Bonjour à tous,
Je pars mi-juin faire le tour du Queyras en 8-10jours en autonomie complète. C’est la première fois que je pars sur une aussi grande rando itinérante seule. Je vais partir avec ma chienne.
J’aurais aimé avoir des retours d’expérience de personnes qui l’ont également fait avec la tente et leur chien :
est-ce que c’est gérable d’emmener son chien malgré les patous ?
en tente, l’avez vous bien vécu ? Y a t il eu des difficultés particulières ?
Et enfin, pensez vous qu’il y aura encore beaucoup de neige mi juin ?
Merci beaucoup.
Alécia.
zoe-varrier2
Bonjour,
j’ai parcouru le tour du Queyras la dernière semaine de juin 2019 la neige était encore présente aux sommets et dans les parties exposées au nord.
Je n’ai jamais vu de patou dans le Queyras pas de troupeaux non plus d’ailleurs contrairement à la vannoise ou ailleurs.
Attention cela ne signifie pas qu’il n’y en a jamais!!! je n’en ai juste pas vu.
Le bivouac passe nickel partout par contre l’automie totale est courageuse mais à mon avis inutile car, à moins de les éviter volontairement les points de ravitaillements existent.
Voilà mes réponses si cela peut te rendre service, d’autres en auront d’autres.
Bonne ballade, le Queyras possède une flore parmi les plus riches au monde et la lumière merveilleuse des Alpes du sud.
Autre chose qui m’a marqué : l’acceuil, la gentillesse et le sourire des locaux.
ame_nomade3
prévoir sac de couchage relativement chaud sauf à un endroit par exemple au Camping du Planet près de Brunissard…
au mois de juillet ou août il peut très bien faire une dizaine de degrées la journée et sur les hauteurs quelques petits flocons de neige.
Quant aux patous pas souvenir d’en avoir vu moi non plus
wall824
Bonjour Alécia,
Avez-vous pu réaliser votre tour du Queyras en autonomie avec votre chienne? J’ai précisément le même projet pour juin 2022 avec mon border collie…votre expérience m’intéresse!
Merci
Emilie
ame_nomade5
je ne pense pas qu’ii y ait de problèmes.
Les bergers et leurs patous donc des bergeries c’est surtout dans la Drôme, le Vercors et les Alpes de Haute-Provence et un peu dans les Alpes Maritimes bref surtout dans ce que l’on appelle les Préalpes à moyenne altitude.
Ah par contre si un troupeau de moutons j’en ai croisé un la première fois que j’ai grimpé au Passo de la Mualtierra au-dessus de Bardonnechia pour redescendre sur les Chalets des Acles côté français.
J’ai croisé une bergère elle était totalement dépitée car elle venait de subir une attaque par un loup.
Une autre fois où j’ai croisé tout un troupeau de moutons c’était en descendant sur Briançon et en partant du col des Ayes.
De toute façon ça dépend où on plante la tente évidemment où voulez-vous planter la tente ?
Le mieux c’est d’aller dans les campings.
jyde746
Bonjour,
Pour avoir fait le GR58 (Tour de Queyras) en autonomie en 2022, j’y ai rencontré une personne accompagnée de son chien mais je n’ai pas vu de patou, sur certains sites il faudra tenir son chien en laisse. C’est une superbe rando, il faut tout de même être un peu entrainé. Sur certains cols versant nord il y aura certainement quelques petits névés. Ravitaillement possible tout au long du GR et je te conseille un bon et chaud duvet pour la nuit. Un autre conseil, prendre le juste nécessaire pour un sac à dos plus léger et ce sera un plaisir. Bonne rando.