je suis camping cariste depuis peu et je voudrais savoir comment faire pour traverser la suisse avec mon camping car de 3t5 mesurant 7m de long et 2.90 de haut
merci d’avance
je suis camping cariste depuis peu et je voudrais savoir comment faire pour traverser la suisse avec mon camping car de 3t5 mesurant 7m de long et 2.90 de haut
merci d’avance
Bonsoir,
S’il y a un pays facile à traverser (ou à visiter), c’est bien la Suisse. Superbes autoroutes, beauté des paysages, sécurité etc.
Pensez tout de même à acheter la vignette autoroute à la frontière (environ 35 € pour UN AN) absolument indispensable car même des routes apparemment non autoroutes sont assimilées à des autoroutes en terme de péage.
Bien cordialement, Marc.
bonjour, tu ne devrais pas avoir de problèmes en Suisse pour circuler. Certaines rues principales traversant des villages reculés sont assez étroites, mais en y allant tout doux, ça devrait le faire, puisque les bus postaux passent. Tu pourras également mettre ton camion sur le train (genre eurotunnel) pour passer certain cols fermés en hiver, ou tout simplement pour ne pas te taper la grimpette. Ex : train Klosters Susch (Grisons) ou celui de l’Oberalp, d’Andermat à Sedrun, qui te permet de passer de la hte vallée du Rhône à la vallée du Rhin.De nombreux tunnels (certains plus de 10 km de long) sont gratuits(comme celui du St Gothard), payés par ta vignette. D’autres sont payants comme celui du Grand St Bernard.
Bonne balade.
bonjour,
une question , pour éviter le tunnel du mont blanc je pense traverser la suisse pour rejoindre milan . quel est le meilleur itinéraire.
merci d’avance . cordialement.
bonjour gpto, si tu viens de région parisienne tu as l’embarrât du choix.
J’ai souvent fait le trajet en venant d’ile de France, en direction de Turin Milan et plus loin.
En 20 ans, je n’ai pris le tunnel du MB, qu’une fois. Voici les itinéraires que j’ai testé et appréciés
Itinéraire 1 (nationales pépères en France et Autoroutes en Ch): Troyes, Langres(plateau de Langres, assez beau), Vesoul, Mulhouse Basel Zürich Coire (Chur) Bellinzona Lugano Milan
Itinéraire 2 : Partie F : Paris Autoroute de l’est, Strasbourg, Mulhouse, Bale (à noter que tu peux “descendre” l’Alsace par l’autoroute allemande, juste de l’autre coté du Rhin (comme ça, tu peux tester ton moteur et tenter un record de vitesse ;–))
Partie CH : itinéraire long mais assez beau et “découverte” : Basel Zürich direction Coire (Chur); lâcher l’autoroute à Landquart, un peu avant Coire et monter vers Davos. Si tu ne connais pas les Grisons, tu vas les tra verser d’ouest en est, passant de cantons et vallées germanophones, et romanches. A Davos-Klosters (là ou Prince Charles va skier) tu mets ton camion sur le train pour passer la Fruela pass ou selon la saison, tu grimpes 2380m. Ensuite tu prends vers Zernez et tu prends le val Muestair (col Pass dal Fuorn (du four) à 2100m. Dans le val Muestair, on parle le Romanche, une langue ressemblant à l’italien et au roumain, qui serait en fait du vieux romain. En chemin, tu peux faire une ballade dans le parc nationale (différents itinéraires au départ de la route, certains assez court (2h). Si tu veux dormir à Tschierv, charmant village en dessous du col, tu peux dormir au camping, tenu par M. Gross (= grand en allemand). Le bonhomme est très sympa, tiens le camping plus pour son plaisir qu’autre chose et mesure plus d’1,90 m (et il parle très bien français). L’architecture dans cette vallée est un régal. A la frontière, à Muestair, le cloitre est magnifique et 2 heures suffisent si tu es un peu pressé.
Après la frontière, tu rentres en Italie, mais dans le haut Adige, ou la langue parlée est l’allemand. Il ne te reste plus qu’à redescendre j’en suivant l’Adige, Trento, Bolzano, jusqu’à qu’il rejoigne le Pô, puis Verona et Milan.
Et enfin, si tu n’as pas de temps de musarder en Suisse, tu peux passer la frontière au col du Mont Cenis (mmm, les bons fromages) en venant par la Maurienne, Modanne, puis la petite descente, et l’autoroute ou la nationale vers Turin et ensuite Milan.
J’espère qu’en secouant tous ces itinéraires à la mode orangina, tu trouveras un trajet agréable; Philippe
Bonjour
le trajet le plus simple en part le gothar ,basel ,lucern,lugano milan ,c est que de l autoroute la route est très bonne autoroute en suisse limité a 120 km heure
bonne route
bonjour,
j’aime bien passer depuis Myon par l’autoroute jusqu’au bout du lac et ensuite par le simplon, et descente sur Milan.
Je viens de faire ce trajet et arrivé au sud du lac majeur je suis remonté sur Locarno et j’ai fait une petite partie du Tessin, retour sur Locarno puis Lugano et j’ai ainsi contourné Milan vers Brescia.
A Locarno il y a une aire de c.c. payante au calme que j’ai trouvé en suivant les panneaux indicateurs.
Surtout ne pas passer sur les routes qui sont indiquées bordées de vert car la largeur est très faible et c’est la galère en camping car.
C’est pas la route mais il y a aussi Briançon et le montgenêvre qui mène à Turin. Au montgenêvre il y a une aire pour 270 c.c. avec électricité à 10 euros la nuit au calme et bien sur, très beau au milieu des montagnes.
En ce qui concerne la vignette il faut savoir que si, comme moi, vous avez une remorque de moins de 750 kg il faut quand même acheter une vignette pour la remorque, alors il y aura toujours celui qui dira que c’est normal et que le Français est contestataire mais moi je dis que ce n’est pas normal de faire payer une petite remorque au même tarif que la remorque de plus de 750 kg derrière un poids lourd.
Salutations.
Louis.
Bonjour Pierro0513,
De part ta région je vois que pour aller en Suisse nous devons passer par approximativement les mêmes lieux. J’habitte au niveau de Montélimar. Je suis déjà plusieurs fois allé en Suisse, puis Italie (ou l’inverse: Italie puis Suisse) et retour à la maison. En partant de chez moi les passages pour la Suisse puis l’Italie (ou l’inverse) ne se font pas par les mêmes lieux suivant la saison. (neige ou pas neige).
Si pas de neige en dessous de 1500m:
Pour Suisse: je passe par (en France) la haute Savoie, Chamonix, col de la Forclaz, (en Suisse)Martigny, col du St Gottard (par tunnel ou route), Lugano,(en Italie) Come (SURTOUT FAIRE LUGANO/COME PAR AUTOROUTE CAR LA ROUTE QUI VA DE LUGANO AU BORD DU LAC DE COME(Ménaggio) EST, SERTE,MAGNIFIQUE MAIS TRES,TRES GALERE POUR DES VEHICULES COMME CAR? CAMION OU CC)(a 3 CC, il y en a 2 qui ont touchés en haut)
Si neige:
Pour la Suisse: je passe par Genève, Lausanne, Martigny (puis idem que précédement)
Si pas de neige en dessous de 1500m:
Pour l’Italie: je passe par le Montgenèvre puis Italie
Si neige:
Pour l’Italie c’est tunnel du Mont Blanc ou Fréjus ou Nice.
Bonne préparation et bonne ballade.
bonjour a tous
merci pour ces renseignements, je pense passer par bale, lucern, wassen, bellinzona pour rejoindre milan. la route entre wassen et bellinzona est elle bonne ? ce trajet est prévu pour me rendre en croatie en partant de la région parisienne.
cordialement.