Tour du Salar d'Uyuni : commentaires quant a l'agence Tito

Forum Bolivie

Bonjour,
Nous sommes trois filles, nous revenons aujourd’hui d’un tour de trois jours dans le sud Lipez avec l’agence Tito.
Nous avone ete assez decue par ces trois jours:

• nous avons fait le tours inverse (comme conseille par le routard) c’etait une tres bonne idee, on a ete souvent seuls!
  • on a relativement du batailler avec le guide (Benito) pour reussir a tout voir. Heureusement qu’une de nous gerait l’espagnol sinon on se serait faites avoir sur toute la ligne
  • Ledit guide ne nous a quasi rien dit de toute la route, on a du a chaque fois tout demander et les reponses etait extremement breves!!
  • quand au retour on a essayer d’expliquer ces points a la fille de l’agence: elle n’a strictement rien ecoute de nos remarques et fait preuve de la plus grande des mauvaises foi ( de meme que notre guide, qu’elle avait rappele pour la confrontation).

Par experience, nous vous conseillons donc de bien choisir votre guide si vous suivez comme nous les conseils du routard par rapport a l’agence Tito. Mettez tout au clair sur ce que vous voulez faire durant ces trois jours. Enfin, si vous faites le tours inverse, les geysers sont mieux au matin; quant a la laguna verde, si le guide vous convaint a vous lever a 5h le matin pour avoir le temps de la voir au second jour, attendez vous a la voir gelee et non pas verte ( he oui, il fait -18 :wink: )

J ajouterais même qu il faut réserver avant car pour 1 jour ils nous ont annoncé 250 bolivianos alors que j avais un tarif à 200 par mail.Une fois précise nous avons eu le tarif à 200 sans problème.
Par contre ils avaient eu la gentillesse de nous réserver un hôtel le juliana pour 200bs la nuit avec un peu de chauffage et d eau chaude… Ce qui n est pas si mal à uyun.
Pour un tour d un jour, toutes les agences se valent puisqu ils regroupent les touristes pour remplir leur voiture…

Je reviens de 3 jours inoubliables ds le sud bolivien (tour salar uyuni et sud lipez) et ce en compagnie de Tito! j’ai lu le commentaire précédent avant le tour et j’ai été hésitant sur cette agence…quelle erreur! c’est vrai que sur le salar ce qui fait que tu passes un bon tour ou un tour de merde c’est en grande partie ton guide-chauffeur! Tito tour contrairement à beaucoup d autres agences est une entreprise familiale et qui dc connaît ses chauffeurs (beaucoup d’autres embauchent des chauffeurs à la volée quelques fois mals payés et qui n’auront peu de retombées negatives si le tour ce passe mal). Bref nous avons eu la chance de partager ces 3 jours avec le patron, à savoir Tito, et il a été au top…bon chauffeur avec des arrêt là ou il n’y a pas 48 jeeps arrêtées, super mécano, des explications sur tous les endroits visités, arrêts photos à la demande…et ajoutez à ça de la bonne bouffe en quantité plus que suffisante, des nuits ds des logements corrects, et des paysages sorties d’un autre monde…c’est le paradis! voilà ce message est en partie pour remercier notre ami pour ces 3 jours et pour vous faire partager ce bon plan car c’est pas facile de s’y retrouver ds toutes ces agences! Bon trip.
J.

Bonjour,

J’ai pu faire le circuit 4 jours/3 nuits avec Tito Tours en octobre 2012 à 5. Au début, le guide Carlos (que je recommande vivement) parlait peu puis il s’est décoincé. Au retour, c’est même lui qui nous a dit que ça avait été un peu juste niveau nourriture et de ne pas hésiter à se plaindre. Il est vrai que la fille de l’agence est de très mauvaise foi !

Par contre, s’il ne nous l’avait pas dit, on ne se serait rendu compte de rien ! Paysages magnifiques avec assez temps pour en profitez… la seule fois où on a un peu négocié, c’est pour rester plus longtemps dans les sources chaudes…

C’était vraiment génial !

Bonjour,je tenais à ajouter un commentaire au soutien de Tito. J’ai fait le tour de 3/4 jours en avril. Étant jeune, il a bien compris qu’on avait pas beaucoup de sous et nous a fait un prix très correct. On était que 5 dans le 4x4, donc plutôt à l’aise. C’est Tito, le patron, qui nous a emmené dans le salar et on sent que c’est un pro : il sait reconnaitre la bonne trace de 4x4 dans le désert et en pleine nuit à 4heures du matin. On est super en confiance, il est sympa. Il est pas insupportable comme d’autres guides qui vous prennent la tête à parler en permanence pendant 4 jours.
Et on arrive sur les points d’intérêts de la région toujours avant les autres groupes, sinon vous avez des morceaux de touristes sur vos photos, c’est un peu dommage vu les paysages incroyables qu’il y a.
On a été les premiers à se baigner dans les aguas thermales le dernier jour.
Il est super compréhensif, et a notamment essayer d’écourter les moments un peu difficiles pour moi quand on était à 5000 m d’altitude (“hauts le coeur”).
Les hébergements prévus sont rudimentaires mais on est en Bolivie, faut s’adapter. Et j’y ai vu le plus beau ciel étoilé de ma vie.
Enfin, si vous choisissez Tito, vous risquez quand même de tomber sur des français (mais vu que les français sont partout ça changera pas grand chose…).
Bon voyage !

Départ d’Uyuni dans un 44 qui a déjà bien vécu, mais qu’à cela ne tienne, nous embarquons !
Nous étions préparés au fait que les 4
4 d’autres agences s’empilent sur les sites mais cela a tout de même le don d’être agaçant (même si cela rassure au cas où il y aurait une panne !)
Les sites sont déjà bien rodés et le guide (José-Luis si nous avons bien réussi à déchiffrer entre deux bouchées de feuilles de coca !) ne s’étend malheureusement pas beaucoup sur les explications.
Malgré tout ce dernier est sympathique, conducteur sécuritaire, et paraissait bon mécanicien.
En ce qui concerne les repas, très corrects dans l’ensemble même si nous avons été un peu déçu par un ou deux repas (de la viande cuite qui sort d’un sac plastique ça ne fait jamais rêver…)
Pour le logement, la 1ere nuit dans l’hôtel de sel est sympa et propre, la 2e nuit est un peu plus roots.
Gros point négatif pour ce tour, la vétusté du 44 par rapport à ceux d’autres agences (cela ne veut pas dire que tous les 44 de l’agence Tito Tours sont aussi vétuste mais concernant le notre, il serait temps d’investir !) Le problème est que le 4*4 tremble énormément et qu’il n’est plus du tout étanche à la poussière !! Rendant les trajets encore plus pénibles qu’ils ne le sont sans ces désagréments…
Merci tout de même pour cette traversée magique !

Déception totale avec tito tours, ce sont des voleurs !

Je viens de faire un voyage en Pérou Bolivie avec mon copain.

Pour le Salar, nous sommes passé par cette agence tout simplement car celle-ci était dans le guide, malgré la mention « nous vous proposons plus bas deux agences que nous jugeons fiables, mais malheureusement, ça évolue vite, et pas toujours dans le bon sens ».

Et bien, notre expérience nous prouve bien que cette agence a évolué dans le mauvais sens !!

Tout d’abord, le premier jour nous avons été entassés à 8 dans un 4X4 de 7 places. Première nuit au pied du volcan tunupa, notre 4X4 repart direction Uyuni. Nous devons changer d’équipe le lendemain. Le second jour donc, nous attendons le nouveau 4X4 pendant 4heures. A 15H30 enfin, notre nouvelle équipe arrive pour que l’on déjeune ensemble. Départ à 16H30 de l’hôtel pour « démarrer » la journée et le tout pour … refaire exactement la même chose que ce que nous avions fait la veille. A savoir l’île des cactus… Légèrement énervés de perdre cette journée de visite, nous demandons au chauffeur si nous pouvons contacter l’agence. Malheureusement pas de réseau, et le chauffeur n’est même pas de notre agence… Nous discutons avec les autres passagers du 4X4 : des jeunes Israéliens. Ils nous apprennent, à notre grande surprise, qu’ils ont payé 2 fois moins cher que nous !! Ils avaient réservé un tour de 3 jours et ont payé 600 bolivianos. (nous avions payé 1200 par tête pour 4 jours).

600 bolivianos de plus pour une journée inutile sa fait chéro … !

Au retour à Uyuni, nous allons donc à l’agence leur demander de nous expliquer la différence de prix et expliquer cette fameuse journée inutile. Nous comprenions bien qu’il fallait payer plus car nous avions réservé un tour de 4 jours, mais pas à ce point. La différence était démente. 1200 pour 4 jours, 600 pour 3 … D’autant plus que les Israéliens ont fait exactement le même tour que nous puisque notre deuxième journée avec eux était identique en terme de visite à la première.

Tout d’abord la femme de Tito nous ment au nez en affirmant que les Israéliens n’ont pas pu payer ce prix la. Je vais re demander confirmation à un des garçons qui m’affirme, pour la 10 ème fois, qu’ils ont bel et bien payé 600. La femme de Tito comprend alors qu’elle ne peut pas nous mentir la dessus. Sa mauvaise foi était rageante !

Nous lui demandons donc une compensation / un geste commercial. Cette femme, dans une nonchalance totale et une mal amabilité ne veut pas nous écouter et ne veut strictement rien entendre. Après une heure 30 de discussion à tourner en rond, elle nous propose une réduction de 100 bolivianos. Réduction ridicule comparé aux 2400 que nous venions de dépenser …

Elle ne nous propose rien de plus et nous demande gentiment de sortir de son agence. Résumé, en plus de nous rouler, ils n’ont aucun sens du commerce.

Je ne conseille donc à personne d’aller mettre les pieds dans cette agence ou on vous volera à coup sur et ou le service est médiocre (changement de 4X4 en cours de séjour, attente plus que longue, responsable de l’agence exécrables).

Malgré cela, le trek dans salar était vraiment une super expérience. Mais l’agence tito nous a vraiment laissé sur notre fin …

Victoria

Sujets suggérés

Services voyage