Trajet La Havane - Cayo Levisa

Forum Cuba

Bonjour

Nous souhaitons passer une nuit à Cayo Levisa.
Quel est d’après vous le meilleur moyen pour se rendre de La Havane au port de Palma Rubia ?
Y a t’il une compagnie de taxi sérieuse que nous pourrions emprunter pour être sur de ne pas manquer l’embarquement ?
Ou vaudrait t’il mieux passer par un taxi collectif pour Vinales et rechercher un autre taxi pour la bas pour nous y rendre ?

Merci

‘‘taxiVinales’’ est une compagnie sérieuse… mais cela aura un prix depuis la capitale , 180 km environ à 0.50

il ne sera pas possible de viser le ferry du matin au départ de la Havane !

le ferry a l heure du déjeuner … n’est pas garanti !

il faut, à mon avis, dormir le soir à Vinales (ou l’on peut se rendre en taxi collectif) et prendre le matin un taxi pour ‘‘faire’’ le premier bateau

gerald t
nouveau pseudo sur le VF Pierre Lapierre

Bonjour,

Pour se rendre à Levisa, l’idéal est de prendre le ferry du soir et de repartir par celui du matin, en évitant ainsi le flux des visiteurs à la journée.
Mais cela ne vaut que pour un séjour d’au moins deux nuits. Si l’on y passe une seule nuit, pour profiter un maximum, il faut prendre celui de 10 heures qui nécessite un départ tôt de La Havane.

TaxiVinales
indique une durée de 2h30 et un tarif de 100/120 cuc.

Pas forcément une bonne idée… comme dit Gérald, le mieux est certainement de passer une nuit à Viñales (en taxi collectif, La Havane/Viñales c’est 15/20 cuc) et de là deux options:

  • le bus, il suffit alors de demander à rentrer le lendemain (environ 30 cuc A/R par personne).
  • le taxi ( 30 cuc + ou - par trajet, en octobre je l’avais négocié à 25).

Dans ce cas, pensez à prévoir le taxi du retour (cela peut vous aider pour la négo) car ceux qui attendent à Palma Rubia ne vous feront pas de cadeaux.
Si vous avez oublié, le mieux est encore de demander aux barmens du cayo et de s’entendre sur un prix. Pas de mauvaise surprise!
Eventuellement vous pouvez rentrer directo à La Havane par Bahia Honda.

Bonne préparation.

zapata.

Beaucoup de frais pour pas grand chose.
La journée du monde venue en excursion de Vinales
Y passer une nuit n’apporte rien à part s’y coucher de bonne heure le bar ferme à 21h30

Vous voulez passer la journée sur un cayo loin des touristes , aller passer la journée à Cayo Jutias la méme distance de Vinales. Vous aurez l’impression d’étre Robinson Crusoé

cayo levissa de vinales prendre la sortie au bureau turistur ou a l’hotel jasmines bus, bateau et repas autour de 35 cuc .depart et retour assuré. pour jutias le taxi qui vous amenera et attendra 80 a 90 cuc. par contre pas de contrainte d’horaire mais comptez 1heure 30 minimum pour faire les 60 km la route est en tres mauvais etat .nous y sommes allés le 8 avril

Bonjour,

A boire et à manger dans ce message!
Pour la journée, Jutias est certes aussi agréable que Levisa mais l’intérêt du site c’est justement que l’on peut y loger et profiter de l’île lorsqu’il n’y a plus que les résidents.
Alors oui, si c’est pour danser la lambada ou faire tourner les serviettes, ce n’est pas le bon endroit… il y a suffisamment à faire du côté de Varadero…
En revanche, pour un bain nocturne ou matutinal, pour un petit-déjeuner sur la plage… il n’ y a pas photo…
Pour le tarif, assez élevé, mais cela comprend également repas (hors boisson) et petit-déjeuner, et du coup plutôt raisonnable à mon idée.
Il y a d’ailleurs longtemps que tu n’es pas allé faire un tour sur le cayo… il n’y a pas un mais trois bars… et sois tranquille, personne n’y est jamais mort de soif…

zapata.

PS: le numéro du taxi qui m’a transporté (par Republica de Chile car route inondée) en octobre pour 25 cuc par trajet:

Yordani: +53 54 87 81 14

Attention, c’est une “Moscovitch”… par une “Bel Air”…

Bonjour

quel que soit le moyen pour rejoindre Cayo Levisa, c’est sur qu’il n’y a pas photo avec le dénommé Cayo Jutias, qui ne ressemble en rien à une île.

Cayo Levissa, c’est vraiment très très beau, il peut être par sa grande plage Nord comparé à une île aux Maldives.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba

Taverne je suis d’accord avec votre message. Mais pour moi le prix de revient pour un nuit sur place sxcmérites qu’ on réfléchisse
Pour l’animation sans tomber dans la parodie.pouvoir le soir prendre des boissons fraîchesavec de la musique tard dans la nuit n’est pas désagréable

la route de Cayo Jutias est une des pires de Cuba et seuls les taxis collectifs (partagés) de Vinales s’y hasardent, parfois en taxi-camion, bonjour le confort !

voila un exemple de ce parcours, vous passerez deux fois une heure pour franchir, au total, les 30 km hors normes de cette piste, détruite, refaite, détruite, etc

il est déconseillé de s’y hasarder en voiture de location, les dégats seraient à votre charge

Levisa est un petit paradis, obligatoirement plus cher… mais pas tant que cela, pension complete hors boisson, trois repas dans l’un des trois bars/restaurants

le bus, si vous n’y dormez pas, vous offre un service complet depuis la place principale de Vinales pour attraper le premier bateau du matin

Cette photo a déjà était affiche par un autre routard ::::

Cette photo a été publié il y a au moins 8 ans sur le forum par un autre pseudo

cette photo date de l’an dernier et elle a été publiée sur le forum, accompagnée d’une dizaine d’autres, par un membre habitué de Cuba, connaissant parfaitement cette zone :

hélas cette route (mon taxi ‘‘privé’’ de la Havane et ses collègues refusent systématiquement de la prendre) est régulièrement endommagée, réparée, endommagée…

un cycle sans fin !

d’innombrables témoignages, sur plusieurs sites internet, confirment cet état de fait, certains datés de la semaine passée…

elle fait partie de la demi douzaine de secteurs à Cuba ou le risque de dommages est réel pour des voitures de location

que dire de plus ? je ne vais pas vous noyer sous le tas de photos de cette partie, fatiguante, du trajet ?

bonjour

merci pour ces infos nous nous attendons pas a une ambiance nocturne mais justement profiter d’un isolement et de calme lorsque les touristes a la journee sont partis .
nous pnsions prolonger sur place si cela nous plait d’une nuit supplementaire,savez vous si on peut prolonger directment a la reception ou s.il faut passer par un site externe cuba network travel

merci

Cuba Travel Network (site sous traitant officiel du ministère du tourisme cubain) sera la meilleure option pour réserver dans l’ile dans ce superbe hotel !

comme mentionné plus haut cela a un prix (mais on parle de pension complete hors boisson) tous repas inclus : ne pas perdre de vue néanmoins qu’il s’agit d’un hotel ‘‘zen’’ en gestion cubaine, pas un 5 étoiles de tourisme de masse

il y a trois restaurants/bars désormais et, bien que la night life ne soit pas celle de Varadisney (les canadiens n’y mettent pas les pieds) on y va pour l’ambiance et le lieu

vous ne le regretterez pas, promis

j ai pris le temps de faire la recherche, les photos ont été publiées sur ce forum par Chavitomiamor il y a 15 mois, pour etre précis

on est loin des huit ans…

il y est retourné en avril 2018, situation inchangée

d autres photos, guere meilleures, de novembre 2018

https://www.routard.com/forum_message/4631027/etat_de_route_cayo_jutias_novembre_2018.htm

désolé de contredire …

je suis allé à Cuba en 2013, 2015, un bref séjour en 2017… et je rentre tout juste d’un séjour en mars avril 2019…

je suis allé de nombreuses fois à Levisa et (hélas) à Jutias

en ce qui vous concerne, ami forumiste canadien, êtes vous allé, une seule fois dans votre vie dans ce secteur, passablement éloigné de Varadero ?

photos prises dans le cockpit d’un 777-300 d’ Air France ou j’étais (surprenant, non ?) invité pour le vol

depart de Charles de Gaulle

arrivée à la Havane

ceci pour dire que (je n’en abuse pas…) je peux aller facilement à Cuba avec Air France

En voyant les photos (prise juste aprés le cyclone ) je pense que vous ne devez pas avoir l’habitude de faire des routes cubaines en voiture à part La Havane / Varadero ou Vinale

Que ce soit une autopiste ou une route nationale ou une route secondaire vous renconterez sur des portions de route ce type de revétements. D’ailleurs sur la route Vinales / Palma Rubia vous trouver aussi ce type de dégradation

Je reste sur ma position, Cayo Levisa est un choix onéreux pour un plaisir limité.
Je souhaiterai simplement qu’au retour Milanoo vous nous donniez sincérement votre avis

notre chauffeur 2019 (appartenant à une grande agence de taxi de la Havane, Grancar) qui refuse, comme ses collègues, d’aller à Jutias : il s’agit de Miguelito, avec sa Chrysler Windsor (made in Canada) 1957 louée auprès de www.jeparsacuba.com

Bien sur que GRANCAR ne va pas à Cayo jutias pas plus qu’a Vinales, c’est une Agence de location avec chauffeur qui loue des véhicules soit ancien retapés soit copies d’ancien (ford T 20) pour visiter La Havane, uniquement. Tous les voyageurs réguliers à Cuba les connaissent

On les trouve la plupart du temps dans le parking de l’hotel NH

Les photos prisent du cockpic de l’avion date de 2009 , elles ont été publié sous un autre pseudo

Vous n’avez pas quelque chose de plus récent ???

Bonjour

tout ce que je lis est tronqué et déformé,volontairement ?, je ne sais pas !, mais quand on voit le www.xxxx, où cela vous redirige, on peut se poser des questions tout naturellement ! Bien sur !

Tout cela pour dire que la route dont on vous montre des photos en abondance, est celle qui passe par le bord de mer : Vinales, San Cayetano , Santa Lucia, Cayo Jutias.
Je l’ai emprunté maintes et maintes fois en scooter ou voiture, bien qu’il n’y a rien à voir sur cette route de bord de mer (pas réellement!), à part le plaisir d’éviter les trous et parler aux chèvres qui paissent sur la route

De même, je connait parfaitement l’autre route qui y mène, pour l’avoir emprunté dans les deux sens plusieurs fois.
Oui, il y a bien une autre route en bon état général pour rejoindre Cayo Jutias et avec de beaux paysages à la clef. La ballade est belle pour la même distance, et avec de nombreux points touristiques, où vous pourrez faire des haltes, par exemple à Moncada, Plan de Azucar, à Pons, Minas de Matanhambre…

Elle passe par Vinales, Pons, Matan de Matahambre, Santa Lucia, Cayo jutias.

Voilà ceci est une information de JDSDF, Routard permanent à Cuba.
Ainsi vous aurez le choix.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba

Extrait de carte Michelin 786

utiliser un forum en langue française oblige chaque personne à un minimum de respect d’autrui

cela n’est pas le cas

le modérateur appréciera

la photo prise dans le cockpit du 777 d’ AirFrance date du 21 mars 2019…

pourquoi cette médisance ?

je fais ce type de voyage, régulièrement, tous les deux ans ! et toujours en poste !

de toute manière en 2009 (je l’ai fait cette année la) la ligne CDG/HAV était en 747 et il s’agit de photos d’un cockpit de 777 mis en ligne sur Cuba depuis 2010…

Grancar est l’agence d’état qui regroupe de nombreux almendrones (dont ceux utilisés par les chauffeurs de ‘‘Jeparsacuba’’ et nous avons parcouru, avec celui ci, 1400 km sur les trajets Havane et alentours, Larga Giron Cienfuegos Escambray Trinidad Soroa en 8 jours

les nombreux collègues de ce chauffeur font des excursions dans la totalité de Cuba (à l exception de l’Oriente ou ils ne veulent pas aller…)

ils ne prennent pas un certain nombre de routes (dont celle mentionnée plus haut)

si vos moyens vous le permettent vous pouvez faire votre choix (une semaine mini) parmi ces chauffeurs, tous gérés par Grancar (meme si le sigle n’est pas toujours présent sur leurs voitures)

pour nous Miguelito, ce fut un réel plaisir de faire de la route avec lui

https://www.jeparsacuba.com/voiture-avec-chauffeur-cuba/

Vous devriez publier des photos de votre véhicule à Trinidad ou Cienfuegos.

je maintient Grancar ne fait pas d 'excursion avec ce type de véhicule publié ailleurs qu’à La Havane.
Ils ont peut étre changer leurs pratiques mais je serai surpris

Ça ressemble au route du Québec, j’ai vu pire à la Havane. Dans ce type de route, le mieux c’est de rouler vite et ne pas freiner à la vue de ces petites crevasses.

Bonjour,

Cette photo (dont je suis l’auteur) a été prise à 2/3 kms avant l’arrivée. Donc que vous empruntiez l’itinéraire via Pons ou via San Cayetano ne changera rien, vous passerez par cette mauvaise portion quoi qu’il en soit.

Pour info, les collectifs pour touristes passent plutôt via San Cayetano. Les chauffeurs semblent privilégier cette intineraire, malgré une longue portion de route en mauvaise etat avant de rejoindre santa Lucia. Itinéraire un poil plus court que via Pons.

Avec une conduite prudente, ce cayo reste accessible avec n’importe quel type de véhicule. Même si beaucoup de chauffeurs cubains ne veulent plus s’y rendre, c’est exact.

Hasta pronto.
chavitomiamor

vous parlez, encore une fois, sous un de vos pseudos, de quelque chose dont vous ne savez absolument rien !

les taxis privés almendrones de la Havane appartiennent en quasi totalité à leurs chauffeurs

pour des raisons administratives cubaines auquelles nous ne comprenons pas grand chose ceux ci sont ‘‘fédérés’’ a travers une agence/garage/coopérative d’état nommée Grancar

elle leur fournit, par exemple, la carte de crédit permettant de retirer, chaque mois, dans les pompes la quantité de carburant officielle de 300 litres incluse dans leur permis de rouler

elle collecte naturellement sa dime… pour cela et pour la licence (qui appartient à l agence et non au chauffeur)

ensuite les chauffeurs font ce qu’ils peuvent avec leurs voitures :

-soit ils font des ronds autour et dans la Havane …

-soit les chauffeurs ont leurs propres clients pour des circuits plus ou moins lointains

-soit, comme c est le cas de la vingtaine de chauffeurs de jeparsacuba.com ils font des circuits pour le compte de cette agence (c est aussi le cas pour CubaAutrement)

si vous lisez attentivement le site jeparsacuba vous voyez les voitures proposées en location a la semaine et beaucoup d entre elles ont le sigle Grancar : il y a aussi des propositions de trajet long courrier avec ces voitures

notre chauffeur (et nous n’avions aucun contrat d’aucune sorte avec Grancar dont le logo était sur la voiture) nous a mené, pendant 8 jours, sur un trajet fixé avec notre agence

Grancar n’est donc, finalement, qu’une marque … que l’on trouve apposée par exemple sur la moitié de la flotte travaillant avec Cuba Autrement et jeparsacuba.com

nous avons payé notre chauffeur directement en espèces, moitié départ moitié fin de parcours après 1400 km de trajet

donc a nouveau une affirmation qui ne tient pas la route, Michel (alias Barbidule sur ce coup la…) encore une fois un peu n’importe quoi

pour la petite histoire nous avons rencontré, au hasard des routes, des voitures Grancar similaires à la notre, avec des copains de notre chauffeur au volant !

nous sommes montés (la notre ne faisait pas la grimpette) au Castillo de Soroa avec l’une d’entre elles

Grancar ne féderent abolument pas les almendrones, c’est une agence qui utilise de svéhicules anciens pour la visite de La Havane et de ses environs proches.

Si le Chauffeur utilise un vehicule immatriculé Grancar pour un usage autre , ce qui m’etonnerait, il risque de gros ennuis avec l’Agence et avec la police.

Les Agences françaises proposent des véhicules en fonction des circuits en visagés , Grancar pour un eballade à La Havane et les alentours, des véhicules autres pour des circuits.

Pour lever le doute, la meileure façon c’est de proposer une photo de Trinidad et Vinales.
Vous avez l’air d’avoir pris de nombreuses photos

prix des prestations sur Cayo Levisa (en cuc, à l unité)

désolé, la photo est en deux morceaux… mais voici les prix pratiqués

Bonjour

désolé de vous contredire, mais ce que vous avancez est faux, ou bien et je le conçois, que cela ne représente pas votre pensée et votre intégrité, c’est certainement du à des fautes de frappes sur le clavier !

Ceci dit, je suis près à parier avec vous à 100 conte 1. (100/1)

Je compterai le nombre de véhicules et de taxis privés ou collectifs, ou mini bus qui passent sur l’itinéraire par San Cayetano à Cayo Jutias. ( je ne parle pas des chèvres en libertés, ni des tracteurs ou attelages).

Et vous vous ferez la même chose sur le trajet Pons à Cayo Jutias.

Nous aurons des contrôleurs certifiés que nous rémunérerons et certifiés indépendants.

Quand vous serez prêt, faites mois un signe .

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages

mon trajet 2019 en 8 jours, avec un véhicule portant un autocollant Grancar, se ravitaillant à la pompe avec une carte de crédit carburant (oui c est nouveau, le changement de loi les y oblige) établie au nom de Grancar, une carte d’identité du chauffeur au rétro identifiant le chauffeur comme rattaché a cette ‘‘agence’’, s’est fait avec un véhicule réservé par l agence jeparsacuba.com , mon seul interlocuteur, en plus du chauffeur.

je n’ai donc établi aucun contrat d aucune sorte avec Grancar dont notre voiture néanmoins portait le sigle

la quasi totalité des véhicules proposés par cette agence (voir leur page, lien https://www.jeparsacuba.com/voiture-avec-chauffeur-cuba/) ont un autocollant Grancar car administrativement les chauffeurs passent par eux pour leur relation avec les autorités

cette vingtaine de véhicules circulent en permanence sur les routes de Cuba… et pas seulement à la Havane !

nous avons, au cours de notre périple de 1400 km qui nous a menés de la Havane à Larga Giron Cienfuegos Escambray Trinidad Soroa (pas de Vinales ni de Levisa en 2019) été controlés 3 fois (c’est un record !) par la police et dans la conversation le chauffeur, avec le policier, a parlé d’une fois de ‘‘cooperativa Grancar’’

pour la petite histoire nous avons ‘‘chassé’’ le gas oil dans trois provinces… avant, enfin de pouvoir ravitailler (70 litres, on était bas…) à Trinidad a une station OroNegro qui nous a délivré le carburant avec la fameuse ‘‘carte de crédit’’ officielle

encore une fois Michel, cette fois sous le nom de Barbidule (le seul qui soit moins bloqué que les autres, peut être) vous ouvrez une polémique sur un sujet dont vous ne savez rien !

je n’ai pas à me justifier vis à vis de vous (cela semble signifier que vous me prenez pour un menteur ? ) vos insinuations sont lassantes

en tout cas, en ce qui concerne le trajet Jutias ou cote- nord Levisa - capitale ainsi que El Nicho les voitures de cette ‘‘écurie’’ n’y vont pas, c est clair

ils ne veulent pas abimer leurs précieuses voitures : meme la grimpette au chateau de Soroa nous fut refusée, notre chauffeur a sous traité à un collègue (cela valait le coup, l endroit est superbe)

Bonjour

afin de témoigner pour ceux qui auront la même problématique que nous pour rejoindre cayo Levisa:

  • Cayo Levisa 2 nuits nous a semble un bon deal pour profiter du site (un de nos’ meilleurs souvenirs) d la nourriture est loin d’ette Mauvaise mais sans doute pas aussi exceptionnel qu’on pourrait trouver dans un grand hôtel dans d’âutres pays ( peu d’experience)

  • Taxi personnel entre LA Havane - Cayo Levisa 100 cuc par taxivinales, chauffeur top, passage par le parc las terrassa. Pas choqué par les routes , quelques trous penibles sur 5-10mb mais rien qui nous a choqué durablement

  • Taxi personnel par casa Cayo-Vinales 35cuc

  • snorkeling 18cuc/pers, fond assez moyens car poissons plutôt gris et attirance de ceux ci par jets de pain. Cependant au vue De activités possibles l’an bas cela nous a fait du changelent

  • prévoir antimoustique et vêtements longs le soir à cause des moustiques

  • toujours 3 départs de Palma Rubbia mais à 1pm au lieu de 12h30

je suis heureux que l endroit t ait plu : effectivement avec taxi vinales aucun souci pour y arriver en temps et en heure

la nourriture n’a rien d exceptionnel , certes, mais le poisson, poulet, porc sont cuits au grill devant vous… le buffet de hors d oeuvres (ou du petit dej) n a rien de terrible, par contre

Sujets suggérés

Services voyage