Yubeng dans le Yunnan en 2025

Forum Chine

Nous revenons d’un séjour à Yubeng dans le Nord du Yunnan, réalisé début septembre 2025.

Étant donné le peu d’informations sur le sujet, j’ai jugé utile de vous partager notre expérience.

Tout d’abord, je vous invite à lire l’excellent guide réalisé sur ce blog : Yubeng Village - A Complete Hiking Guide

Même s’il date de 2017 et que quelques informations sont erronées, l’essentiel reste d’actualité.

Je vais donc vous décrire ce qui change par rapport à ce guide.

1. Yubeng aujourd'hui

En 2025, Yubeng est devenu une destination très touristique pour les chinois. Beaucoup de jeunes des villes souhaitent arpenter les sentiers aux côtés de 3 des 13 grands sommets du massif Meili Xue visibles depuis le village :

• le Kawagarbo, 6 740m (ou Kawa Karpo ou Kawagarbo)

• le Bawu Bameng, 6 000m

• le Men Tsunmo, 6 054m (ou Mianzimu)

Ainsi, les moyens d’accès, d’hébergement et de restauration sont plus développés, ce qui rend l’organisation du séjour beaucoup plus simple.

2. Accès depuis Ninong

Malgré ces facilités apportées par un intérêt touristique grandissant, il reste toujours intéressant de se rendre depuis Shangri-La à Feilaisi pour visiter le temple en fin de journée (modeste, mais les peintures sont magnifiques), s’acclimater à l’altitude et profiter la vue magnifique (par temps clair) sur les monts Meili Xue. La ville est très touristique, donc il sera facile de dormir sur place, puis le lendemain de rejoindre le point de départ à Ninong (départ à 8h depuis le terminal de bus de Feilaisi).

Si malgré tout, Feilaisi ne vous intéresse pas, il reste possible de dormir à Deqin (ville sans grand intérêt mais plus importante que Feilaisi) et de rejoindre Ninong le lendemain en bus (1h30 de transport). Aucune possibilité d’hébergement n’est possible à ma connaissance à Ninong.

Depuis Ninong, l’accès à Yubeng se fait à pied par un chemin intégralement bétonné de 13 km. Comptez 5 à 7h de montée, dans une foule de jeunes chinois, la plupart peu habitués aux dénivelés. Sur le parcours, il y a deux points de restauration très sommaires aux km 5 et 8, mais je vous conseille plutôt de prévoir votre picnic soit la vieille à Feilaisi, soit à Ninong.

Si vos pieds sont opposés à l’idée de randonner sur un chemin bétonné (ou si, selon une hypothèse beaucoup moins plausible, le dénivelé de 1 100m vous inquiète un peu), vous pouvez solliciter un transport par moto (comptez alors environ 1h de trajet et 500 yuans) ou ne faire monter que votre sac.

3. Accès depuis Xidang

Un autre accès est décrit dans le guide via Xidang. Lors de notre séjour, cet accès était fermé pour 4 mois pour travaux. Il semble qu’une large route soit prévue, donc la randonnée par cet accès risque de devenir peu recommandable.

4. Droit d'accès

Pour accéder à Yubeng, il vous faudra vous acquitter d’un droit d’accès au site (55 yuans par personne), payable soit auprès d’un poste de contrôle sur la route vers Ninong (le bus vous y arrêtera car les chinois n’en sont pas dispensés), soit à Ninong même après avoir parcouru 500m sur le chemin.

Le billet vous donne accès au site pour 3j, ce qui est suffisant pour réaliser les randonnées autour du village. Toutefois, une fois entrés dans Yubeng, nous n’avons eu aucun contrôle, donc je pense qu’on ne vous en voudra pas trop si vous prolongez votre séjour.

Il est conseillé de conserver son billet, un nouveau contrôle sera fait en entrant dans Yubeng (mais ce contrôle n’est pas systématique).

5. Le village de Yubeng

Yubeng se partage en deux bourgs distincts séparés par un dénivelé de 160m. Il n’y a pas d’avantages à résider dans l’un ou l’autre (hormis peut être les points de vue sur les montagnes plus nombreux dans Yubeng-haut) et chaque village dispose d’hôtels, de restaurants et de supérettes. Les prix sont un peu plus élevés que dans le reste du Yunnan, mais rien de ruineux.

6. Les randonnées possibles

Depuis Yubeng, 2 randonnées officielles sont proposées : le lac glaciaire (glacial lake) et la cascade sacrée (Yubeng waterfall). Ce sont deux petites randonnées largement faisable dans la journée. Ne vous attendez pas à être seuls : avec le nombre d’hébergements sur Yubeng, il y a foule partout !

2 autres randonnées sont possibles mais elles ne sont pas recommandées par l’offfice de tourisme local. Ces randonnées sont donc à réaliser à vos risques et périls. Par ailleurs elles exigent une bonne condition physique compte tenu des dénivelés plus importants :

• le lac sacré (lake of God) à 4 450m, accessible depuis Yubeng-bas et que vous pourrez prolonger jusqu’à l’arrête à 4 600m.

• le col Nyukser Lungko à 4 650m, accessible depuis Yubeng-haut et qui vous permet de mettre un pied au Tibet.

Pour notre part, nous avons réalisé la première : pas de point d’eau jusqu’au lac (où je vous recommande de purifier l’eau avant de la boire), une ferme sur le parcours à 1h du lac proposant café, nouilles instantanées et de l’eau à un prix en relation avec l’isolement du lieu. La fréquentation sur ces randonnées est incomparablement plus faible que sur les randonnées officielles et le chemin n’a rien de techniquement difficile ou de dangereux.

7. Retour dans la vallée

Le retour s’effectue par le même chemin bétonné jusqu’à Ninong (2h30-4h). Idem, le transport à moto est possible.

Il est conseillé de réserver son bus à l’avance; il en existe des directs pour Shangri-La via ce lien : http://weixin.qq.com/r/8jgwKG7EczMMrSpL923g (voir aussi photo avec le QR code).

8. Dangers et enquiquinements

Sur le chemin bétonné montant à Yubeng, des motos passent régulièrement (chargées de touristes ou de provisions). Elles klaxonnent pour avertir de leur presence, mais comme le chemin est assez étroit, cela oblige souvent le randonneur à se mettre sur le bas côté quand il y en a un.

Sur ce même chemin, dans le sens Ninong- Yubeng, entre les km 3 et 4, le passage se fait à flanc de falaise dans une vallée très encaissée. C’est très beau, mais gare au vertige ! Une barrière était en cours d’installation lors de notre passage. La bonne chose est que le chemin ne commence à montrer sérieusement qu’à partir du km 4, donc ce passage vertigineux se fait sur terrain plat.

De ce que j’ai pu lire et entendre, il n’y a pas d’ours dans la région. Nous n’avons rencontré aucun serpent, araignée ou scorpion. Le seul vrai danger serait plutôt les champignons dont une partie sont toxiques.

Conclusion : résumé des randonnées possibles

RandonnéeDistanceDéniveléDurée
Ninong - Yubeng bas14km1 070m D+5-7h
Yubeng-bas - Yubeng-haut1,3km160m D+30min
Yubeng-haut - Lac glaciaire5,6km725m D+, 60m D-3-4h
Yubeng-bas - Cascade sacrée5,2km540m D+2h30-4h
Yubeng-bas - Lac sacré5,2km1 425m D+, 40m D-4-6h
Yubeng-haut - Col Nyukser Lungko7,5km1470m D+probablement 5-7h

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage d’informations.

Bonjour

Nous partons dans le Yunnan 3 semaines fin octobre début novembre. Je me demandais si les randonnées dans le yubeng seront encore accessible a cette période et combien de temps on doit prévoir pour profiter de cette région. Tu y es resté combien de temps ? As tu fait d autres randonnées intéressantes ? Est ce les gorges du saut du tigre sont a faire ? Nous sommes 2 bons randonneurs qui aimons le dénivelé et l effort mais également les beaux paysages.

Merci de ta réponse !

Bonjour,

Pour un local du Yunnan, je peux vous confirmer que la randonnée à Yubeng est toujours accessible.

Par ailleurs, il existe de nombreux autres itinéraires intéressants comme les Gorges du Saut du Tigre, ou la randonnée vers la Stone City de Lijiang.

À Shangri-La, plusieurs parcours de randonnée sont magnifiques, mais qui ne sont, apparemment, pas toujours accessibles (notamment celui du Lac d’Abujee). Il vaut mieux se renseigner avant le départ.

Sujets suggérés

Services voyage