Traversée du Vietnam en 10 jours

Forum Vietnam

Bonjour,

Je prévois de traverser le Viêtnam en une dizaine de jours au mois de janvier.

J’aimerais partir de Saigon pour arriver à Hanoi, j’ai vu qu’il existait des “open bus” et j’aimerais avoir vos avis. Pensez-vous que c’est faisable niveau timing ? Avez-vous testé ces open bus ? Quels sites me conseillez-vous en priorité ? Avez-vous également des avis ou des conseils pour les auberges de jeunesse ?

Merci pour vos réponses et vos partages de bon plans et d’expériences.

Pauline

la distance entre HCNV et Hanoï est de 1800 km. Avec une vitesse moyenne de 50 km/h, cela fait 36 h. de bus, ajoutez les pauses, au minimum une dizaine d’heures sur le trajet, vous arrivez à un total de 46 heures de voyage soit deux jours et nuit complets sans discontinuer,

Bref, vous avez découvert le moyen le plus fatigant de ne rien voir du Vietnam et de revenir, à coup sûr, totalement aigri…

Bonjour Pauline,

Ca va être terrible… on peut faire un voyage vite en excluant tous les détours et en privilégiant le principal et archi connu et touristique, mais 10 jours !!! J’ai pris hier une documentation de thesinhtourist à Ho chi Minh ville (pour une tout autre raison qu’un voyage ) et je vois qu’ils font un tour privilégiant le très connu - ils mettent quand même 14 jours - allez voir le site, ça vous donnera des idées - Regardez bien “the sinh tourist café”, tout autre appellation est de la copie… avec les aigreurs qui vont avec…

Même si vos privilégiez un voyage agrémenté de vols intérieurs, vous n’irez guère plus vite, les transports sont lents et pas trop bien organisés…la population est énorme et rien que de prendre un taxi dans Ho chi Minh ville il y a trois jours à mon arrivée ici a représenté un parcours du combattant pour faire l’aéroport (pourtant en pleine ville ou presque) jusqu’à mon hôtel… -

De surcroit, vous parlez de “janvier” sans précision de date, iLe Têt est le 30 janvier et les huit jours qui précèdent… doublent au moins les difficultés…

Mimile vous a donné la conclusion de votre voyage, hélas…

Désolée…Cordialement - Tigre de feu

Je vous remercie pour vos réponses.

Je n’ai pas encore réservé mes billets, pensez-vous donc que je ferais mieux de passer 5 jours dans la région d’Hanoi, puis 5 jours dans la région de Ho Chi Minh Ville ? Quel est le meilleur moyen pour relier les deux villes selon vous ? L’avion ou le train ?
Mes dates sont du 15 au 25 janvier.

Merci encore,

Pauline

Aprés beaucoup de recherches , l 'avion le plus sur , le moins cher .
Sinon trop compliqué , trop d’imprevu .Surtout pour 10 jours .

Je l’ai fait en 15jrs.Possible,4jrs Hanoï/Halong,avion pour Hué et/ ou Hoï An(2jrs) puis avion Da Nang-Ho Chi Minh.C’est serré mais faisable,en zappant Hué- Hoï An ça se fait à l’aise en avion.A mon avis il vaut mieux oublier le train ou le bus,trop long et trop fatigant.

C’est déjà plus raisonnable.

Mais attention, vous voyagez en partie durant la semaine qui précède le Têt (31 janvier cette année) et les moyens de transport sont souvent surchargés et les prix grimpent.

Vous pouvez prendre un billet d’avion international Europe->Hanoï et retour HCMV->Europe (ou l’inverse).

Pour le déplacement entre les deux villes, oubliez le bus même si c’est bon marché.
Oubliez aussi le train, pas plus rapide qu’un bus (le trajet avec les trains les plus rapides dure 34 h.) et assez cher : 98 $ en couchettes molles à 4 personnes par compartiment, 64 $ en siège dur, là, vous allez vraiment rencontrer les Vietnamiens (surtout en période du Têt), qui ne font, le plus souvent, qu’une partie du trajet, mais, sans vraiment en avoir l’habitude, vous arriverez dans un état proche de l’épuisement. Les Vietnamiens dorment recroquevillés sur les banquettes dans une position qui démontre leur extrême souplesse.
L’avion est la solution la plus rapide (1/2 journée avec les temps de déplacement vers l’aéroport et le checkin) et pas plus couteux que le train (de l’ordre de 90 $), compte tenu de la proximité du Têt, il vaudrait mieux réserver (rapidement) depuis l’Europe ce qui revient un peu plus cher.

Autre chose, à cette saison, il fait assez froid dans le nord, pas vraiment froid selon les normes européennes, de l’ordre de 10-22°, mais avec 90% d’humidité (sans vraiment de pluie) et, sans chauffage (comme dans passablement de maisons vietnamiennes), on se les gèle (navré d’être trivial, mais c’est pour bien faire comprendre ce que l’on ressent).
Dans le sud, c’est une bonne saison, très peu de pluie et pas trop chaud (20°-30°).

Si vous souhaitez d’autres renseignements …

Bonsoir,

Vous avez en mains toutes les cartes qui peuvent vous permettre de faire ce voyage avec les jours dont vous disposez.

Je me permettrais juste de vous préciser :

• c’est vrai qu’il faudrait retenir rapidement à cause du Têt.

• dans le centre littoral, à Hué, il pleut probablement autant que d’habiitude, dommage pour Hoi an, mais c’est vrai que ce n’est pas non plus la meilleure saison.

• il faudrait privilégier l’avion sûr… - si vous commandez vos billets sur Vietnam airlines, essayez d’avoir le vol domestique intermédiaire en même temps : en général, c’est beaucoup moins cher, pratiquement rien à partir du moment où vous réservez en même temps que l’international - renseignez vous.

• et pour finir, c’est vrai que le Nord en général et Hanoi en particulier sont froids et que les hôtels ne sont pas ou mal chauffés…et que la baie d’Ha-long est souvent dans la brume… -

Réfléchissez… et faites le bon choix - Cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage