Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que ce territoire est accessible aux visiteurs et que faut-il savoir avant de le visiter ? Merci !
Bonjour,
Oui, le Xinjiang est accessible aux voyageurs étrangers, mais avec quelques particularités importantes à connaîtreavant de s’y rendre.
-
Formalités et accès :
Le Xinjiang fait partie intégrante de la Chine, donc aucun visa spécifique n’est requis au-delà du visa chinois classique.
Tu peux t’y rendre en avion depuis Pékin, Shanghai, Chengdu, Xi’an, etc. Les grandes villes comme Ürümqi ou Kashgardisposent d’aéroports bien desservis. -
Contrôles de sécurité renforcés :
C’est une région sensible du point de vue politique. Il y a de nombreux contrôles de police, notamment aux gares, sur les routes ou à l’entrée de certains quartiers ou hôtels. Il faut toujours avoir son passeport sur soi.
Certaines zones peuvent être temporairement fermées aux étrangers, en particulier les zones proches des frontières (Pakistan, Tadjikistan, Afghanistan…). -
Connexion internet limitée :
L’accès à Internet est très restreint (Google, WhatsApp, Instagram, etc. bloqués), et même avec un VPN, le débit est parfois très lent dans cette région. -
Logement :
Tous les hôtels n’acceptent pas les voyageurs étrangers. Il est donc recommandé de réserver à l’avance dans des établissements clairement ouverts aux non-Chinois (hôtels 3 étoiles et plus, en général). -
Intérêt touristique :
Le Xinjiang est une région magnifique, très différente du reste de la Chine :
- Des paysages spectaculaires (désert du Taklamakan, montagnes de Tian Shan, lacs comme Karakul ou Sayram)
- Une culture unique, avec une forte influence ouïghoure et d’Asie centrale
- Des villes historiques passionnantes comme Kashgar, Turpan, Hotan
- Respect des cultures locales :
C’est une région musulmane en grande partie, donc il est conseillé de s’habiller de manière respectueuse dans certains lieux, notamment les marchés et les mosquées.
En résumé :
Oui, tu peux voyager au Xinjiang, mais il faut se préparer à une logistique un peu plus complexe que dans le reste de la Chine. En contrepartie, tu découvriras l’une des régions les plus fascinantes et méconnues du pays.
Bon voyage si tu t’y rends !
Merci infiniment pour tous ces détails, je ne doute pas du tout de l’intérêt de cette région !
Bonjour,
Je viens de me faire rejeter mon message pour chercher des compagnons de voyage pour visiter le Xinjiang en octobre 2026.
Je suis preneuse de tout renseignement qui pourrait m’être utile .
Du Tibet , plus précisément du Royaume de Gugé où nous serions en accompagné,
je voudrais faire environ 4 semaines selon cet itinéraire (et je n’ai aussi aucune idée du Budget nécessaire):
Lac Pangong Tso, Col Tialongtan, Dahongliutan, Yechen, KASHGAR? Lac Karakul, Hotan, Alaer, Koutcha, korla, TURPAN, DUNHUAN, JIAYUGUAN, Zangye, LANZHOU, Xiahe,XI’AN avec un train de nuit et 2 autres trains;
Merci pour toute info
Wattsapp:0624162683