Bonjour et merci pour vos conseils sur Torres del PaineMon trek s’est bien passé et j’ai eu énormement de chance car j’ai eu du soleil pendant 6 jours. Je vais décrire mon parcours en espérant que cela aide ceux qui veulent tenter l’aventure.
Le plus compliqué paradoxalement fut le trajet aller-retour vers le parc. En effet, depuis puerto Natales il n’y a que deux bus par jour qui partent vers le parc et pas beaucoup de bus qui reviennent vers punta arenas. D’ailleurs, je conseille de dormir à Puerto Natales car Punta Arenas n’a rien d’exceptionnel à mon avis sauf si 'lon souhaite aller vers l’Antartique ou la Terre de Feu. Les logements à Puerto Natales sont nombreux et peu chers.
Je suis parti seul avec un sac de 15 kg (sans compter l’eau) sans matériel pour cuisiner ni nourriture. Partir seul est possible et sans danger car il y a beaucoup de monde sur les trails et les chemins sont bien tracés. Il faut prévoir des vêtements chaud, coupe vent et imperméables (même si moi je n’en ai pas eu besoin) et des batons car les genoux souffrent. Pour la nourriture, il y a bien sur des refuges avec des minimarket (peu de choses) ou des cuisines mais il faut bien regarder la carte avant car dans les camping gratuit il n’y a rien. Aussi, si l’on veut manger chaud, il faut arriver tôt aux refuges pour réserver (moi j’avais tendance à arriver vers 19h ce qui était souvent trop tard). A deux, je conseille de prendre un réchaud et quelques paquets de pates, polenta au cas où. Seul, le sac commence à peser si l’on prend top de choses mais prendre quand même beaucoup d’encas, des sucres rapides, des fruits secs et du pain car c’est difficile à trouver (alors qu’on trouve du jambon et saucisse dans les minimarket). Pour l’eau, il y a beaucoup de point d’eau sur le chemin, prendre juste quelques pastilles pour être sur mais pas beaucoup de risque sur la qualité de l’eau…Pas besoin de porter deux litres d’eau tout le temps.
J1: Santiago - Punta Arenas
Arrivé vers 20h à Punta Arenas: Nuit sur place
J2: Punta Arenas - Campement Las Torres
Départ vers Puerto Natales à 7h pour prendre le bus de 14h vers le parc (l’autre bus de la journée part à 7h de Puerto Natales. Se renseigner car les horaires changent). Arrivés à 17h au parc et on passe par l’entrée du parc (tickets, rappel des règles, petit film de sensibilsation au respect du parc). Départ pour Campamento Las Torres vers 18h et arrivés vers 20h-20h30 d’un bon pas (ca monte raide mais il fait jour tard en été)
J3: Campement Las Torres - Los Cuernos
Lever à 4h pour aller voir le lever du soleil sur les Tours (ca vaut vraiment le coup mais ca caille). On est parti à la frontale, un peu trop tôt d’ailleurs car le soleil touche les tours vers 7h seulement. Retour au campement vers 8h et marche de 4-5 heures vers le refuges Los Cuernos. Superbe endroit, où l’on peut manger et acheter des lunch boxes. Il est possible de pousser vers le campamento Italiano (pas très loin) qui est gratuit et un bon point de départ pour la Vallée Frances.
J4: Los Cuernos - Paine Grande
Départ pour Italiano ou j’ai posé mon sac pour l’ascension de la vallée Frances. C’est bonde marcher sans sac surtout dans ce sentier escarpé. Cette étape est à faire absolument car magnifique!! On marche plus vite sans sac donc on peut rejoindre le campement de Refuge Paine grande (marche facile depuis Italiano). Ce refuge propose une cuisine pour les campeurs.
J5: Paine Grande - Campamento Paso
Grosse journée de marche, penible pour les genoux mais certainement la plus belle étape avec le glacier Grey comme compagnon tout le long de la marche. Je conseille si vous n’êtes pas des gros marcheurs de couper cette étape en dormant au refuge Grey (on pose les affaires et on profite du glacier tranquillement). On peut acheter des sandwiches au refuge. Je conseille quand même de dormir au camping paso pour attaquer la journée suivante, longue aussi.
J6: Campement Paso - Refuge Dickson
Grosse journée de marche avec le passage John Paso qui n’est d’ailleurs pas si difficile que ca (j’ai eu de bonnes conditions météo). La descente vers le lago Grey est un peu longue mais super sympa, beaucoup de forêts, pierriers, rivières. Il fait froid et venteux lors de cette étape. A savoir que le minimarket du refuge est vraiment mini et il faut arriver tot si l’on veut manger chaud.
J7: Refuge Dickson - Puerto Natales
Grosse journée de marche à nouveau (38 km), mais pas beaucoup de dénivelé. Ca se fait donc bien. On peut couper l’étape en deux en s’arrêtant à Seron (super camping tout petit et ensoleillé). J’ai croisé presque personne sur le chemin, vraiment super! Surement l’étape, avec la précédente, où l’on est le plus isolé! Il faut quand même penser à arriver pas trop tard pour récupérer la navette vers Puerto Natales (prendre les billets Aller retour à Punta Arenas ou Puerto Natales pour ne pas avoir à stresser avec cela).
J8: Puerto Natales - Santiago
Comme à l’aller il n’y a pas beaucoup de bus pour retourner à Punta Arenas (bien se renseigner). Départ à 7h, le bus s’arretant à l’aéroport
En gros, une super aventure, un peu sportive à se rythme, si j’avais eu plus de temps et de la compagnie, j’aurais fait plus de haltes mais j’ai quand même eu le temps de profiter, de faire des siestes sur le chemin, de profiter du paysage, ce n’est donc pas trop speed non plus
Bon trek!!!
Kevin