Bonjour,
Pour celui qui est en CE2, on fait l’école nous-mêmes, on a pris 2 petits cahiers d’exercices (série Cahiers du jour/Cahiers du soir), et on complémente car c’est un peu léger. On fait des dictées parfois (mots invariables en particulier). On a fait à peine un peu de sciences et histoire. Le plus dur, c’est qu’il ait envie de se mettre au travail. Pas de relations avec son école mais plein de familles sont aidées par les enseignants durant leur tour du monde.
Pour les 3 grands, ils travaillent quasi en autonomie 2 ou 3 heures par jour avec le CNED reglementé. Les notes sont un peu en dents de scie en fonction du correcteur. Pour celle qui est en seconde, c’est assez difficile, elle n’a pas trop compris comment il fallait bosser au lycée et comme le CNED ne donne pas de méthode, c’est compliqué.
Pour celui qui est en 1re, il bosse beaucoup dès que l’on fait des trajets, dès que l’on attend au resto, etc…
Ma fille en 5me a eu du mal à arriver à se concentrer quoiqu’il se passe autour d’elle, mais maintenant elle se concentre.
Je dirais que les facilités ou les difficultés qu’avaient les enfants dans leur enseignement classique restent les mêmes en voyage.
Ce qui est sûr, c’est que le niveau du CNED est élevé, parfois bp trop. Par exemple, j’ai du aider ma fille de 5me en anglais car les audios étaient difficiles. Il y a des aberrations, du style il faut faire les exercices sans avoir fait la leçon, mais en fait la leçon arrive après les exercices!
Je ne parle même pas de la communication avec le CNED, c’est un beau foutoir. Déjà pour les inscriptions, aucun des 3 enfants n’a été inscrit de la même façon et en même temps. Alors que nous avions envoyé les dossiers en juin et juillet, les enfants ont reçu leurs accès échelonné de mi septembre à mi octobre (nous avions commencé à travailler par nous-mêmes avec des cours récupérés parmi d’autres tourdumondistes pour ne pas perdre de temps).
Il faut savoir aussi qu’il y a peu d’évaluations et qu’elles portent sur une quantité de leçons importante à ingurgiter (style 70 pages !). Pas de petits travaux ou de devoirs maisons pour complémenter ou rattraper des notes.
Nous revenons en avril et nos enfants seront scolarisés à nouveau, cela va certainement être la panique pour que le CNED arrive à nous envoyer les notes des enfants et le certificat de radiation, nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Mon fils en 1re voulait passer son bac en France, c’est pour cela que nous ne sommes partis que 9 mois. Par contre il sera obligé de passer son bac en tant que candidat CNED (on ne peut basculer dans le circuit traditionnel que jusqu’en février) ; il semblerait qu’il puisse présenter les textes étudiés avec le CNED jusqu’en avril et ceux vus avec le lycée en avril et mai. Sinon ce ne sera que du CNED. Il ne passera pas son TPE, il aurait fallu rentrer trop tôt.
Enfin, je dirai que nous n’avons pas eu de problème pour récupérer tous les cours, il faut juste du Wifi quand les enfants postent leurs évaluations, sinon ils ont tous leurs cours sur leur ordi (il faut à tout prix un ordi par enfant et un pour les parents, on a été pénalisé à ce niveau).
Je vous conseille de vous inscrire sur Facebook à Familles autour du monde, c’est une mine d’infos. Vous pouvez m’écrire en MP si vous souhaitez d’autres renseignements.
En tout cas, foncez, faites-le !