Train de Bangkok à Chiang Mai

Forum Thaïlande

bonjour
Est ce que l’un d’entre vous a pris le train bangkok Chiang Mai
j’ai vu qu’il y avait différentes possibilités . Train de nuit , de jour …
ca nous aurait bien plu aussi de voir le paysage mais j’ai lu que le train couchettes était conseille
y a t’il une seule gare ? Hua l
pensez vous que ce soit utile de réserver à l’avance ?
Merci d’avance pour vos conseils
Mayijj

Bonjour ,
Oui ,il est fortement conseillé de réserver .
Train de jour ou de nuit à vous de voir ( quoi que la nuit vous ne verrez pas grand chose …lol )
La gare de départ est Hua Lamphong
Train de nuit ( de mémoire ) départ 20.00h arrivée 7.30 h, , prix en couchettes 2 em classe environs 28 euro .
Il y a couchette haut et couchette bas , en ce qui me conserne je préfère bas
Bon voyage

Bonjour
Train de nuit conseillé, oui : à réserver
La 2ème classe est très bien
Confortable, mais lent, pas cher, une nuit d’hôtel économisée et du temps gagné
Mais pas de vue :-))
La couchette du bas est nettement mieux : pas la lumière du néon dans la figure (il reste allumé toute la nuit), et lit plus large
Prévoyez une liquette au minimum, la clim est terrible
Prévoyez aussi de ne pas être obligé d’aller aux toilettes en fin de nuit ou au petit matin…

Bonjour,
…(y a t’il une seule gare ? Hua l)…
Non vous avez d’autres gares pour cette destination (ça dépend ou vous logez à Bkk) si c’est vers China Town vous avez celui de Hua Lamphong un peu plus au (“centre” Phaya Thai) vous avez celui de Sam Sen et un peu plus au (“nord” Chatuchak) vous avez celui de Bang Sue Junction.
Personnellement j’ai presque toujours opté pour le train du jour 2éme classe départ à 8:30 H.L arriver le soir (normalement à 19:30) mais ce n’est jamais le cas avec toujours avec une heure ou deux de plus le prix du ticket ± 650 baht réservé la veille ou deux jours à l’avance.
Pour plus de précisions horaires/prix ce lien peut vous aider:
www.railway.co.th

Merci pour vos réponses .et pour le lien
J’ai vu en effet qu’il avait plusieurs horaires .
J’ai bien envie de prendre celui de jour pour voir les paysages .
On va arriver à Bangkok un jeudi et peut être repartir dès le lendemain en train .
Je chercherai un hébergement près de la gare .
on gardera les visites de Bangkok pour la fin du voyage
merci beaucoup et bonne soirée
Mayijj

Dans ce cas, regardez le Krung Kasem Hotel
Très bien placé, bon prix, il est sur booking.com

Merci
On regarde tout ça
c’est vraiment super de pouvoir s’inspirer de l’expérience des autres
bonne journee
Mayijj

Je dois aller en Thaïlande en janvier, vaut il mieux prendre le train de Bangkok a Chiang mai de jour ou de nuit, ou bien le bus. Merci

Bonjour,

Niveau durée de voyage, il me semble que c’est assez équivalent entre le train et l’autocar, pour BangkokChiang Mai : entre 10h et 13h. De jour ou de nuit, ça dépend de ce que vous préférez. Le temps passe plus vite quand on dort au moins.

Ce qui va changer, c’est les conditions de voyage. Dans le train, il y a plusieurs classes (1ère avec couchette, 1ère sans couchette, 2ème avec couchette, 2ème sans couchette, 3ème). Le plus confortable pour voyager tout en dormant, c’est évidemment d’acheter des places avec couchettes (1ères ou 2èmes classe). Si elles ne sont pas disponibles (car prisées surtout en période de forte affluence (Noël, nouvel an, Songkran…)), vous pouvez vous rabattre sur des places en 1ère ou 2ème classe classique (siège sans couchette) avec climatisation (car pour les 2èmes classes, il existe aussi des wagons avec juste des ventilateurs). Les sièges sont inclinables donc c’est pas si inconfortable. Car ensuite, vous avez la 3ème classe avec des banquettes face à face non inclinables et que des ventilateurs, et là c’est vraiment inconfortable (déjà testé le Chiang MaiBangkok en 3e classe de nuit, je confirme que c’est à éviter si possible !).
S’il ne reste plus de 1ère ou 2ème classe avec ou sans couchette, je vous conseille de regarder les autocars. J’ai aussi testé les autocars, et pour le coup c’est pas si mal. Dans les autocars de bonne qualité, les sièges sont un peu plus larges, inclinables avec la clim et des couvertures.
Donc dans l’ordre, personnellement je dirais : 1ère classe couchette → 2ème classe couchette (clim) → 1ère classe siège → 2ème classe siège (clim) → autocar → et très loin après -------> 3ème classe.

Vous pouvez acheter vos tickets de train sur le site officiel : https://dticket.railway.co.th/DTicketPublicWeb/home/Home
Le site a une version en anglais, il est assez facile à utiliser. A savoir que pour trouver des tickets à Bangkok, il faut taper le nom de la gare : “Krung Thep Aphiwat” pour la gare centrale, “Dong Mueang” pour la gare de l’aéroport Don Mueang (DMK) (attention, différent du grand aéroport Suvarnabhumi BKK) par exemple.

Vous pouvez aussi vous aider de ces plates-formes : https://12go.asia/fr et https://www.baolau.com/fr
Mais ce sera un plus cher que le site officiel, mais c’est des sites fiables et simples d’utilisation.
Il pourra aussi vous être utile pour réserver des autocars, des ferries, etc (même si beaucoup de compagnies ont leur propre site).

Je vous conseille de regarder vos trajets dès maintenant si vous souhaitez des couchettes pour ne pas risquer la rupture de stock.

À partir du 1er juillet 2024, vous pouvez acheter vos billets de train 180 jours à l’avance pour tous les trains longue distance “Special Express”, “Express” et “Rapid”. Cependant, vous devez parcourir au moins 60 % du trajet pour réserver 180 jours à l’avance. Si votre trajet est compris entre 25 % et 59 % du trajet, vous pouvez réserver 30 jours à l’avance. Si vous parcourez moins de 25 % du trajet, vous ne pouvez acheter vos billets qu’un jour à l’avance. Veuillez également noter que pour les trains locaux et de banlieue, généralement numérotés 2xx, 3xx ou 4xx, vous ne pouvez acheter ces billets que le jour même, à la gare. Vous ne pouvez pas acheter ces billets en ligne.

Plus d’infos ici : How to Buy Train Tickets in Thailand 2025 – Richard Barrow's Thai Train Guide

Bonjour, voici une petite vidéo pour te donner une idée des trains couchettes: Train_Couchette.
Paradoxalement, c’est un peu plus long en train qu’en bus.

Le prix en 2de classe couchette est d’environ 750 - 850 BHT, 450 place assise en 2de (ventilateur) et 300 en 3ème (ventilateur)

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
La vidéo est très bien faite et va nous aider à nous décider.

Trains de Bаngkok à Chiаng Mai -https://12go.tpm.li/4QdHYdd8

Bonjour
Nous avions pris le train de jour et nous n’avons pas regretté.
C’est long mais tres sympa. on voit la nature et les villages.
On avait pris des sieges intermediaires, de quoi manger et surtout un bon pull .
Bon voyage !
Mayijj

Sujets suggérés

Services voyage