Bonjour à tous,
On penserait partir au Japon trois semaines en octobre. Pourriez vous nous éclairer sur ceci…?
-Est ce que c’est la bonne saison?
-Trois semaines, est-ce ok? Ou trop court selon vous pour avoir un bon aperçu du pays à son aise?
-Avez vous une idée du budget journalier à prévoir, car tout le monde me dit que c’est si cher…
-Quels sont les endroits"immanquables" - vos coups de coeur ?
Toute suggestion est la bienvenue. Je me réjouis d’y aller notamment pour les photos.
D’avance un tout grand MERCI. En attendant, voici un petit cadeau, partage de photos vers mon site pour un petit voyage depuis votre siège d’ordinateur
A bientôt.
Pascal
marie_31_12
deja je te consielle de decaler à mi voir fin novembre pour les coulerus d autiomne
pour les photos tu vas t’eclater
3 semaines c’est un bon debut
le budget il y en a pour tous les gouts de l auberge de jeunesse au ryokan de luxe ,du bol de nouilles à qq euros au boeuf de kobe intouchable
ce qui reste cher les transports : 100 euros en trains de tokyo à kyoto
bien sur il y a les pass mais ce n’e’st pas donnée non plus et clea necessite de bien planifier et de faire des grands trajets
attention à trop vouloir ne faire
il n y a rien d inmanquables il y a juste ce que tu as envie de voir : temples ,jardins ,montagnes ,campagne ,ville ,building ,musées ,festival …
ma devise : en voir moins mais le faire bien ( l inverse du tourisme à la japonaise)
un excellent guide pratqiue et destinations
des heures de lecture assurée
Anonyme3
Bonjour Pascal,
Voilà quelques éléments de réponses :
Etre sur place mi-novembre est surement la meilleure chose à faire (on n’est jamais sûr de rien néanmoins)
Trois semaines c’est déjà très bien pour visiter sans courir partout. Ne surchargez pas trop le planning tout de même pour bien profiter ^^
Concernant le budget, je conseille toujours de partir avec l’équivalent de 5000 yens par jour (ce qui est une fourchette disons haute) pour les repas et les autres dépenses (transports dans Tokyo, Kyoto, les petits goodies éventuels, …). Evidemment on peut toujours partir sur un budget moindre (on peut manger pour pas cher au Japon).
En ce qui concerne les logements, vous en trouverez à tous les prix (les 5000 yens par jour n’inclus pas évidemment le logement).
Vous pourriez vous faire une idée en lisant effectivement Japan-guide ou un article sur un circuit de deux semaines au Japon, cela vous donnera des idées.
J’ai quelques endroits que j’affectionne tout particulièrement et franchement si vous y allez en plein Koyo, je vous recommande vivement Nikko sur 2 jours pour profiter des couleurs magnifiques et de la nature. Evidemment ne vous limitez pas aux temples, partout vers les chutes de Kegon ou le lac Chuzenji voire un peu plus loin, c’est extraordinaire.
Bons préparatifs !
pascalmannaerts4
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages. Mais pensez vous qu’il vaudrait mieux attendre mi novembre pour les couleurs? J’ai lu plusieurs fois que dès le mois d’octobre, c’était ok, et que au plus on avançait dans la saison, par contre, au plus il faisait froid…
marie_31_15
sur cette carte tu vois l avancement des couleurs
marie_31_16
les couleurs commencent en septembre mais c’est à hokkaido
octobre ce sont les montganes et tokyo kyoto c’est mi novembre debut decembre
cote meteo les previsosns sont là
la seule chose est que plus on avance en saison plus le soleil se couche tot et comme le japon est à l heure solaire il faut mieux etre du matin
pascalmannaerts7
waw merci, c’est super. Eh bien je vais retarder le voyage d’un mois alors. Un tout grand merci. Si vous avez des blogs ou autres avec des recommandations, idées d’itinéraires, endroits immanquables, endroits sympas et pas chers où loger, photos etc etc…N’hésitez pas…Toute suggestion est bienvenue
marie_31_18
je te conseille
Anonyme9
Bonjour Pascal, je suis allée jeter un coup d’oeil à ton site et tes photos sont vraiment magnifiques ! Tu vas te régaler au Japon !
Pour le budget, le Japon est évidemment plus cher que le Cambodge, la Chine ou l Inde mais par bien des côtés moins cher qu’un voyage en Europe. Déjà pour la nourriture, tu peux bien manger dans des restos simples pour 1000 à 1500 yens, t’acheter des bentos à moins de 1000 yen très bons et pour le petit déjeuner prendre thé, café, yaourts, fruits ou pâtisserie aux combini pour 500 à 700 yen. Pour les hôtels, en privilégiant les business hôtels, tu trouves des prix de 60 à 80 ou 90 euros facilement pour une chambre double souvent petite mais confortable. Bien sûr, il faut essayer le ryokan au moins 1 ou 2 nuits dans ton séjour. Tu en trouves pour 90 auros par personne avec petit déjeuner et dîner. Finalement le budget le plus élevé sera le transport mais les trains sont si ponctuels et confortables qu’on ne regrette pas !
Je te conseillerais toutefois de programmer un peu ton parcours pour reserver en avance tes hôtels. Tu obtiendras ainsi de meilleurs prix surtout sur Kyoto.
Je suis allée 3 fois au Japon et je te conseillerais de prendre ton temps à Tokyo et Kyoto, au moins 5 jours par ville.
Mes coups de coeur autres que ces 2 villes : Osaka pour son côté futuriste, Kanazawa et Takayama, Matsumoto et ses environs, Shibu onsen près de Nagano et le musée Okusai à Obuse, la peninsule d Izu.
J’ai moins aimé : Koya san, Nara, Hiroshima, Kamakura.
Pour la période, j’ai fait un voyage fin octobre-mi novembre et les feuilles n’étaient pas encore bien rouges donc si tu peux decaler un peu vers novembre. En plus fin octobre nous avons eu un typhon.
Bon voyage et n’hésite pas à me poser d’autres questions si tu le souhaites
Iko