Tous les chinois utilisent leur smartphone pour payer ne serait ce que 10 yuans.
En Chine en octobre 2024, j’ai testé les deux systèmes Alipay et Wechat.
Dans chaque cas, il faut associer une CB française au compte.
Je ne suis jamais parvenu à payer avec Alipay car le début du processus fonctionne correctement. Alipay demande à votre banque son accord au paiement. vous le donnez mais Alipay ne prend pas en compte cet accord et refuse donc le paiement.
Par contre avec Wechat, tout fonctionne correctement.
N’oubliez pas que dans certains cas, ce système est la seule solution car. par exemple pour acheter un ticket de metro en cash, il faut saisir le numéro de carte d’identité chinoise ce qui est impossible.
Dans ce cas on est bien content d’avoir Wechat.
atnah502
Bonjour,
Merci pour les infos !
J’ai passé 2 journées à Pékin, j’ai pu payer en cash mes tickets de métro. Pour cela, je ne suis pas passée par les bornes automatiques de la station mais par le guichet tenu par un employé. Je n’ai pas eu besoin de montrer de pièce d’identité. La borne automatique de l’aéroport PEK, qui permet de prendre le métro vers la ville, permet le paiement en cash. Ce n’est effectivement pas le cas de toutes les bornes automatiques, mais j’ai pu payer auprès d’un employé.
faiyech3
Précisions fort utiles pour moi qui ne souhaite pas payer en dématérialisé en voyage ou ailleurs.
Avez-vous eu des problèmes ailleurs (pour payer en liquide) ?
Merci.
atnah504
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider plus que cela, car je n’ai visité que Pékin en Chine, et ce n’était qu’au travers ces 2 escales à la journée en avril-mai 2024.
Mais oui j’ai tout payé en cash : tickets de métro (auprès des guichetiers, sauf à l’aéroport où la machine automatique le permet), restaurants, souvenirs, street-food, entrée dans certains temples (temple des Lamas, temple de Confucius). Pour la cité interdite et le temple du ciel, j’ai acheté les tickets à l’avance avant mon voyage en passant par une agence.