étant complètement novice dans le domaine du trek et suite à ma première petite expedition des 25 bosses de Fontainebleau. Je suis à la recherche de recommandation pour un premier trek accessible de quelques jours en solo ou non. J’ai songé au TMB ou encore au GR20. Mais je ne connais rien du tout au sujet et je souhaite en discuter et être pourquoi pas accompagner.
merci d’avance. mon insta : sarah.absr.
Sarah
nmx2
Vous pouvez aussi envisager quelques jours sur un des chemins de Saint Jacques. C’est accessible toute l’année, bien indiqué/balisé, avec suffisamment d’hébergements, une couverture téléphonique correcte le long du parcours (en général) et surtout ce n’est pas dangereux, même pour des randonneurs individuels inexpérimentés.
neimad3
Salut Sarah !
TMB et GR20 c’est top, mais pour un premier trek en solo, je te conseille de commencer par quelque chose d’un peu plus tranquille histoire de tester ton niveau et ton matos avant de te lancer sur des trucs engagés.
Ma reco : Belle-Île-en-Mer et son GR340. Accessible, varié, magnifique — et logistiquement simple.
Le truc bien, c’est que tu peux le faire en étoile sur 4 jours : tu repars chaque soir au Palais, la ville principale, où t’as tous les commerces, restos, et le camping municipal si tu veux poser ta toile. Ça évite de porter 4 jours de ravitaillement sur le dos.
Quelques tips pratiques :
Les bus bleus desservent l’île, pratique pour rejoindre ton point de départ du lendemain — pense à prendre tes tickets à l’avance
Parking des Îles sur le continent (payant mais surveillé), navette gratuite aller-retour jusqu’à la gare maritime
La boulangerie en face de l’écluse au Palais : les sandwichs sont divins, idéal pour le pique-nique en route
Ménage-toi sur les deux premières étapes, la troisième est clairement la plus dure
J’y étais en mai, lumière incroyable, les côtes sauvages de la Côte Sauvage valent vraiment le détour. Et le soir tu rentres à la civ’ — parfait pour un premier trip.
Merci beaucoup votre réponse ! Je vais y songer alors, vous dormiez à chaque fois en tente ou possibilité de loger à chaque points ? Et niveau vent pour la tente tu n’as pas eu de mauvaise surprise ?
Bien à toi,
Sarah
neimad6
Oui retour camping chaque soir via le bus, et bus le lendemain pour repartir au point de la veille, c’était le plus simple au niveau organisation, le plus économique, 70€ de mémoire pour 4 nuits, y a des mobile-home également.
Il est possible de loger sur le parcours, ça modifie un peu les étapes, et oblige à faire l’étape quoi qu’il arrive… même si la météo est mauvaise. Le camping est bien abrité, il y a des haies brise vent, pas de mauvaise surprise