Nous avions choisi Wonder Voyages pour
un trip de 4 jours à New-York en partant de Montréal du 17 au 20
mai 2013. Quelle erreur !
Cette société devait nous contacter
pour préciser l’heure du départ (initialement fixée à 4h00 du
matin). Nous avons dû appeler deux fois pour finalement avoir
l’heure de départ, soit 6h00.
Au départ, des personnes non prévenues
attendaient depuis 3h00 !
Première surprise une fois dans le
car, nous sommes mélangés entre personnes partant pour 4 jours, et
personnes partant pour 3 jours. Le guide, Taïwanais, ne parlant pas
français, mais un anglais approximatif, nous dit que nous aurons un
autre car pour les deux derniers jours.
Je passe sur les choix de vidéos du
guide, (entre films violents-un père de famille a dû lui dire de
changer à un moment-, karaokés de musiques vieillottes reprises par
des orchestres asiatiques, etc), l’interdiction par le chauffeur du
car d’utiliser l’unique cabinet, le guide qui nous raconte sa vie, sa
naissance à Taïwan, sa vie à Hawaï, sa rencontre avec sa femme,
et leur chanson (un vieux truc des Everly Brothers) qu’il nous chante
!?!
Le midi, repas proposé dans une
gargote chinoise du côté d’Albany, à nos frais, heureusement nous
avions prévus le pique-nique. Après-midi à New-York, très bien.
On retrouve le car le soir, direction l’hôtel à East Hanover, NJ,
environ 1h00 de route. Hôtel très bien (Ramada), personnel très
sympa.
Le lendemain, départ pour New-York,
puis retour à l’hôtel le soir. Là, le guide dit qu’il souhaite
parler aux personnes ayant payées pour 4 jours. Il attend que les
personnes pour 3 jours soient remontées dans leur chambres, et il
nous annonce que le bus qui devait nous prendre en charge pour les
deux prochains jours est tombé en panne à la frontière. Nous avons
donc deux choix : partir le lendemain avec eux, ou nous débrouiller
seuls pour aller à New-York le lendemain, et rentrer à Montréal le
surlendemain ! Incapable de bien s’expliquer, il nous présente un
“ami”, qui nous redit la même chose en français, en
souriant comme si cela était une bonne blague ! Le guide prend son
portable, semble avoir un interlocuteur, reviens vers nous et nous
annonce que pour le surlendemain, nous aurons un bus pour rentrer à
Montréal, mais que pour le lendemain, nous devons nous débrouiller
pour aller à New-York et en revenir. Et que bien sûr, Wonder nous
remboursera tous les frais supplémentaires.
Finalement, n’ayant pas confiance du
tout dans cet oiseau là, nous sommes rentrés le lendemain avec les
personnes ayant opté pour le trip 3 jours. Nous avons eu la surprise
de voir dans le bus l’ami du guide, ainsi que sa femme et ses deux
enfants. Si tout le monde avait décidé de rentrer, il n’y aurait
pas eu assez de place !
Certains sont restés, ont dû payer un
bus pour aller de l’hôtel à New-York le dimanche matin, puis pour
le retour le soir. Et le pire est qu’il n’y a jamais eu de bus le
lundi pour rentrer à Montréal. Ils ont dû s’inscrire en
catastrophe la nuit pour avoir un bus Greyhound qu’ils ont dû aller
prendre le lendemain à New-York !
Tout ce petit monde s’est retrouvé le
mardi soir dans les locaux de Wonder Voyages pour le remboursement,
et là, cela a été la foire d’empoigne pendant 3 heures. Ils ne
voulaient pas nous rembourser, puis ils voulaient bien mais avec des
coupons pour de futurs voyages, ce que nous avons tous refusé, puis
ils ont proposé de créditer nos cartes bancaires, mais cela n’a
marché que pour une personne (!?!), pour enfin nous faire à tous un
papier certifiant que nous serons remboursés le lendemain, ce qui a
été fait en cash. Ouf !
Ce mardi soir, nous avons rencontré
des personnes, venant se faire rembourser pour d’autres voyages : Bus
tombé en panne entre Montréal et Toronto (7 heures bloqués dans le
bus !), et d’autres qui étaient dans le car que nous aurions dû
voir arriver le samedi soir : il n’est pas tombé en panne, ce sont
les douaniers qui ne l’ont pas laissé passé vu son état
lamentable.
En conséquence, pour tout voyage
partant de Montréal, NE CHOISISSEZ PAS WONDER VOYAGES, cette
société, qui n’en a que le nom, est une vaste arnaque : Guides
incompétents, Bus à l’état d’épaves, Non respect des contrats
établis.