Bonjour à tous.
Est-il possible de faire Medellin/Jardin en taxi et bus?
Passer 1 ou 2 nuits à Jardin, pour en profiter.
Puis ensuite faire Jardin/Pereira/Salento en taxi et bus?
Etat des routes, car je vois logo de travaux sur la route??
C’est pour mon voyage de mars 2026.
Je vous remercie
Bonsoir zabzab,
Notre voyage date du printemps 2017, ce n’est donc pas récent.
Cette belle région de l’Antoquia, nous l’avons découvert en transport en commun:
Bus, minibus, ,taxi partagé.
[quote=“zabzab, post:1, topic:480996”]
Est-il possible de faire Medellin/Jardin en taxi et bus?
Passer 1 ou 2 nuits à Jardin, pour en profiter.
Puis ensuite faire Jardin/Pereira/Salento en taxi et bus?
[/quote]
Donc au niveau de l’itinéraire que tu envisages, à mon avis, pas de difficulté insurmontable.
Cependant il faut du temps car le relief montagneux de cette région nécessite une souplesse dans l’organisation du voyage.
Il y a effectivement assez souvent des travaux sur ces itinéraires de montagne mais les circulations passent.
Nous avons sillonné cette campagne très rurale ( Salento, Filendia, Jerico, Jardin…) sans rencontrer de souci majeur!
Si tu le souhaites, liens ci dessous vers des articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre passage dans cette région du café.
voyage en couple, mode sac à dos.
Bonne fêtes de fin d’année!
Cordialement,
Alain
Colombie 14, la vallée de Cocora, zona cafetera… - Le Ranquet en vadrouille
Colombie 15, Salamina, " Valle de la Samaria", l’autre vallée… - Le Ranquet en vadrouille
Colombie 16, de Jardin à Jerico, tour de manège en Antioquia… - Le Ranquet en vadrouille
Super merci beaucoup Alain pour ta rapide réponse. J’avais déjà ton blog dans ma liste.
Autres questions:
1/Je vois que vous n’aviez pas réservé vos hébergements à l’avance. C’était en 2017.
Je lis que maintenant la Colombie est devenue le pays d’Amérique du sud à visiter. Conseilles-tu de réserver à l’avance dans ces petits villages comme Barichara (ton hostel par exemple), Jardin(1nuit)…ou pas de soucis pour choisir qd on arrive?
2/Trajet Barichara /Bucaramanga pour prendre l’avion( vers Santa Marta ou Carthagène, pas encore décidée): bus local vers San Gil, puis 2 Bus 4h vers Bucaramanga …ce trajet se fait bien aussi?
3/Tu déconseilles parc Tayrona pour 1 nuit?. On pensait y aller exprès en Bus de Carthagène/Santa Marta,dormir à Santa Marta puis passer 1 nuit dans le parc pour une petite rando, et repartir sur Santa Marta pour vol vers Medellin…
Merci pour ta réponse,
Isabelle
Bonjour,
J’ai passé 2 mois en Colombie en 2019.
Pour compléter l’expérience de Alain je répondrais à votre question ;
Bien sûr que oui ! La vraie question c’est, en combien de temps ? Et personne n’a la réponse !
Pour illustrer, en bus vers Baricharra, nous avons été arrêté par un feu de travaux rendant la chaussée unique à circulation alternée … l’alternance était 1 heure dans un sens, une heure dans l’autre …
J’ai pris le bus de Medellin à Pénalisa (N60) où j’ai attendu 1 heure un mini-bus pour Jéricho.
Je recommande vraiment Jéricho !
Il m’a fallu trois transports pour aller de Jéricho à Jardin, le premier consistant à revenir à Penalisa !
Jardin, ce n’est pas simple ! C’est un cul de sac pour les transports en commun. Pour aller rejoindre la route principale de Pereira, il y a deux options : …
1/ L’option sûre et longue qui consiste à remonter ENCORE à Pénalisa et prendre un bus pour La Pintada et Manizalès …
2/ L’option “locale”, limite folklorique, qui consiste à prendre la Chiva pour Riosucio via une route pierrée réputée très jolie, que j’ai faite … dans les nuages !
La “chiva” de Jérico à Rosucio.
Mais à Rosucio, il faut trouver un taxi collectif (ou 2) pour La Felisa …
Aucun problème. Baricharra, c’est assez gros !
J’ai évité le parc Tayrona. Alors aux mains de mafias qui pratiquaient des prix prohibitifs. Se renseigner sur les fermetures pour les fêtes indiennes.
Personne ne pense à la situation actuelle en Colombie.
L ELN a décrété le 12 décembre un confinement de la population.
Confinement qui ne devait durer que 3 jours, où les routes et voies navigables n etaient pas accessibles.
Et cela à cause des menaces d intervention du gvt américain.
RFI, c est Radio France International, parle d “un retour de l insécurité qui inquiète les citoyens et les entreprises”.
Il y a eu 4 jours d attaques à l explosif, des barrages routiers, des véhicules incendiés et des menaces…
Les élections présidentielles sont au mois de Mai 2026.
Trump veut une offensive militaire terrestre au Venezuela, et cela peut toucher la Colombie.
Il faut tenir compte du contexte actuel avant de partir en vacances.
On ne sait pas ce qui va arriver dans les prochains mois dans cette partie d Amérique du Sud, où sont déjà stationnées des unités militaires américaines.
Bonsoir Isabelle,
Effectivement nous n’avons jamais eu de difficulté pour trouver un hébergement, nous ne réservions pas à l’avance.
Déjà en 2017 la Colombie faisait partie des destinations en vue, et encore une fois les offres d’hébergement étaient suffisantes pour ne pas se soucier où passer la nuit.
Pour les transports en commun, comme souligné par fulgur_84, c’est surtout une histoire de temps, il faut donc intégrer ce paramètre pour organiser sa journée.
Nous n’avons pas expérimenté ce parc, annoncé très visité par touristes et Colombiens!
Nous étions en provenance de Capurgana dans le golf du Darien côté Caraïbe et avions fait un stop agréable sur Tolù. Donc au niveau “plages” pour buller, nous avions eu notre content.
De plus nous avions inscrit à notre programme la “Ciudad Perdida”, territoire des Indiens Tayrona.
Très bonne préparation de voyage!
Alain