Je souhaite faire le tour de l’Italie en décembre. Nous serions 2 à partir une douzaine de jours pendant les vacances scolaires:
cela vaut t il le coup?
si oui, fait t il vraiment froid ou pouvons nous avoir quelques belles journées?
quel tour idéal en cette période?
si vous avez des bons plans en cette période de basse saison pour les restos hôtels, merci de me le faire savoir
À très vite de vous lire
brigitte422
Bonjour ,
votre question est très ( trop) vague !
Qu’aimez-vous ? ( villes , sites , …) ?
En cette saison , je crains qu’il ne faille privilégier les villes pour avoir une solution de repli en cas de mauvais temps : rester enfermé à l’hôtel 4 j , au milieu de la campagne , sous des trombes d’eau , par ex . !
Alors , un tour vers le centre : Florence, Pise , Sienne et Rome ?
Ou bien Rome , Naples et sa région ?
A vous de nous dire ce que vous privilégiez .
Bonne journée !
clarks3
Bonjour,l’Italie en décembre cela peut être sympa, mais tout dépend de ce que vous espérez et des aléas de la météo. Si vous espériez ressortir votre bermuda de cet été c’est raté, mais s’il y a du soleil, vous pouvez vous retrouver avec une journée assez agréable pour trainer dans les rues avec 10 à 15 degrés selon l’endroit de l’Italie où vous êtes. Rien n’est garanti, j’habite en Italie du Nord depuis plus de 10 ans et j’ai vu des décembres doux et cléments et d’autres incroyablement froids.
Quant à la lumière il fait pratiquement nuit dès 17h, par contre dès 7h30 le matin il fait grand jour.
Vous vouliez voir un peu de toute la péninsule ou choisir une ou deux régions proches l’une de l’autre ?
Par exemple, vous pourriez vous focaliser sur Rome et environ ou Naples et environ où les températures douces et le soleil sont statistiquement plus présents.
Sinon, si vous tenez absolument à faire le traditionnel “Venise- Florence-Rome”, c’est jouable aussi. Je suis personnellement une grande fana de Venise, incroyable avec son aqua alta en hiver, et à cause de la mer il n’y fait généralement jamais trop froid. Par contre quand il pleut c’est à éviter.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !
Clarks
Anonyme4
bonjour,
vu les kilomètres à parcourir en 12 jours pour faire le tour de l’italie, vous allez rouler tous les jours et sachez qu’en italie le réseau routier est insuffisant par rapport au nombre de véhicules d’une part et d’autre part les villages se succèdent les uns aux autres, les 50 aux 70 et aux 90 et retour au 70 et 50.
donc les moyennes sont très basses sauf si on emprunte les autoroutes mais non seulement ça représente un coût mais on ne voit pas grand chose du paysage.
je vais en italie du nord deux fois par an et à des périodes diverses, les températures en décembre avoisinent zéro degrés au nord et entre 10 et 15 dans le sud tout en bas, mais encore faut-il qu’il n’y ait pas de vent.
en 2010 j’ai passé noël à rimini sur la côte adriatique avec 0°. et un vent glacial.
vous pouvez retrouver sur internet les températures dans les différentes parties de l’italie en indiquant le mois qui vous intéresse.
le mieux, comme cela a été dit plus haut, serait de cibler une région mais pas le tour de l’italie.