addition grimpe plus vite que mes moyens financiers actuels mais dans le futur j’espère pouvoir aller découvrir ce pays !
Si vous voulez regarder certains de mes carnets, je vous laisse ma page sur le forum :
Je viens de retrouver mes notes: voyage effectué en 2006. D’ailleurs pour Shangri-la on disait Zhongdiang alors que le nom a changé en 2001. Super village où tibétains se réunissent tous les jours entre 19h et 22h sur la place du village pour du folklore local autour des braseros. Attention, drogue sexe strictement interdit.
Je vous fais part du diaporama que j’avais fait à cette époque
http://jpamory.free.fr/Voyages/Chine/
Chaque âge a ses plaisirs…
Bonne journée.
Merci de partager ces photos. Même si la Chine a changé,on y retrouve beaucoup de similitudes. C’était un plaisir de revisiter la Chine à une époque différente et à une saison différente.