Transports en taxi brousse et hébergement à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Habitant à la Réunion, nous souhaiterions découvrir l’île de Madagascar, pour une durée d’environ 1 mois minimum en mai/juin. Nous sommes un couple trentenaire, sportifs, et souhaitant découvrir Madagascar de la façon la plus authentique, en évitant si possible de prendre un guide pour tout notre séjour. (sauf si vos retours nous le recommandent fortement)

Je me rends bien compte des temps de trajet très longs même pour des courtes distances à cause du mauvais état des routes ou des pistes. J’ai entendu parler de la compagnie de transport Cotisse, très fiable avec des départs à l’heure, mais je n’ai pas l’impression qu’ils desservent toutes les villes. Notamment font-ils le trajet entre Morondava et Tulear…? Si non, d’autres compagnies de taxi brousses font-ils le trajet?
Et les bus Cotisse font-ils des stops avant le terminus si nous voulons nous arrêter avant?

Dans l’idéal, nous aimerions partir d’abord vers les Tsingys de Bemaraha (là aussi, est-il possible de prendre un guide depuis Morondava par exemple?), puis vers Morondava pour l’allée des baobabs, et rejoindre Tulear pour remonter sur la RN7 en faisant différents stops : Isalo, parc national Andringitra…

Est-ce que pour 1 mois en autonomie cela vous semble t’il jouable? Vaut-il mieux prendre un guide avec 4x4 tout inclus, mais donc beaucoup plus cher?

Question également concernant les logements. Est-il possible d’avoir un logement en arrivant le jour même dans la ville sans avoir réservé au préalable? et dans quel ordre de prix environ? Un guide nous a proposé des hôtels autour de 30-50€ la chambre, mais cela me semble beaucoup.

Merci pour vos retours :slight_smile:
Sophie

Bonjour,
Un mois vous permettra de découvrir cette partie de l’ile. Toutefois le Taxi Brousse ne sera pas le moyen le plus approprié pour cet itinéraire… mais il est vrai que c’est le moyen de transport le moins cher. Voyager en TB c’est perdre beaucoup de temps à attendre le départ , voyager dans des conditions “sardines en boite”, ne pas pouvoir s’arrêter et visiter où bon vous semble.
Lorsque vous voyagez en TB, s’arrêter en cours de route ( pour visiter par exemple ) ne vous garantira pas de retrouver rapidement un nouveau TB pour repartir, car les TB qui seront sur le même axe seront archi pleins et ne s’arrêteront pas . De plus lorsque vous prendrez votre TB , vous paierez le trajet prévu . Un arrêt en cours de route ne vous fera pas bénéficier d’un remboursement du “trop payé”.
L’état des routes aujourd’hui est catastrophique et l’état de beaucoup de TB dans le même état.
Certains site sont difficilement accessibles en TB ( par exemple les Tsingy ou le trajet Morondava - Tuléar)

Je vous déconseille donc le TB. Mais il est vrai que prendre un chauffeur / guide plus un 4 X 4 est plus onéreux … Mais pour visiter Madagascar en fonction de ses choix de visites est indispensable.
Pour les hotels, ne pas réserver à l’avance n’est pas un handicap . Vous aurez des chambres de disponibles et le chauffeur pourra vous conseiller. Compter 25 / 30 euros par nuit pour une chambre
Compter environ 50 € par jour pour un 4X4 avec chauffeur + carburant.

Bis repetita. Et quasi tt comme tekila.
Eu égard au tour que vous voulez faire, le taxi brousse n est pas idéal et vous ne bénéficierez pas d une compagnie Premium (pour le moment Soatrans semble mieux que Cotisse qui a bcp perdu et n a plus la hype) pour une partie significative du trajet.
Bcp des points sympa se situent sur la cote Ouest entre Manja et Tulear ce qui vous forcera a des sauts de puce. Et les sauts de puce en taxi brousse, c est grosso modo une journée foutue. Pour ma part, je prendrai une location sur tout ou partie (et particulierement pour la partie a l ouest d Antsirabe jusque Tulear).

Mais bien entendu, c est faisable en taxi brousse. Mais je pense que vous serez lessivés et si je l ai fait pendant tout un temps, honnetement je ne me l imposerai pas pour des vacances.

Pour les tarifs, cf Tekila. Pas besoin de réserver. Les prix, dans les brousses et en confort “authentique”, cela ne sera pas 30€. Sinon 20/30 euros en général vous trouverez.

Bien a vous

Bonjour,
Comme mentionné auparavant, la meilleure compagnie actuelle c’est Soatrans mais elle ne dessert pas toute les villes encore.
Concernant Morondava - Tuléar, c’est seulement en camion brousse, la 1ere fois que je l’ai fait c’était fun mais vraiment fatiguant et long. Sérieusement je ne le recommande pas du tout. En plus vous allez rater des endroits magnifiques en le prenant “Belo sur mer, Andavadaoka, Ambatomilo, salary…”
Pour les tsingy c’est 4X4 obligatoire, tu peux en trouver sur Morondava directement, le prix est de 300.000Ar par jour je crois tarif 2022, carburant déjà inclus sauf si ça a augmenté entre temps.
Le Parc de l’isalo est facilement accessible, le taxi brousse s’arrête à l’entrée du par.
L’andringitra c’est autre chose, soit tu rentres par l’ouest donc dans la vallée de Tsaranoro. il y a des taxi brousse qui vont jusqu’à Vohitsaoka et de là tu as 13 KM de marche assez sympa pour rejoindre l’entrée du parc.
Mon conseil pour vous c’est de prendre un chauffeur guide et d’y aller sans réserver d’hôtel. En mai juin, il n 'y a pas encore beaucoup de monde donc vous aurez l’embarras du choix.
Emmenez juste des Tentes et Sacs de couchages pour être tranquille.
Pour un chauffeur guide, prévoyez 50€/ jour hors carburant aller et retour. En sachant qu’il faut payer le rapatriement du véhicule à son point d’origine.
NM

Sujets suggérés

Services voyage