nous aimerions profiter d e l’expérience de routard ayant déjà pris des trains de nuit en chine
notre idée serait de rallier chengdu / xi-an puis xi-an/pékin en prenant le train de préférence de nuit
pouvez-vous nous dire si les trains sont sûrs , ponctuels et si il est possible d’y fermer l’oeil
nous avons déjà effectué de tels trajets en inde où c’est fort pratique mais aimerions bénéficier de l’avis d’autres voyageurs quant à la faisabilité en chine
merci pour vos réponses
Anonyme2
Il y a 4 classes dans les trains en général et différentes catégories de train.
Je te conseille pour la nuit de prendre au moins les couchettes dures, compartiment de 6 personnes sans portes, ne pas prendre la couchette tout en haut pour éviter la clim sur soi toute la nuit.
Plus classe, mais plus cher, les couchettes molles, compartiment de 4, porte qui se ferme.
Les trains, tout comme la chine, sont des endroits sur ou tu peux dormir tranquillement en gardant comme partout argent et papier sur toi.
Il y a un contrôleur par wagon qui surveille et gère la propreté.
Il y a de l’eau chaude a disposition dans chaque wagons et des vendeurs ambulants.
Autre truc pratique si tu ne parles pas chinois, le contrôleur échange ton billet de train contre une carte et avant ton arrêt, il revient t’échanger la carte contre ton billet.
Bon voyage.
genevieve_moenaert3
Un grand merci pour ces infos précieuses .
Encore une question.
Faut il réserver ces trains longtemps en avance ?
Anonyme4
C’est le point noir.
La réservation des billets est ouverte 10 jours avant le départ.
Il faut donc tout faire sur place, les auberges ont souvent quelqu’un qui peux le faire pour toi moyennant quelques yuans de plus.
Des agence (CITES) peuvent te prendre des billets avant ton arrivée en Chine, mais elles sont rares.
louis_en_chine5
L’information ci-dessus est inexacte. Les billets sont mis en vente en ligne 20 jours d’avance et dans les stations 18 jours d’avance. Ce triangle Beijing-Xi’An-Shanghai est très populaire en toute saison et l’achat d’avance est nécessaire. J’ai voyagé en couchette dure et c’est une expérience que je ne compte pas recommencer. Les couchettes molles sont plus larges en plus d’être plus comfortable. Et comme le compartiment de 4 lits a une porte qui demeure fermée la nuit, on dors beaucoup mieux. Il faut aussi ajouter les couchettes molles de luxe qui sont des compartiment de 2 couchettes avec wc privé.
Il y a plusieurs agents en ligne qui peuvent acheter les billets d’avance. Je recommande www.china-diy-travel.com Ce sont des expats qui vivent à Beijing et ils ont d’excelents commentaires sur TripAdvisor ( http://www.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g294212-d3827123-Reviews-China_DIY_Travel-Beijing.html )
Anonyme6
Le prix est beaucoup plus cher en passant par ces agences en ligne, il est normal en achetant en sur place.
Le confort des couchettes molles est bien pour dormir une nuit, c’est sur qu’il ne faut pas enchainer plusieurs nuits comme ça.
louis_en_chine7
Oui effectivement les agents ne travaillent pas gratuitement mais pour les couchettes sur ces trajets, il faut réserver d’avance. Donc à moins d’avoir des amis en Chine qui peuvent acheter pour vous alors il faut passer par un agent.
Anonyme8
L’an dernier j’ai trouvé une agence à Beijing qui c’est occupé de tous mes trajets en train, pour que je puisse partir 2 jours après mon arrivée.
Et ce au tarif CITS, soit quelques yuans de plus.
Comme je dis plus haut ce n’est pas toutes les agences qui le font.
louis_en_chine9
Tout dépend des destinations. Je voyage souvent en train et parfois j’achète simplement le billet à la gare avant de partir. Cela fonctionne bien pour les trajet Beijing-shanghai en TGV car il y a un train aux 15 minutes. Dans d’autres cas, même 10 jours d’avance il n’y avait plus de billets pour mes choix. On ne peut pas généraliser car cela dépend aussi du temps de l’année. Comme un voyage en Chine est assez dispendieux, je suis prêt à dépenser quelques dollars pour m’assure de ne pas avoir de souci.
louis_en_chine10
De plus si nous voyageons seul alors on peut être flexible et prendre le prochain train si celui qu’on choisit est plein. Mais en famille on a pas autant de flexibilité
Anonyme11
Bonjour,
effectivement, il semble que les chemins de fer chinois fassent des progrès rapides pour permettre les réservations à l’avance. L’ouverture dix jours avant le départ est dépassée pour de nombreux trajets et les choses évoluent vite.
Cela dit, le recours à un intermédiaire (hôtel, agence CITS) est souvent une nécessité quand on voyage en itinérant.
En fait, tout est une question de parcours et de période;
De Chengdu à Xian, vous ne devriez pas avoir de problème: il existe au moins sept trains de nuit entre les deux villes. Le parcours est lent (zone très montagneuse), il faut compter une quinzaine d’heures pour 850 kilomètres.
Personnellement, j’ai parfaitement dormi dans les couchettes molles, en tout cas dans les trains composés de matériel récent.
Pour le voyage de Xian à Pékin, à moins que vous n’ayez pour priorité d’éviter une nuit d’hôtel, pensez aussi aux CRH, les TGV chinois qui n’ont rien à envier aux nôtres. Dans les classes supérieures (première et “business”, cette dernière très chère) on est même choyé et on voyage dans des fauteuils de confort haut de gamme.
Il y en a actuellement 9 par jour, et les 1200 kilomètres ne demandent que 5 à 6 heures suivant les trains.
Cordialement