J’ai commencé il y a 15 jours un trip de deux mois et demi au Japon. J’ai pu faire Hokkaido, puis là je suis retourné dans la région de Tokyo pour repartir vers le sud.
Malheureusement, la météo n’est absolument pas de mon côté (j’ai déjà perdu 4 jours à flâner sous la pluie sur l’archipel d’izu ce qui ne m’a pas du tout plu…)
J’ai donc décidé de prendre un vol direction Fukuoka pour remonter après vers le nord, pour arriver en même temps que la saison des momiji dans la région de Tokyo. Statistiquement je pense avoir plus de chance d’esquiver la pluie dans ce sens là.
Vient alors la question du transport. Sachant que mon but n’est pas de faire des gros trajets entre deux villes puis de flâner autour mais plutôt de faire chaque jour des petits trajets pour explorer les contrées reculées, que me conseilleriez-vous ?
J’ai étudié maintes options, les trajets en bus étant moins coûteux mais il n’existe pas de forfait illimité pour jongler de village en village. Les forfaits bus deviennent intéressants sur des longs trajets (de nuit par exemple)
Du coup je peux imaginer prendre les tickets de bus à l’unité à chaque trajet (en moyenne 1500 yen par trajet), mais mis bout à bout je me demande si cela reviendrai à moins cher de prendre deux fois 21 jours de JR PASS, ce qui collerait avec mon emploi du temps car le deuxième forfait terminerait aux alentours du 20 novembre et je compte passer mes 10 derniers jours à Tokyo donc pas besoin de JR Pass.
Qu’en pensez vous ?
Je vous remercie beaucoup !
marie_31_12
le Jr pass se rentabilise avec des grands trajets pas avec des petits trajets autour des villes
en tout cas cela se calcule avec hyperdia car 2 X 546 euros (130000 yens ) de train ca fait une bonne somme
tu as aussi toutes la gamme des pass regionaux
Anonyme3
Merci de votre réponse !
Le JR pass peut-être très avantageux sur les courtes distances aussi car cela couvre les lignes locales voire certains bus.
Le problème majoritaire des pass régionaux c’est qu’il faut courir pour tout faire dans le temps imparti ! Par exemple, le pass pour explorer Kyushu dure 4 jours… C’est peu tout de même ! Si je veux aller dans plus de 4 villes c’est impossible quasiment.
Ensuite, relier deux régions sera moins cher ! Par exemple quand j’aurai terminé avec Kyushu j’aimerais atteindre Hiroshima, et rien que ce trajet coûte quasiment 10000 yens. Je me dis qu’en mettant 1000 euros dans les transports c’est cher mais je me débarrasse des soucis !
Je me demandais juste si quelqu’un avait été dans le même cas que moi. D’ailleurs votre site qui regroupe les différents pass est super ! Merci beaucoup. Très pratique !
D’ailleurs je viens de trouver un site qui permet d’avoir le JR Pass un peu moins cher (450 euros pour 21 jours).
Anonyme4
D’ailleurs quand je parlais de petits trajets je ne parlais pas des trajets autour des villes (que je compte faire à vélo ou en bus local), mais bien d’une ville à l’autre ! Par exemple relier fukuoka à kumamoto, puis Kurokawa, puis Beppu etc… Ce sont disons des “moyens trajets” mais si je veux rester disons deux jours à kumamoto pour visiter et le lendemain grimper le Aso, je vais être obligé de courir si j’ai seulement un pass 4j Kyushu à 10000 yens…
marie_31_15
attention les sites pour les JR c’est a commander ici en france et tu recois un voucher
jusqu’à recemment il n etait pas possible d acheter un jr pass au japon
maintenant c’est possible mais dans certaines gares seulement (lis le lien precdent )
peut etre que fukuoka hiroshima c’est 10000 yens mais un pass de 21 jours acheté sur place c’est 65000 yens
il faut donc faire plus 6 trajets de ce genre en 21 jours
bene_fukuoka6
Je t’avais répondu sur un autre forum mais ça peut être utile à d’autres ici.
Il ne faut pas deux jours pour Kumamoto city. Une journée suffit amplement.
Pour le pass du parles du SunQ ou du JR Kyushu Pass ?
Le premier coute 14 000 yens pour 4 jours, sinon c’est 8000 yens. Tu peux en prendre plusieurs.
Quant au JR Kyushu Pass il coute 10 000 yens pour 5 jours et 8500 yens pour 3 jours mais ne te sera d’aucune utilité pour Aso, Kurokawa et Beppu (tout se fait en bus).
Plutôt que de te focaliser sur les transports en premier, le mieux serait d’établir d’abord ton itinéraire (destination et durée) puis de choisir entre les différents pass ce qui conviendrait le mieux.
bien sur tu peux commander sur internet un pass mais le voucher n est pas imprimable il est envoyé par courrier !
Anonyme8
Oui je parlais du SunQ, l’autre ce n’est plus la saison malheureusement (il était intéressant !)
Je ne connais pas encore mon itinéraire précis (j’aime avancer au jour le jour ;))
Mais grosso modo ça ferait
Fukuoka
Kagoshima
Kumamoto
Aso
Yufuin
Beppu
Fukuoka
Hiroshima
(5jours sur shikoku environ)
Naoshima
Hattoji
Kobe
Osaka
Kyoto et environs (environ 5 jours)
Nagoya
Alpes japonaises
Tokyo (1semaine)
Voilà en gros le tout étalé sur 2 mois donc a peu près, et avec quelques petites villes supplémentaires et improvisées certainement au milieu.
Donc plein de “moyens trajets et petits trajets”!
J’ai essayé de calculer sur hyperdia mais j’ai un peu de mal à l’utiliser (par exemple sur le trajet des premières villes il me fait passer par Kyoto je ne sais pas pourquoi). J’ai juste un smartphone avec moi donc encore moins pratique ahah !
De mon côté avant de poser la question je comptais prendre le 21 jours pour la partie avant Kyoto, passer la semaine la bas puis un 14 jours pour la partie après (Nagoya et toutes les Alpes), ce qui ferait à peu près 800 euros grosso modo.
Mais effectivement je lis un peu partout que le JR Pass 21 jours est difficilement retabilisable ça me paraît aberrant vu le prix du moindre km de transport ici !
Du coup vous pensez vraiment que c’est plus rentable de prendre les tickets unitaires + pass régionaux ? Je n’arrive pas à me décider ! Pour ce qui est du pass je peux me le faire livrer à Fukuoka d’ici la fin de la semaine donc ce n’est pas un pb.
Merci infiniment !
Anonyme9
Je viens de comprendre pour le trajet Fukuoka, c’est parce qu’il faut que je marque Hakata (fukuoka étant la region et non la ville, une ville du même nom étant située près de Toyama…)
marie_31_110
pour la partie alpes ca depend pas mal de l itineraire
kyoto nagoya 5600
nagoya takayama (entre 3300 et 6000)
ensuite shiragawa go kamikochi ce n est pas des lignes JR
si tu vas à kanazawa ca peut donner ca
takayama kanazawa (entre 5000 et 6500 )
kanazawa nagano 9000
nagano tokyo 8200
total 35300 pour un pass à 31470
mais tu peux aussi passer de kamikochi à matsumoto (pas JR) et randonner dans la kiso vallée train entre matsumoto nagoya via la vallée dans les 3000 puis retour tokyo 10880
total 18830 et là c’est pas rentable
pour la premiere partie
fukuoka hiroshima 8940
shikoku on va dire que tu vas d abord à okayama 6200 puis le tour de shikoku (matuyama kochi tokushima )
6800 + 8200 +5000
retour okayama 5000
puis osaka 6000
total 40000 yens pour un pass de 3 semaines à 59350 yens
rentable si tu fais encore plus de 19350 yens de trajet
je sais que c’est difficile mais eventuellement cela aurait ete plus facile d anticiper avant de partir
le JR pass est la solution de facilite mais pas forcement celle de la rentabilité surtout que certains trajet peuvent etre fait en bus
A toi de voir
Anonyme11
Bon effectivement j’ai essayé de faire un calcul similaire au votre et le JR pass ne semble pas aussi rentable que les tickets bout à bout ! Je pense être convaincu
Merci encore pour tout ça me fait économiser bien des ronds !
attention avec les bus les prix ne sont pas fixes plus on attend plus c’est cher
bene_fukuoka13
Précision : avec Willer Express peut-être mais en ce qui concerne les bus (longue distance) de Kyûshû ce n’est pas le cas. Mais si tu prends le SunQ Pass tu n’auras pas à t’en préoccuper de toute façon.