Bonjour Mani_Manon
Super! Moi aussi j’ai déjà voyagé avec Shanti Travel, mais dans l’extrême nord-ouest, le Naggaland. Oui, ils sont pros.
Mais au Ladakh j’utilise les locaux que je connais, j’y vais depuis 27 ans pratiquement tous les ans.
Je confirme: le Penguin Garden restaurant est le meilleur et le plus agréable: sur Fort Road, en descendant après les boutiques cashmiries et le bureau de change, à gauche au fond d’une petite place, un grand jardin où l’on mange super bien, (le seul endroit en Inde où je mange de la salade sans aucun problème). Le personnel est Népalais, et ils ont appris les règles d’hygiène. Donnez leur le bonjour (au petit derrière la caisse) de la part de Armelle et Patrick.
Je petit déjeune toujours au Dolphin, en face du Penguin en remontant le ruisseau sur la gauche, une mini ruelle enre Fort Road et Upper Tuksha Road. Très sympa aussi, mais le patron disait l’été dernier qu’il ne reviendrait peut-être pas.
Si vous êtes intéressée par l’humanitaire et voulez visiter une école absolument formidable, allez à Choglamsar au SOS TCV, (250, 300 roupies en taxi depuis Leh ou 20 roupies en taxi collectif depuis le bas de ville). TCV signifie Tibetan Chidren’s Village et c’est une école et un campus pour réfugiés Tibétains mais il y a aussi environ 500 Ladakhis pauvres. Les secrétaires vous feront visiter le centre avec beaucoup de gentillesse. Idem, dites que vous venez de ma part, les portes vous seront ouvertes en grand. Il y a d’autres écoles affiliées dans la montagne pour les enfants de nomades (Sumdo, Nyoma, Hanley) et également autour de Leh.
Prenez bien votre temps avant de commencer à marcher en altitude, 4 jours pour être tranquille. Pendant ces 4 jours, visitez les monastères (gompas) du coin : Shey, Thiksey tout près, puis Hemis, Thakthok, Chemdey (magnifique!!!). De l’autre côté, Alchi à ne surtout pas rater, Rizong, Mangyu (super et pas du tout touristique, avec une grotte et des fresques de la même époque qu’Alchi vieilles de 1000 ans…) et bien sût Lamayuru et son moonland, plus haut en altitude donc à visiter en dernier.
S’il vous faut choisir entre le Pangong Lake et le Tsomoriri Lake, choisissez le second et ne ratez pas l’autre lac à proximité, le Tsokar, (demandez qu’on vous emmène de l’autre côté, près du camping) et les sources chaudes. Vous pourrez dormir à Korzok sans réserver d’avance - sauf s’il y a le festival, que je vous conseille: 26 27 Juillet 2017, peut-être trop tôt… dommage). Mais les 2 et 3 Août, le festival de danses cham est à Thakthok, pas loin d’Hemis. Si vous pouvez y être, vous ne regretterez pas!
Pour ce qui est des treks, oui celui de la Marka est sympa, paysages très variés, mais devenu trop fréquenté à mon goût. Je préfère le Zanskar, peut-être pour une autre fois, car vous allez attraper le virus et revenir, ahahah!!!
La Nubra Valley est aussi très belle, allez jusqu’aux sources chaudes de Panamik et, si vous avez le temps, jusqu’à Turtuk, ancien Baluchistan. Grimpez au petit monastère très ancien de Sumur. C’est toujours là que je dors, plutôt qu’à Diskit, très nombreuses guesthouses. Les campings avec location de grandes tentes sont vraiment trop chers!!!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander, le Ladakh c’est ma seconde maison. J’y parraine et visite plein d’enfants Tibétains et Ladakhis.
Bons préparatifs
Lhamo / Armelle
PS. Avez-vous déjà décidé comment vous redescendez du Ladakh? Il y a toujours le taxi entre Srinagar et Delhi gratuit les 9 et 10 Septembre…