Transports en commun avec enfants en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

nous allons passer 10 jours en Ecosse en juillet avec deux enfants de 4 et 1,5 ans.
Nous atterrissons à Edimbourg et envisageons d’aller vers un Loch avant de rejoindre l’île de Skye et d’entamer le retour.
D’après vous, un trajet de ce type est-il possible uniquement avec les transports en commun (trains et ferrys)?
Nous avons vu que la ligne de chemin de fer jusqu’à Maillaig était splendide et nous voudrions en profiter!

Merci de vos conseils!

Bonjour,
Il est possible d’aller à Skye par les transports en commun :ligne Glasgow-Mallaig +ferry+bus dans l’île de Skye. Mais sans voiture, il y a un lieu qui est parfait, magnifique, bien que quas iignoré des Français, juste en face de l’île de Skye, le Knoydart, que l’on atteint par la magnifique traversée du loch Nevis entre Mallaig et Inverie, et où l’on ne peut accéder en voiture. Si vous voulez avoir une idée de ce que l’on peut voir par le train entre Glasgow et Mallaig,et dans le Knoydart, vous pouvez regarder les photos que j’ai communiquées à cette intention au forum en cliquant sur mon nom : bien qu’elles soient de qualité très moyenne, elles vous permettront d’avoir une idée et de la ligne de chemin de fer, et du Knoydart.Pas mal de posibilités de promenades familiales à partir d’Inverie, lieu idyllique si l’on oublie les midges… Pour la visite de Skye, avec deux très jeunes enfants, vous seriez sans doute beaucoup plus à l’aise en voiture, bien qu’il y ait des bus, mais ils ne sont pas très fréquents.Vous pouvez trouver les horaires sur le site Traveline Scotland. Mais je pense que Joyce pourra beaucoup mieux que moi vous parler de Skye.
Calamity jane

Bonjour à nouveau,
Je voulais bien évidemment écrire: “un programme sans voiture”. Pour revenir de Skye sur Edimbourg, vous pouvez prendre le bus jusqu’à Kyle of Lochalsh, puis la ligne de chemin de fer Kyle of Lochalsh-Inverness, puis Inverness - Edimbourg.
Pour les lochs, n’ayez pas peur: entre Glasgow et Mallaig, vous en verrez vraiment beaucoup !
Calamity Jane

Bonjour. Pourquoi pas ?! :slight_smile: Je pense que les enfants adorent les voyages en train, meme si votre plus petit sera trop jeune pour apprécier :slight_smile:
Oui, ce voyage en train entre Glasgow et Fort William puis FW et Mallaig vaut franchement la peine ! Puis, comme dit calamityjane, pas besoin d’aller visiter un Loch avant de monter vers le nord-ouest et Skye…beaucoup sur cette route !
Oui…Knoydart est magnifique…et vous pourriez meme passer près d’Anna avec votre enfant de 4 ans pour monter sur un petit poney dans un endroit magnifique ! Mais, avant , il faut penser à /reserver votre accomodation, vous ne pouvez pas le faire “sur la pouce” comme si vous étiez sans enfants…donc, à mon avis, il faut rechercher des B&B d’abord avec “chambre familiale” dans les endroits que vous souhaitez visiter…puis, regarder pour les connections en train et bus…bonne preparation !

Bonjour,

je confirme ce qui a été dit: la ligne de Glasgow à Fort William est vraiment magnifique, nous l’avons parcouru en sens inverse cet été et avons vu de superbes paysages.
En plus, pour des enfants, de Fort William à Mallaig, vous pouvez emprunter le Jacobite, de quoi se croire dans Harry Potte (c’est le Poudlard Express).

Pour Calamity et Joyce, arrêtez de parler de Knoydart s’il vous plait!!! Je ne voudrai pas que ça devienne une destination à la mode avant de pouvoir aller la découvrir!!!

…ne vous en fait pas ! Beaucoup n’irons pas car il faut aller sans voiture…et, surtout, sans CC :slight_smile: Il y a quand meme ceux qui prennent le bateau pour passer une journée…et boire et manger au Pub…mais…en fin d’après-midi…ils partent :slight_smile: ! J’ai meme l’impression que beaucoup vont pour visiter ce Pub qui est le “plus retiré” du RU…sans trop penser à la région !

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!! Je commence à y voir plus clair et, désolée Doudou, mais nous risquons d’aller à Knoydart vu l’éloge que vous en faites tous :slight_smile:

Pensez-vous qu’il est envisageable de faire seulement l’aller ou le retour avec une voiture? D’Edimbourg à Skye, ce qui permettrait de l’avoir sur l’île et de nous faciliter ainsi la vie sur place, puis de revenir en train. Ou l’inverse, mais peut-on louer une voiture à Skye pour la rendre à Edimbourg?

Merci en tout cas!
Axelle.

Bonsoir. Dans les endroits plus retiré…pas beaucoup de “Grandes Societés” le loueurs de voitures, donc, moins evident de louer au nord…puis la rendre à Edimbourg ! (peut-etre d’avantage possible à Fort William…sur Skye, plus “locale” ! ). Mais, il est clair que vous aurez plus facile à visiter Skye en voiture…
N’oubliez pas que Knoydart se visite sans voiture :slight_smile:

Bonjour,
Quelques précisions à l’usage d’Ellexa et de ceux qui pourraient être intéressés par le Knoydart et sa capitale, Inverie.
Il faut quand même aimer les lieux déserts (une centaine d’habitantspour Inverie, la capitale). Je ne connais pas Airor. ABarrisdale, il y a une ferme, et ailleurs quelques habitations isolées.Je précise que c’est un paradis pour les sauvages, dont je suis, maisqu’il y a tout ce qu’il faut: poste-épicerie (nous avons voyagé enAvril 2012 avec le container de l’épicier et ce qui paraissait être unstock de pins calédoniens encore dans la toute petite enfance), un pub,un salon de thé, des hébergements dont un grand Bunkhouse, des chevauxaimables qui viennent saluer les occupants du Bunkhouse, des poules quipicorent à côté du pub ,des produits locaux à base de viande de cerf,des souvenirs très remarquables à acheter, en particulier des badges"Knoydart midge’s survivor", et même une école. Doudous ne soyez pastrop inquiet, il faut tout de même être vraiment amoureux de lavéritable Ecosse sauvage pour y aller .
Il y a maintenant pas mal de photos du Knoydart avec ma messagerie (jevais encore en proposer quelques unes dans les jours qui viennent)
(A l’intention de Doudous: il y a aussi maintenant quelques photos duWest Highland Way, pour comparer avec ce que vous avez vu par trèsgrand beau temps écossais, comme le montre votre belle photo de lapasse de Glencoe…)
Il y a beaucoup de photos du Knoydart sur Google images, et aussi desvidéos intéressantes sur You Tube. J’arrête pour cette fois-ci cettepublicité outrancière et je signale à Doudous (pas encore à Ellexa dontles très jeunes enfants seraient dévorés par les tiques) que si leKnoydart était envahi par les touristes, il lui resterait le GreatWilderness à l’Est du loch Maree, où Carnmore Bothy Palace(beaucoup de photos sur Google images) n’accueille encore que quelquesinitiés.
Je pense qu’on peut quand même visiter Skye (pour nous, randonneurs aulong cours, ce n’est pas un problème) par les transports en commun enétant basé à Portree: une ligne de bus doit faire le tour de lapresqu’île de Trotternish et permettre de visiter le Storr (peut-être un touriste français tous les dix mètres), et le Quiraing.Il existe aussi des bus plus rares pour Elgol d’où la Bella Janeconduit au loch Coruisk (il doit falloir regarder les horaires). Apartir de Sligachan (pas mal de bus) c’est une longue mais facilemarche en aller-retour pour le loch Coruisk (j’en ai communiqué desphotos)mais une vingtaine de kilomètres avec deux jeunes enfants, cen’est pas évident.
Il existe une ligne de bus directe entre Armadale, terminus du ferry et Portree.
Calamity Jane

Oui, Inverie est la “capitale” de Knoydart…endroit joli et agréable…mais, il ne faut pas comparer voyages de randonneurs/campeurs avec un couple avec 2 enfants en bas age. Certes, celà vaut la peine qu’ils passent par là…mais, ils seront un peu limité dans leurs déplacements sur place avec 2 enfants en bas age… ( Juste pour l’info : l’an 2012 a été l’année quand ils ont eu le plus de “naissances” sur ce peninsule…depuis…une eternité :slight_smile: !! )
Puis…rien à faire…en voiture sur l’Ile de Skye, plus facile qu’en bus avec enfants en bas age…à mon avis :slight_smile:
Pour Skye…je reviens…selon voyage en bus…ou voiture ! :slight_smile:

Bonjour,
Je ne suis pas du tout opposée à ce que vous dites, Joyce.Il n’est pasdu tout évident de transporter des enfants, bien que j’en aie vufaire de la poussette à deux places tous terrains dans la forêt deFontainebleau., ou sur le dos de leurs parents en montagne. Mais fautaussi songer qu’ils sont des proies idéales pour les midges.Inverie n’en reste pas moins un lieu de séjour charmant, …etsans voitures, à part les très rares véhicules des habitants.
Calamity jane

Bonjour,

merci infiniment de prendre le temps de me donner vos conseils!
Je suis allée voir les photos; nous allons aussi en Ecosse pour voir une nature sauvage donc Knoydart correspondra parfaitement à nos attentes. Nous partons avec notre porte-bébé, même si nous ne ferons pas d’immenses randonnées chaque jour eu égard à l’âge de l’aîné.
Vous évoquez les midges. Ce coin est-il particulièrement pourvu de ces charmantes bestioles ou pas plus qu’un autre? Notre fils aîné se fait chaque année dévorer par les moustiques donc j’imagine que ce sera le cas là-bas aussi…
Avez-vous des adresses de B&B pour Skye et Knoydart par hasard?
Vous les évoquez peut-être dans d’autres sujets de discussion auquel cas je ne veux pas vous faire vous répéter!
Merci beaucoup!
Axelle.

Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas d’adresses de Bed and Breakfast (vous en trouverez cependant en cherchant Knoydart o uInverie sur Google, et Joyce, qui connaît Anna, la dame qui s’occupe du Bunkhouse et des poneys, devrait pouvoir vous renseigner mieux que moi. En ce qui nous concerne, nous avons dormi en 2010 et 2012 dans un dortoir du Bunkhouse de la fondation Knoydart.
Il y a beaucoup de midges dans le coin (le pire paraît-il, serait l’île de Rum, voisine de Skye, juste en face). Quand il y a du vent, on est tranquille, juste au bord de la mer aussi, ça se gâte quand on est au milieu des rhododendrons…Mais c’est au Bunkhouse que nous avions trouvé en vente les meilleurs filets anti-midges, un peu style coifffes médiévales.
Il y a parfois , je crois, des excursions organisées par les rangers.
S’il n’y avait pas les midges et le climat, je ne vois pas comment ces lieux auraient pu échapper à une spéculation immobilière infernale.
Cela dit, vous pouvez voir le loch Hourn, l’un des deux lochs qui délimitent la presqu’île, en voyageant en voiture: une toute petite route part entre Fort Augustus et Fort William (je n’ai pas cette carte à disposition en ce moment) vers Kinloch Hourn (c’est un vrai bout du monde en passant auparavant le long du loch Quoich)
Le loch Quoich, dans une région très sauvage est dominé par des sommets dont l’ascension du moins partielle ne doit pas être très difficile (peut-être un bout de marche intéressant).
Le magnifique sentier pour Barrisdale part de Kinloch Hourn même (on peut aller ensuite jusqu’à Inverie). En faire un bout en aller-retour (juste un petit obstacle pas loin du départ, un bout de chemin en dalle pas bienméchante où i llfaudra faire attention à vos enfants, et (mais c’est sans doute trop loin, un passage facile , mais étroit, où i lfaut regarder où l’on met les pieds sous peine de tomber directement dans le loch). Je tâcherai de faire mettre une photo diu loch Hourn près de Kinloch Hourn.Il y a un bed a d breakfast à Kinloch Hourn , apparemment.
Une autre solution ,qui ne vous détournerait pas de Skye : non loin d’Eilean Donan Castle,à l’extrémité Est du loch Duich, à Shiel Bridge, part une route pour Ratagan, le col de Ratagan et Glenelg: de Glenelg existerait un mini-ferry qui passerait les voitures sur Skye, à Kylerhea (d’après internet, il serait remis en service), mais vous pouvez avant bifurquer à Glenelg sur Arnisdale (cherchez ces lieux sur Google)et suivre la petite route jusqu’à Corran. De Corran part selon le site walkhighlands, un très bon site sur les randonnées, un chemin plus ou moins taillé dans le roc qui devrait vous conduire à peu près en face de la baie de Barrisdale, qjui est magnifique: lmes photos étaient prises de l’autre rive. Ce n’est pas ,me semble-t-il une très longue promenade.
Pour se rendre à Inverie, il ya deux possibilités Bruce Watt Cruises et Seabridge Knoydart. Nous avons emprunté la première en 2010 et la seconde en 2012. Il faut réserver (en 2010, ce n’était pas nécessaire). Nous avons réservé cette année en téléphonant. Si vous le pouvez, choisissez un itinéraire avec escale à Tarbet: le bateau remonte alors une partie du loch Nevis, ce qui n’est pas le cas lors de la traversée directe Mallaig-Inverie.
Mais, je veux être claire. personnellement, j’aime beaucoup Inverie, maiss c’est un authentique trou perdu ,et Kinloch Hourn est un bout du monde.
Calamity Jane

Bonjour. Il y a une site interessant pour la région de la “Route des Iles” (y compris Knoydart…) :
www.road-to-the-isles.org.uk/knoydart.php … à droite, vous trouverez quelques possibilités d’accomodation… mais, vue que beaucoup moins d’accomodation que dans d’autres régions, je pense qu’il vaut mieux reserver assez rapidement…
Juste pour l’info…fin avril il y a une “Music Festival”…mais les billets sont déjà “sold out” :slight_smile:

J’ai utilisé le ferry Glenelg-Kylerhea il y a quelques années…une journée que je n’oublierais jamais :slight_smile: ! La rampe du ferry a arraché notre pot déchappement !
Kylerhea-Broadford ainsi, puis Braodford-Kyle of Locahalsh…retour sur Broadford (à la recherche d’un garage pour nous dépanner…et ceci en fin de journée…pour finir nous avons trouvé un vieux Monsieur retraité un peu en dehors de Broadford qui a rattaché/soudé notre pot…ouf !! )

Bonjour,
Des images et même une vidéo de ce ferry sur Google. Si vous êtes tentés par l’aventure!
Cela dit s’il existe à Ratagan au bord du loch Duich, dans l’hypothèse où il y aurair des chambres familiales, ce dont je doute, l’Auberge de Jeunesse est superbe et juste au bord du loch, et il y avait au printemps dernier beaucoup de dessins d’enfants très humoristiques.
Calamity Jane

Bonjour,
En cherchant Skiary sur internet, vous trouverez comment trouver un hébergement dans un endroit fabuleux, mais très spécial, au bord du loch Hourn, dans le Knoydart (il faut d’abord aller en voiture à Kinloch Hourn: 22 miles de toute petite route, après une bifurcation sur la route des îles qui se situe à 5 miles d’Invergarry)
Je crois qu’on vient vous chercher en bateau à Kinloch Hourn si vous ne venez pas à pied. J’ignore totalement le prix (nous avons campé à Barrisdale et Kinloch Hourn pour une ou deux livres par personne…)Nous nous sommes contentés de pique niquer sur le sentier Barrisdale-Kinloch Hourn, juste au dessus.
A titre d’information: sur le site de visitscotland, en cherchant bien, vous trouverez une publicité pour gagner un voyage en Ecosse. Le premier loch montré sur la vidéo est le loch Hourn (les gagnants ne le verront certainement pas, on doit leur proposer des choses beaucoup plus communes ,même si c’est du haut de gamme: la photo d’ailleurs doit être prise d’hélicoptère, justement à peu près au dessus de Skiary: j’ai très bien reconnu tout le coin).

Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage