Trois semaines au Japon - projet d'itinéraire

Forum Japon

Bonjour à tous les Routards,

Je passe juste sur ce forum pour solliciter vos conseils. Je pars avec une amie au Japon en automne prochain, ce sera notre premier séjour là-bas (nous avons vraiment hâte !) et nous avons élaboré un projet d’itinéraire sur trois semaines. Nous avons déjà réservé nos billets d’avion.

Pourriez-vous me dire, s’il vous paît, ce que vous en pensez :

• L’itinéraire est-il tenable ?
  • N’y manque-t-il pas des incontournables ? Et tout ce qu’on a choisi de voir vaut-il vraiment la peine ? En gros, avons nous mis les bonnes priorités ?

Départ le jeudi 22 octobre de Paris.
Arrivée à Tokyo le vendredi matin 23 octobre.

8 jours à Tokyo (du 23 octobre au matin au vendredi 30 au soir)

• 4 jours complets sur la ville
  • 4 jours pour Hakone, Kamakura, Nikko et Mont Fuji

1 jour à Kanazawa (samedi 31 oct)
2 jours sur Takayama et Shirakawa-Go (dimanche 1 et lundi 2 nov)
1 jour à Miyajima (mardi 3 nov)
1 jour à Hiroshima (mercredi 4 nov)

6 jours à Kyoto (du 5 novembre au mardi 10 au soir)

• 3 jours complets sur la ville
  • 3 jours pour Himeji, Nara et Arashiyama

Départ le 11 novembre d’Osaka.
Arrivée à Paris le mercredi soir 11 novembre.

Nous avons choisi les Alpes japonaises, un peu par hasard, et écarté de ce fait d’autres destinations, comme le Mont Koya. Pensez-vous que ce soit une erreur ?

On m’a déconseillé Kamakura, puisque Kyoto offre déjà beaucoup de visite de temple. On m’a dit également que Nara était décevant et donc pas indispensable. Je ne sais pas ce que je dois en penser.

Enfin, nous voulons juste voir le Mont Fuji, pas forcément randonner sur lui, et nous nous posons la question de la meilleure excursion pour en avoir une belle vue.

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes nos questions, mais je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez-nous donner.

Victoria

dommage d’avoir deja pris les billets d’avion ce sera trop tot pour les magnifiques couleurs d’automne http://www.japan-guide.com/e/e2014.html

peut etre optimiser les transports
entre takayama et hiroshima c’est deja plus de 6h de train
peut etre couper le trajet soit à osaka ou himeji

d’ailleurs pour optimiser un pass de train de 7 jours il faudarit dans ces 7 jours faire les trajets tokyo kanazawa takayama miyajima et retour kyoto

pour la vue du mont fuji hakone devrait suffir il suffit d 'y aller un jour de beau temps
cela se fait à la journée en partant tot de tokyo

perso j’aime bien kamakura
(surtout pour ses balades )

osaka j’aime bien aussi c’est sympa d y passer au moins une bonne soirée car c’est bien differents de tokyo

le mont koya à mon gout seul le cimetiaire vaut la peine en partant tot d’osaka c’est tres faisable en une journée

Nous avons pris les billets en fonction du prix et de nos disponibilités. Plus on avance en novembre plus les couleurs sont belles, mais nous n’avions pas d’autre choix. Pourvu qu’on trouve quand même quelques teintes d’automne à la fin du séjour.

Merci de votre réponse. Nous allons travailler sur les transports (et notamment reprendre la géographie - placer Himeji entre Takayama et Hiroshima est une bonne idée). En tout cas, prendre le JR Pass de 7 jours avec tous les trajets sur 7 jours est déjà dans nos plans.

Pensez-vous que ce serait intéressant et faisable de rajouter Okayama à notre itinéraire ?

dans l estimation du temps et du prix des transports
http://www.hyperdia.com/

les tarifs au japon sont les memes 365 jours par an la vieille comme 6 mois avant

pour les feuilles dautomne une estimation là

peutre etre vers hakone ou nikko ?

Merci pour votre réponse. Je viens d’éditer légèrement notre projet d’itinéraire (une journée de moins à Tokyo, et une de plus autour de Kyoto + une journée à Okayama + dernière soirée passée sur Osaka).

N’hésitez pas à me dire si ça semble trop chargé !

7 jours à Tokyo (du 23 octobre au matin au vendredi 30 au soir)

• 3 jours pour Hakone/Mont Fuji, Kamakura, Nikko

1 jour à Kanazawa (samedi 31 oct)
1 jour sur Takayama et Shirakawa-Go (dimanche 1)
1 jour sur Okayama (lundi 2)
1 jour à Miyajima (mardi 3 nov)
1 jour à Hiroshima (mercredi 4 nov)

7 jours à Kyoto (du 5 novembre au mardi 10 au soir)

Dernière soirée passée à Osaka.
Arrivée à Paris le mercredi soir 11 novembre.

Bonjour,

Si vous aimez les grands buddhas il faut absolument aller à Nara et Kamakura.

Et perso, j’ai adoré l’ambiance de Kamakura aussi !

Bon voyage !

est à nokogiriyama

cela peut se faire à la journée de depuis tokyo c’est long mais faisable

http://www.sakura-house.com/blog/fr/2014/03/25/nokogiriyama-le-plus-grand-bouddha-de-pierre-du-japon-2/

perso j’ai dormi sur place dans une auberge ultra rustique mais pas chere 10000 yens (80 euros) à 4

Merci à tous pour vos réponses !

Et que pensez-vous de notre itinéraire central ? Y a-t-il des choses que vous retireriez ou ajouteriez ? Le choix est difficile et le temps est réduit ! Nous n’allons pas voir Osaka par exemple…

Enfin, on ne peut pas tout voir !

Je pense que la partie centrale, entre Kanazawa et Hiroshima est un peu trop chargée. Vous devriez faire simulations de temps de transport entre ces différents lieux et vous verrez qu’il ne restera pas beaucoup de temps pour les visiter. Il va falloir faire vite.

En fait, la partie la plus délicate est le trajet entre Takayama et Miyajima qui demande pratiquement 6 heures.

Pour gagner un peu de temps sans rien changer au reste du porcours, ajoutez une nuit à Hiroshima et arrêtez-vous à Himeji sur le chemin du retour à Kyoto. Au final, vous passerez autant de temps à Kyoto pais gagnerez un transport Kyoto -> Himeji.

Il faut faire des choix… Heureusement que vous allez passer la dernière nuit à Osaka! Cela vous donnera certainement l’impression d’être passés à côté de quelque chose et vous donnera certainement envire de revenir…

Bon voyage!

Si vous cherchez des idées de visite: Japon le Soleil Rouge.,.

Merci beaucoup Fuchan !
J’ai un peu réfléchi, en regardant les temps de transport notamment, et j’arrive à l’intinéraire suivant :

7 jours à Tokyo (du 23 octobre au matin au jeudi 29 au soir)

Kanazawa (du vendredi 30 matin au samedi 31 midi
Long trajet (samedi 31 après-midi)

Takayama (du samedi 31 fin d’aprèm au dimanche 1er midi)
Long trajet (dimanche 1er après-midi)

Hiroshima (2 jours) :

• Journée sur Okayama (lundi 2) - essentiellement Korakuen
  • Journée sur Hiroshima (mardi 2) - essentiellement musée du souvenir
    Court trajet (lundi 2 soirée)

Miyajima (lundi 2 soir - mardi 3 après-midi)
Long trajet pour rejoindre Kyoto

6 jours à Kyoto (du 4 novembre au mardi 10 au soir)

Je réalise que c’est très chargé, d’autant que sur place, il faudra gérer les bagages et l’orientation. Que voulez-vous, on se laisse porter par son enthousiasme, sans trop réfléchir…

Il faut donc faire des choix. Si nous devions enlever des choses, que conseilleriez vous ? Notamment au niveau des villes, Kamakura, Hakone, Nara… que laisser de côté ?

Merci beaucoup Fuchan !
J’ai un peu réfléchi, en regardant les temps de transport notamment, et j’arrive à l’intinéraire suivant :

7 jours à Tokyo (du 23 octobre au matin au jeudi 29 au soir)

Kanazawa (du vendredi 30 matin au samedi 31 midi
Long trajet (samedi 31 après-midi)

Takayama (du samedi 31 fin d’aprèm au dimanche 1er midi)
Long trajet (dimanche 1er après-midi)

Hiroshima (2 jours) :

• Journée sur Okayama (lundi 2) - essentiellement Korakuen
  • Journée sur Hiroshima (mardi 3) - essentiellement musée du souvenir
    Court trajet (lundi 2 soirée)

Miyajima (mardi 3 soir - mercredi 4 après-midi)
Long trajet pour rejoindre Kyoto

6 jours à Kyoto (du 4 novembre au mardi 10 au soir)

Je réalise que c’est très chargé, d’autant que sur place, il faudra gérer les bagages et l’orientation. Que voulez-vous, on se laisse porter par son enthousiasme, sans trop réfléchir…

Il faut donc faire des choix. Si nous devions enlever des choses, que conseilleriez vous ? Notamment au niveau des villes, Kamakura, Hakone, Nara… que laisser de côté ?

pour les bagages le japon a un systelme de livraison variement pratique
http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise

la societe la plus connue est

http://www.kuronekoyamato.co.jp/english/

tu peux par exemple à hiroshima faire envoyer tes babages à kyoto pendant que tu vas tranquille sur miyajima avec un tout petit sac
il faut jsute bien se renseigner avant à l hotel pour les delais

tu peux aussi faire envoyer tes bagages à l’aeroport (là il faut 2 jours)

dans les gares il y a toujours des consignes qui permettent de laisser un sac pendant les visites
si tu veux par exemple visiter himeji sur le trajet pour hiroshima

pour l’orientation chaque gare à un plan (attention le nord n’est pas en haut ) le plan est orienté avec ce que l’on voit devant soi

pour tes hebergements tu imprimes avant une carte google
tu essayes de regarder si c’est une sortie nord sud est ou ouest de la gare car les sorties sont souvent indiquées comme cela

perso il m’arrive de regarder grace à ggogle street à quoi cela ressemble et je prends un repere (une grande enseigne par ex)

j’ ai sur ma tablette une carte utilisable off line (osm) telechargeable gratuitement

pas de gps et de routage mais c’est comme une bonne carte papier de l’ancien temps

Sujets suggérés

Services voyage